Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1993 Robin Zander
 

- Style + Membre : Cheap Trick

Robin ZANDER - Robin Zander (1993)
Par JASPER LEE POP le 6 Octobre 2016          Consultée 1228 fois

La chose est entendue, quand un artiste se lance dans un projet solo, il ne faut pas s'attendre à un album de son groupe. Le but est de s'aventurer sur des chemins de traverse qu'il n'emprunterait pas avec ses comparses habituels. À quoi bon autrement ? On a beau savoir ça, quand Robin Zander, l'homme aux 1000 voix et chanteur de CHEAP TRICK décide de tenter l'aventure en solitaire à la faveur d'une pause liée à un changement de maison de disques, on est un peu inquiet. C'est que ses incartades hors du bercail n'ont jusqu'à présent pas été des plus convaincantes : Un redoutable duo avec Rebbie Jackson (« You Send The Rain Away ») dans un style mélasse R'n'B en 1987, la chanson fadasse « In This Country » pour la B.O de la Stallonerie Over The Top et le duo dégoulinant avec Ann Wilson de HEART « Surrender To Me », cette fois pour la B.O de Tequila Sunrise en 1988.

Bon d'accord mais les duos, les B.O, c'est formaté au possible alors laissons nos a priori négatifs au vestiaire et accordons à Zander le bénéfice du doute. D'autant que le vocaliste des Tricksters fait partie de cette poignée de chanteurs dont on aime à dire qu'ils pourraient chanter l'annuaire que ça vaudrait le coup d'oreille (et Dieu sait si CHEAP TRICK a pioché dans le bottin dans les 80s). Non, c'est sûr, ce projet solo, c'est une occasion sincère de se livrer de façon plus intime en ayant les coudées franches. Le problème, c'est que malgré les meilleures intentions du monde, l'ami Robin ne les aura jamais les coudées franches. Et pour cause, son album solo, il l'a signé sur le tout nouveau label Interscope fondé par Jimmy Iovine. Et il sera produit entre autres par... Jimmy Iovine lui-même. Du coup, Zander va se retrouver dépossédé de son album et le projet solo intimiste va tranquillement virer au produit boursouflé sans âme. Matez un peu la liste des intervenants ci-contre, le talent ne manque pas mais quand on dépasse la vingtaine de mercenaires, moi perso, je commence à me méfier.

Il y a pourtant de bonnes choses dans cette galette, à commencer par « Reactionary Girl » qui ouvre l'album, pop lustrée et classieuse avec un léger accent country* qui sera davantage exploité sur les deux compos co-signées avec J.D Souther et Mike Campbell « I've Always Got You » (très Jeff Lynne) et « Tell It To The World » (avec un refrain Beatlesque). Zander s'approche d'un registre à la Tom PETTY (sans surprise avec la présence de Campbell) qui lui va plutôt bien et qui aurait dû être la couleur dominante de cet album. « Emily » traite d'une fille abusée par son père et renoue thématiquement avec les premiers CHEAP TRICK. Robin nous refait son Mick JAGGER et ça tourne plutôt bien. Allez, avec un peu d'indulgence on pourra aussi apprécier « Secret » avec Stevie NICKS au chœurs même si sur le papier on pouvait attendre mieux de l'association de deux voix d'exception.

Mais il y aussi pas mal de fillers et surtout certains morceaux qui témoignent à l'évidence de mauvais choix. « Show Me Heaven » une reprise de Maria McKee qui figurait sur la B.O de Days Of Thunder est simplement calamiteuse et les arrangements dignes du Roi Lion sont une vraie faute de goût. Arrangements bidons encore et relecture pseudo moderne à côté de la plaque avec la reprise de Harry NILSSON « Jump into The Fire ». On ne m'enlèvera pas de l'esprit que Zander s'est fait mener par le bout du nez par Iovine. Rayon ballades, on passera sur la reprise de Neil YOUNG « I Believe in You » et on préférera « Time Will Let You Know » qui sera d'ailleurs repêchée et chantée en duo avec la fille de Zander sur le live Silver de CHEAP TRICK mais tout cela est bien trop sucré.

À l'arrivée, le bilan est plus que mitigé pour cette escapade solo signée Zander (et une pléthore de song doctors) avec trop de reprises au compteur. On est clairement passé à côté d'un projet réellement personnel et on ne s'étonnera dès lors pas que l'album n'ait finalement pas trouvé son public, comme on dit pudiquement.

Note réelle : 2,5/5

* Léger et de bon goût l'accent country. Il sera plus prononcé sur Countryside Blvd, le deuxième album solo de Zander (2011) sorti exclusivement en téléchargement pendant quelques heures avant d'être mystérieusement retiré des plateformes.

A lire aussi en ROCK par JASPER LEE POP :


Richie KOTZEN
50 For 50 (2020)
Happy birthday!




Richie KOTZEN
Salting Earth (2017)
La croisière Kotzen


Marquez et partagez





 
   JASPER LEE POP

 
  N/A



- Robin Zander (chant, claviers, guitares)
- Richard Ruce (basse)
- Gregg Bissonette (batterie)
- Carlos Vega (batterie, percussions)
- Mike Campbell (guitares, basse, claviers)
- Bonnie Hayes (claviers)
- Bobbye Hall (percussions)
- Maria Mckee (chant)
- Rob Laufer (guitare)
- Jd Souther (chant)
- Nathaniel Philipps (basse)
- Peter Asher (programmation batterie)
- Steve Ferris (guitare)
- Robbie Buchanan (claviers)
- Mike Fisher (percussions)
- James 'jay-e' Earley (claviers)
- Tim Pearce (guitares)
- Tom Petersson (basse)
- Don Felder (guitare)
- Scott Humphrey (claviers)
- Pat Leonard (claviers)
- Brian O. Who (claviers)
- Kim Bullard (claviers)
- Christina Amphlett (chant)
- Dave A. Stewart (guitare)
- Dr John (piano)
- Bentmont Tench (claviers)
- Mick Fleetwood (batterie)
- Mick Macneal (claviers)
- Stevie Nicks (chant)
- Derrick Forbes (basse)
- Brian Mcgee (batterie)
- Gary Taylar (guitare)


1. Reactionary Girl
2. I've Always Got You
3. Show Me Heaven
4. Jump Into The Fire
5. Time Will Let You Know
6. Boy (i'm So In Love With You)
7. Tell It To The World
8. Emily
9. I Believe In You
10. Secret
11. Everlasting Love
12. Walkin' Shoes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod