Recherche avancée       Liste groupes



      
LOUISIANA ROCKABILLY  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


COMPILATIONS

2011 Rocking And Rolling (1956-58

Johnny JANO - Rocking And Rolling (1956-58 (2011)
Par LE KINGBEE le 26 Décembre 2016          Consultée 1469 fois

Johnny Janot voit le jour à Eunice (Louisiane) en 1933. Issu d’une famille rurale, il se met très tôt à la guitare et décroche un job d’animateur et d’annonceur publicitaire pour la KEUN (une radio locale). Dès la fin des années 40, il participe à de nombreux radio shows en compagnie du légendaire Julius « Papa Cairo » Lamperez avec qui il tourne dans tout le Golfe du Mexique. C’est à cette époque qu’il décide de retirer le T de son nom, afin de gommer ses ascendances cajuns. Au milieu des années 50, il monte son premier groupe The Jumpin’ Jacks et enchaîne sur la KSIG, une radio de Crowley. Sa route allait alors croiser (c’était inévitable) celle du producteur J.D. Miller, patron du label Excello. Mais le guitariste semble avoir privilégié son job, plus sûr, de disc-jockey pour la KLOU, une grosse radio de Lake Charles. Et pourtant certaines de ses pièces (« She’s Mine », « Stop Look And Listen », « Rock And Roll Baby » ou « Have You Heard The World») représentent la quintessence des débuts du Rockab louisianais.
Les singles ne se vendant pas, faute de promotion, notre guitariste atterrit naturellement dans l’escarcelle d’Eddie Shuler, patron du label Golband Records. En 1957, Shuler décide d’associer Jano aux The Yellow Jackets, la troupe d’accompagnateurs du label à vocation Rockab. Le groupe comprend quelques-uns des meilleurs musiciens cajuns rompus à la scène et au Rock'n'Roll qui tel une vague ravage alors tout sur son passage. Persuadé du talent de son poulain, Eddie Shuler envoie des bandes à Don Pierce qui presse quelques titres sur son label Hollywood.

Si Johnny Jano est un excellent chanteur guitariste, la scène et l’enregistrement ne figurent pas dans ses priorités. Le jeune homme préfère son boulot d’animateur radio, endroit où il peut côtoyer les vedettes, plus stable et n’entend pas faire carrière dans le Rock'n'Roll. Johnny Jano enregistre malgré tout une poignée de singles pour Lyric et Jador, labels de George Khoury. Au Milieu des seventies, le guitariste sera l’auteur d’un étonnant comeback en enregistrant « Johnny Jano Sings Cajun Pure » un album d’orientation cajun, édité par Golband. Si le guitariste se produisait localement en Louisiane et au Texas pour son plaisir, il continue son job de présentateur radio à Beaumont pour la KLVI jusqu’à sa mort prématurée en 1984.

Hormis l’album Golband précité, Johnny Jano n’a jamais enregistré de 33 tours. Il n’existait jusqu’à présent que trois compilations publiées par Flyright, Big Tone et Krazy Kajun entre 1977 et 1993 dans lesquelles figuraient quasiment les mêmes titres. Le label catalan apporte un petit plus avec ce nouvel opus de 23 pistes. Enfin pas tout à fait 23 titres, puisque si l’on retire les différentes alternates (dont 1inédite) ce ne sont que 15 morceaux qui sont ici proposés. Toujours est-il qu’il faut parfois se contenter de ce qu’on nous propose puisque nous sommes tributaires des maisons de disques, mais une intégrale sous forme de double CD ne semblait pas insurmontable.
Si la plupart de ces titres comportent tous les ingrédients du Rockab louisianais (contrebasse vrombissante ou slappée, passage dévastateur de sax, solo de guitare capable de faire danser n’importe quel cul de jatte, chant syncopé) quelques-uns auraient fait bonne figure dans le catalogue Sun. L’humoristique « Mabel’s Gone » est littéralement porté par le sax hurleur de Willie Spell tandis que Johnny Duhon délivre quelques notes de gratte aussi sobres qu’incisives. « Rock Me Baby » n’a rien à envier à Johnny Carrol. « Oh ! Baby », titre Goldband, comporte toutes les fondations des singles de Swamp Rock. Si le compilateur incorpore l’instrumental « Okie Dokie Stomp », une pièce rare gravée sous le nom de Johnny Duhon & The Yellow Jackets, il zappe « Rocking And Rolling » (titre figurant pourtant sur la compilation « King Of Louisiana Rock-A-Billy ». Terminons ce bref tour d’horizon avec les deux pièces maîtresses « Havin’ A Whole Lot Of Fun » avec dans un rôle d’accompagnateur le guitariste Guitar Gable et enfin le mid tempo « I’s Make A Good Man For You », titre contenant tous les éléments qui feront la richesse du label Excello.

Bien que resté confidentiel et sous enregistré, Johnny Jano est considéré comme l’un des pionniers du Rockabilly louisianais avec Al Ferrier. Une excellente rétrospective bourrée d’alternates.

A lire aussi en ROCK N'ROLL par LE KINGBEE :


The FLAMIN' GROOVIES
Jumpin' In The Night (1979)
Rock dans le giron de dave edmunds et des stones




Johnny BURNETTE
Johnny Burnette & The Rock N Roll Trio (1956)
Une référence du rock'n'roll.


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Johnny Jano (chant, guitare, harmonica)
- Guitar Gable (guitare)
- Johnny Duhon (guitare)
- Cochise (contrebasse)
- Jockey Etienne (batterie)
- Walter 'wise' Miller (batterie)
- Willie Spell (saxophone)
- Tal Miller (piano)


1. Havin' A Whole Lot Of Fun.
2. I'd Make A Good Man For You.
3. Mabel's Gone.
4. Pledging My Love To My Darling.
5. Rock My Baby.
6. Oh! Baby.
7. High Voltage.
8. Mabel's Gone (alt)
9. Rock Me Baby (alt)
10. You're The Only Girl.
11. Havin' A Whole Lot Of Fun(alt).
12. Stop, Look And Listen.
13. She's Mine.
14. She's Mine (alt).
15. Have You Heard The Word (aka Rock Me Baby).
16. Havin' A Whole Lot Of Fun (alt 2).
17. I'd Make A Good Man For You (alt).
18. She's My Baby.
19. Some Other Time.
20. Oh! Baby (alt).
21. Rock And Roll Baby.
22. She's My Baby (alt).
23. Okie Dokie Stomp.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod