Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

Commentaires (7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Claudio CAPéO - Claudio Capéo (2016)
Par MARCO STIVELL le 17 Août 2016          Consultée 2494 fois

2016, planète Muzikbiendchénou, dans la galaxie "Paris : la France" des studios Univers Sale...

"Les gars, qu'est-ce qu'on peut bien leur faire pour cet été ?
-On vient de faire SLIMANE, on n'a qu'à continuer sur la lancée des hommes à barbe. Ca plait aux filles !
-Oui, et puis Kendji marche toujours très fort ! Je suggère un autre Kendji. Ces types, ils sont sympas, ils sont beaux gosses, ils font très "bawèmeuh" comme ils disent (traduction : bohème), avec leur accent pourri de Sudistes pouilleux. Mais ça plait aux ménagères, y compris celles qui ont 20 ans, alors on tolère, chez Univers Sale !
-Et puis, il y a quelques semaines, SLIMANE nous a parlé de Paris, il l'a fait si bien... J'aime quand on parle de Paris dans les chansons, quand on voit Paris dans les clips, dans les films, les émissions même pas françaises, partout ! Mais je trouve qu'on n'en parle pas assez de Paris, vraiment...
-C'est la ville de l'amour ! La ville lumière ! ZAZ nous le rappelait si bien récemment aussi...
-Messieurs, mesdames, n'oubliez pas que nous nous appelons "Paris : la France". Que peut-il y avoir d'autre que Paris en France ? Enfin, ça tombe sous le sens ! Et ça rime en plus.
-J'ai une idée ! On fait quelque chose qui ressemble à ZAZ ! Genre ZAZ au masculin, avec le même timbre de voix cassé. Même s'il ne chante qu'à moitié juste c'est pas grave.
-ZAZ au masculin, c'est pas Christophe MAE ?
-Oui, oui très bien ! Et vous savez quoi ? RENAUD, son dernier album a marché très fort aussi ! Lui aussi il parle de Paris, et il utilise le même instrument qu'on entend dans les chansons de MAGIC SYSTEM, comment ça s'appelle, le truc ringard là... L'accordéon !
-Ouais c'est vrai que ça fait vieux Paris, genre Edith PIAF, ou INDILA. Mais bon, ça plait aux jeunes branchés, alors on prend !

-Donc, on récapitule. On bat le succès de Kendji et de SLIMANE tant qu'il est encore chaud, on veut un type qui fait dire aux gens "lui, il est cool, il s'prend pas la tête". On tourne des clips dans les rues de Paname, ou à Lyon, c'est nos potes, et c'est toujours moins sale que Marseille. On lui fait des chansons avec de l'accordéon, comme on faisait entre 1900 et 1940, et pour ça, on engage le joueur d'orgue de barbarie qui vient place Clichy, tous les dimanches après-midi. Il écrit tout, et par-dessus, on fout une grosse prod' et quelques éléments pop électro, parce que quand même, il faut vivre avec son temps. Le chanteur, il a une barbe et un accent bawèmeuh, une voix cassée à la ZAZ/Christophe MAE, et il doit chanter le mot Paris au moins deux fois par chanson. Hors dérivés comme Paname etc, bien entendu, ça c'est du bonus. Un mélange de Kendji, de Christophe MAE, ZAZ et de RENAUD. Vous suivez ?
-Et de MAGIC SYSTEM aussi ?
-Est-ce qu'on pourra le présenter comme le nouveau Jacques BREL ?
-À voir. Ca commence à faire beaucoup de fois qu'on l'utilise... Les gens vont finir par se douter de quelque chose !
-Pourtant j'sais pas moi, si on utilise le rythme de la valse, ça sonnera comme "Amsterdam", non ?
-Oui, et "La Bohême" aussi. De belles chansons bien de chez nous ! C'est à ça qu'on reconnaît la supériorité de la France, dans le monde. Ici, c'est Paris !
-Mais Jacques BREL, il était pas belge ?
-On s'en fout ! Ce qu'on veut, c'est que ça marche. Des chansons d'amour et d'eau fraîche, comme le canal Saint-Martin. De la nostalgie, un peu mais pas trop, donc beaucoup. Du sérieux, parce qu'il faut parler des "gens du peuple". De l'accordéon, beaucoup mais pas trop. Il faut que le chanteur minaude, parce que ça plait aux filles, comme les poils. Et quelques mots genre "Elle est sexy, tropicaleuh", parce que comme ça, on fait un pont entre tradition et modernité. Il faut du rythme, comme sur les tubes de Kendji. Il faut de la pompe, comme Kendji, parce que ça fait bouger les fesses, et puis c'est cool.
-Euh... C'est quoi la pompe ?
-C'est le rythme à la guitare que tu fais avec le pouce qui joue la corde grave en "aller" sur le temps, alors que le reste de la main joue la croche en "retour" sur les autres cordes. C'est très gitan, Europe de l'Est... On l'entend beaucoup chez les illustres TRYO, FRERO DELAVEGA... C'est cool quoi.
-Hé bé, tu en sais des choses... Quelqu'un a compris ?
-Faut bien qu'on parle de musique un peu, des fois...
-Qu'on parle de... quoi ?
-Moi oui j'avais compris ! C'est le son de la rue, le retour à la terre, les origines du monde...

-Et puis il faut un hommage ! On a oublié Michel DELPECH dans notre série-hommage, du coup, si on lui faisait reprendre "Chez Laurette", à ce petit nouveau ? Quitte à en massacrer une, autant prendre celle-là, et puis c'est moins déprimant et connoté que "Le Loir-et-Cher"...
-Michel DELPECH, j'aime beaucoup ses chroniques sur BFM TV et chez Cyril Hanouna !
-Bonne idée, et d'ailleurs, moi, avec tout ce qu'on dit, je suggère Claudio CAPEO ! Rien qu'au nom, ça sonne cool. On sait pas trop si c'est spaghetti ou tortilla, mais c'est le Sud, c'est "caliente". Veste de bûcheron, coupe baba au rhum comme Kendji, ça suffit. On l'a, notre son de l'été ! Fun Radio n'a qu'à bien se tenir ! Il est d'où ce jeune godelureau ?
-Et "nouveau Christophe MAE" ? "Troubadour moderne" ??
-Euh... D'Alsace. C'est un Alsacien...
-Mais, c'est pas nous aussi qui gérons Fun Radio ?
-L'Alsace, c'est où ? Je vais aller voir, s'il y a tant de beaux mectons. Est-ce que c'est accessible en métro depuis Denfert-Rochereau ?
-Ca risque de ne pas plaire aux chroniqueurs de Forces Parallèles, tout ça... Encore...
-Quelqu'un a le 06 ou le 07 d'Edith PIAF, pour un duo ?
-L'Alsace, c'est la cité qu'ils viennent de construire entre Sartrouville et Rueil-Malmaison.
-On s'en fout ! Chez Forces Parallèles, ce sont des frustrés du bulbe ! Ca va le faire, moi je vous le dis !
-Godelureau, c'est pas une marque de sex-toy ?"

A lire aussi en BLUES par MARCO STIVELL :


TAJ MAHAL
Giant Step / De Ole Folks At Home (1969)
Blues-folk, moitié en groupe, moitié solo




TAJ MAHAL
Taj Mahal (1968)
Blues vigoureux et mythique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


Non disponible



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod