Recherche avancée       Liste groupes



      
DREAM POP  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

1992 Spooky
1994 Split
1996 Lovelife

E.P

2016 Blind Spot

COMPILATIONS

1990 Gala
 

- Membre : Pale Saints
 

 Guide Shoegaze (596)

LUSH - Blind Spot (2016)
Par COWBOY BEBOP le 20 Juillet 2016          Consultée 1209 fois

Dire qu'une reformation n'est jamais un processus facile ni évident est presque une banalité. Mais dans le cas de LUSH, cela n'a jamais été autant le cas. Il aura fallu vingt ans aux trois membres du groupe pour trouver l'envie et l'occasion de retrouvailles, aidés en cela par le retour de certains grands noms du genre, à savoir MY BLOODY VALENTINE et SLOWDIVE. Il est indéniable qu'il faut une bonne dose de courage pour tenter une réunion après tant d'années de séparation, d'autant plus que la première carrière de LUSH s'était achevée sur une note tragique – la mort de leur batteur, Chris Acland – et dans un moment de doute et de lassitude artistique.

Accueilli avec joie par les fans et la presse musicale, qui a finalement reconnu l'importance du groupe dans la scène alternative anglaise et la qualité de sa musique, LUSH est remonté sur scène début 2016, avec derrière les fûts l'ex-ELASTICA Justin Welch. Le quatuor aurait pu simplement profiter de sa renommée pour recracher ses anciens morceaux sur les scènes d'Europe et d'ailleurs, devant des parterres de fans en extase. Mais ils ont pris le risque de sortir un nouvel EP, comme un prélude à une seconde vie que l'on espère longue et prolifique.

Il est frappant de constater combien le son du groupe n'a pas changé : dès les premières mesures d' « Out Of Control », les voix diaphanes de Miki Berenyi et d'Emma Anderson, portées par leurs guitares aériennes, nous renvoient en 1996. Comme si, pour LUSH, le temps qui s'était arrêté se remet tout juste à couler aujourd'hui, en ignorant majestueusement les vingt dernières années. On pourrait même arguer que cet EP remonte plus loin encore, avant l'orientation plus « commerciale » et directe prise avec la sortie de Lovelife, et qu'il s'approche plus du shoegaze de Split. Blind Spot ressemble à un chaînon manquant de l'évolution du groupe, qui serait resté enfoui dans leurs cartons avant d'être redécouvert vingt ans plus tard, allant et venant entre le shoegaze éthéré de Split et la pop immédiate de Lovelife – bien qu'ici LUSH penche plus vers cette dernière, c'est visible ne serait-ce que dans la courte durée des chansons.

Les textes de Miki Berenyi, autre grande qualité du groupe, sont toujours aussi incisifs et personnels. Ils parlent ici des relations difficiles entre parents et adolescents, du harcèlement à l'école et des premiers amours, intenses et volatiles. Dommage que les mélodies ne soient pas toujours à la hauteur, et que dans les passages instrumentaux se loge un léger ennui, alors que l'on sait quelles ambiances surnaturelles et merveilleuses le groupe sait faire naître. « Out Of Control » et ses reflets romantiques est le titre le plus réussi, surtout grâce à son refrain, malgré sa partie instrumentale simpliste – un défaut récurrent de cet EP. « Lost Boy » tisse une atmosphère inquiétante qui évoque celles de Split. Par contre, « Rosebud » est assez oubliable, à cause de ses mélodies trop faibles, et le bridge plutôt sympathique de « Burnham Beeches » ne l'empêche pas d'être agaçante.

Malgré ses qualités, Blind Spot reste irrémédiablement nostalgique, et par là même décevant. Est-ce une volonté effrontée d'ignorer le temps passé, ou l'effet des retrouvailles, qui a poussé les musiciens à recréer une musique disparue ? Quoi qu'il en soit, il est regrettable de ne pas trouver la moindre trace d'évolution, ou même d'une simple volonté de changement, dans les quatre morceaux de cet EP. Espérons qu'après avoir contemplé et salué leur passé, les quatre musiciens du nouveau LUSH se tourneront vers l'avenir.

Note réelle : 2.5/5

A lire aussi en ALTERNATIF par COWBOY BEBOP :


The REPLACEMENTS
Let It Be (1984)
Quatre garçons contre le vent




WEEZER
Pinkerton (1996)
So you want to be a rock'n'roll star ?


Marquez et partagez





 
   COWBOY BEBOP

 
  N/A



- Miki Berenyi (chant, guitare)
- Emma Anderson (chant, guitare)
- Phil King (basse)
- Justin Welch (batterie)


1. Out Of Control
2. Lost Boy
3. Burnham Beaches
4. Rosebud



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod