Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Beatles , Harry Nilsson , Rick Derringer

Ringo STARR - Ringo The 4th (1977)
Par MARCO STIVELL le 29 Mai 2025          Consultée 410 fois

Deuxième album paru chez Polydor et Atlantic Records, Ringo the 4th possède un nom mensonger, mister Richard Starkey alias STARR décidant de renier ses deux premiers albums de l'année 1970. Alors qu'il surpasse ses prédécesseurs parus depuis, il est publié dans la plus grande indifférence, ce qui confine au sentiment d'injustice mais qui n'est aussi hélas que trop logique durant cette période noire d'un Ringo divorcé, moral en berne, usant de plus en plus et trop de la bouteille alcoolisée.

Il faut donc, pour arriver à un taux de réussite certain sur le plan artistique, tout le talent d'un Arif Mardin, grosse légume prestigieuse d'Atlantic, déjà producteur de l'album précédent et dont les efforts, disons-le tout de suite, n'iront pas plus loin. Ce n'est pas tout à fait de la classe Beaucoups of Blues, le principal responsable étant Ringo lui-même, dont la voix est déjà marquée par les excès, mais il y a vraiment de quoi se réjouir et contre toutes attentes, dans cet album maudit.
De plus, alors que les reprises/emprunts/dons de chansons sont enfin limités à un nombre modeste de trois et sans aucun autre ex-BEATLES à l'horizon, STARR co-compose une grande partie de cet ensemble, toujours flanqué de son acolyte Vini Poncia. En revanche, il y a de moins en moins d'amis habitués, Klaus Voormann, Harry NILSSON, Jim Keltner ou encore Jesse Ed Davis n'étant plus de la partie.
Ils sont remplacés par d'autres musiciens de marque américains comme Steve Gadd (grand batteur jazz), Tony Levin (ALICE COOPER, Peter GABRIEL), David FOSTER, Richard Tee, les frères Brecker et aux choeurs, on croise même Bette MIDLER et Luther VANDROSS. Quant à David Spinozza, guitariste, il est un habitué du village BEATLES aux maisons séparées, ayant failli intégrer les WINGS naissants de Paul McCARTNEY, mais au moins bel et bien joué pour John LENNON.

"Drowning in the Sea of Love" est lancé sur un rythme funk/disco endimanché et épique, batterie tribale, basse superbe de Levin et cordes, choeurs féminins en tapis. Au début, on n'a pas envie d'y croire un instant, l'état de Ringo se fait vite sentir, et pourtant ! C'est un très beau travail, tout à l'honneur de Mardin. De même que l'ensemble de cet album d'ailleurs, où la limite entre le 'juste ce qu'il faut' et le 'trop' n'est pas franchie, même si un "Sneaking Sally Through the Alley" (reprise d'Allen TOUSSAINT) tombe légèrement dans cet écueil. Ringo donne ce qu'il peut à la fin, mais difficile de s'en dépêtrer ; très bon titre au demeurant, voulu comme le plus sexy de l'ensemble, d'obédience vaudou (TOUSSAINT, icône New Orleans oblige) et musicalement au point.

En matière d'exotisme, on apprécie la légèreté pop exotique et fleur bleue (Costa Rica, pays de l'amour idéal !) de "Tango All Night", entre marimba et bonnes guitares (arpège en son clair excellent, une constante du disque), refrain aux cordes tourbillonnantes, trompette et six-cordes hispanique, choeurs féminins sensuels. Il y a quelque chose de Phil SPECTOR qui écrit pour les CRYSTALS là-dessous ! Pareil, "Out in the Streets" révèle une soul 60's syncopée et mise au goût du jour, un peu matraquée et avec Ringo limité par essence question chant porteur, mais convaincante. "Can She do It Like She Dances", dernière composition non signée Poncia/STARR, use des mêmes éléments mi sucrés, mi nerveux, sur fond de pop-reggae efficace.

Ringo calme le jeu et plutôt en beauté sur "Wings" (rien à voir avec Macca !), ballade planante au ton grave, refrain éperdu et subtilités cuivresque, saturesque dans le cas de la guitare. Meilleure encore est "Gave It All Up", petite merveille nocturne et brumeuse en progression fine où, malgré le fait qu'il traîne la jambe dans des vapeurs éthyliques, notre intéressé semble parfaitement à l'aise. Et puis ces choeurs féminins toujours très crème, cet arrangement batterie-piano électrique, cet harmonica fin !

La fin de l'album renoue avec une country/pop endimanchée à la BACHARACH, d'abord avec un "It's No Secret" orienté soft-rock bien d'époque et très sympa. Quant à "Gypsies in Flight", c'est le plus beau titre de l'ensemble avec "Gave It All Up", plus laid-back (superbe prod de batterie en retrait), renforçant les choeurs masculins cette fois. Les guitares démultipliées, slides, électrique claires en sus de l'acoustique arpégée, y sont un régal et Ringo se trouve une fois encore au sommet de ce qu'il peut donner en émotion, quitte à ce que ce soit modeste.

Nul besoin de préciser qu'aucune de ces chansons, même en single ("Wings", "Drowning in the Sea of Love"), ne trouvera son public et l'album est un fiasco. Le choix de pochette à connotation gaudriolesque n'aide point ; Nancy Andrews, petite amie épisodique de Ringo et qui avait écrit une chanson avec lui sur l'album précédent, fait poser son amie, l'actrice Rita Wolf, parmi les sommités anglo-hindoues de l'époque, avec ici un résultat sans grande sensualité (euphémisme). Et si notre chevalier STARR émerge fièrement d'un entre-cuisse féminin, il n'est pas vraiment sorti de l'auberge.

Note réelle : 3,75

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


DISNEY
Blanche-neige Et Les Sept Nains (1938)
Classique, que dire d'autre ?




I MUVRINI
A Voce Rivolta (1991)
L'album le plus malencontreusement oublié...


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Ringo Starr (chant, batterie)
- David Spinozza, John Tropea (guitares)
- Jeff Mironov, Cornell Dupree (guitares)
- Lon Van Eaton, Dick Fegy (guitares)
- Danny Kortchmar, David Bromberg (guitares)
- Tony Levin, Chuck Rainey (basse)
- Hugh Mcdonald (basse)
- Richard Tee (clavinette, piano)
- David Foster (piano, claviers, clavinet)
- Don Grolnick, Jeff Gutcheon (claviers)
- Ken Bichel (claviers)
- Steve Gadd (batterie)
- Michael Brecker (saxophone ténor)
- Randy Brecker (trompette)
- Don Brooks (harmonica)
- Arnold Mcculler, Brie Howard (chœurs)
- David Lasley, Debra Gray (chœurs)
- Duitch Helmer, Jimmy Gilstrap (chœurs)
- Vini Poncia, Joe Bean (chœurs)
- Lynn Pitney, Marietta Waters (chœurs)
- Maxine Anderson, Melissa Manchester (chœurs)
- Rebecca Louis, Robin Clark (chœurs)
- Bette Midler, Luther Vandross (chœurs)


1. Drowning In The Sea Of Love
2. Tango All Night
3. Wings
4. Gave It All Up
5. Out On The Streets
6. Can She Do It Like She Dances
7. Sneaking Sally Through The Alley
8. It's No Secret
9. Gypsies In Flight
10. Simple Love Song



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod