Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK-FUNK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1995 The Last Hero
 

- Membre : Belshama
- Style + Membre : Kad

KADWALADYR - The Last Hero (1995)
Par MARCO STIVELL le 12 Septembre 2016          Consultée 1236 fois

Beaucoup de groupes de rock progressif se lancent au début des années 90, leurs jeunes membres ayant décidé de renouer avec une tradition musicale enrichie après le désert des années 80 ; c'est ce que l'on entend dire régulièrement. Bien aidés par les nouvelles machines et ordinateurs, ces artistes ont désormais la possibilité d'enregistrer et de publier des albums à peu de frais, d'où leur prolifération rapide.

Avec The Last Hero, les Bretons de KADWALADYR n'en sont pas à leur coup d'essai, mais les deux premiers, Passenger to Is et No Man's Lann furent autoproduits, mal distribués et seulement en cassette (respectivement en 1992 et 1993). Pour ce troisième opus, intervient Musea, le label lorrain spécialisé en rock progressif, ce qui explique pourquoi il est le seul encore disponible à la vente.

En plus du pressage en CD, il y a possibilité d'avoir un beau livret. En plus des membres principaux, on y trouve des invités de marque. C'est que les frères Mével (Gurvan, Gwenhaël et Konan, leur soeur Bleunwenn étant absente temporairement), le guitariste Olier Ar Fresne et le bassiste Nikolaz Davalan tiennent réellement à surfer sur la seconde vague bretonne du début des années 90, plus proche d'un raz-de-marée !

Leur formule rock progressif mêlée de celtique et de new-age demeure séduisante pour le caractère conceptuel de l'oeuvre. Il y a aussi, mise en exergue dans le livret, la résistance des artistes bretons pour une culture ancienne, celle de Merlin et de tous ses suiveurs, qu'il ne faut pas laisser aux mains des promoteurs touristiques, des politiciens. Les légendes arthuriennes sont donc au coeur du propos souhaité.

En l'absence de la douce Bleunwenn Mével, KADWALADYR opte pour des compositions instrumentales, à l'exception des moments où Gilles SERVAT en personne prend la parole. Sa belle voix grave nous parvient aux oreilles dès le début du disque pour un couple de récitations. Plus loin, sur "Trec'h ar Wrac'h" (la victoire de la sorcière Morgane) et "Blues Evit Merlin" (blues pour Merlin), c'est la guitare de Dan AR BRAZ qui intervient, reconnaissable entre mille, même avec un son global discutable.

On a parlé de rock progressif, mais funk progressif paraît plus juste, en vérité. Soutenus par la basse virtuose de Nikolaz Davalan et la guitare en son clair de Olier Ar Fresne, les frères Mével optent pour une préférence des grooves à la PARLIAMENT, FUNKADELIC et consorts, mais avec des whistles, bombardes, cornemuses, et hélas, peu de réussite. La fin de "Trec'h ar Wrac'h", malgré la guitare du grand Dan, sonne cruellement agressive avec ses cuivres synthés, impression qu'accentue l'aspect artisanal de la production réverbérée.

En 1995, KADWALADYR sonne un peu comme le TRI YANN de Belle et Rebelle (1990), voire le Alan STIVELL de The Mist of Avalon (1991), mais en plus amateur. Les autres titres funk, en grande majorité sur l'album, ne sont guère brillants, même si "Kann!" (combat !) apporte la surprise au début. Ca dérange quelque peu, avec le recul, mais même en se replaçant dans le contexte, il est difficile de reconnaître la qualité de ces morceaux où le seul point positif reste la cohésion des musiciens et le plaisir qu'ils prennent à 'jammer', improviser.

D'autres titres proposent des sonorités new-age, aux claviers ou avec des bruitages de nature, Brocéliande sans doute, comme le final "Trede Milved" où l'on entend un peu de voix féminine parlée. "Blues Evit Merlin" garde une bonne ambiance, de même qu'"Avalon" sur lequel planent les flûtes de Gwenhaël et de Konan. Les frères Mével cogneurs, ce dernier et Gurvan, se retrouvent seuls pour un "Deskoni" ouvertement africain, d'une fièvre tribale. Ce sont les principaux moments que l'on peut retenir de The Last Hero, avec aussi le très bon "Dragon Gwenn, Dragon Ruz". Le groupe se renommera KAD par la suite.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par MARCO STIVELL :


SPOCK'S BEARD
Snow (2002)
Le meilleur de la première période




SANDROSE
Sandrose (1972)
Rock progressif français et fleur-chanteuse


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Gurvan Mével (batterie, percussions)
- Olier Ar Fresne (guitares)
- Gwenhaël Mével (whistles, bombarde)
- Nikolaz Davalan (basse)
- Konan Mével (cornemuse écossaise, claviers, percussions, wind s)
- + Dan Ar Braz (guitare électrique)
- Gilles Servat (voix)
- Gwenc'hlan Ar Scouezec (voix, textes)
- Gwinvere (voix)
- The Little People's Choir


1. Ganedigezh
2. Kann !
3. Liorzh Levenez
4. Morgan
5. Deskoni
6. Avalon
7. Dragon Gwenn, Dragon Ruz
8. Gwriziou
9. Trec'h Ar Wrac'h
10. Blues Evit Merlin
11. The Last Hero
12. Treide Milved



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod