Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Katie Melua

Norah JONES - Begin Again (2019)
Par BAKER le 23 Septembre 2019          Consultée 440 fois

Il était une fois une industrie, celle "dudisk", qui déclara un beau jour qu'un premier titre d'album se devait d'être percutant car dans les magasins, c'est le premier morceau que les gens écouteront. Je vais vous la faire Readers Digest : les magasins n'existent plus, cette règle est plus caduque d'un traité sous Arafat, et si elle était toujours d'actualité, nul doute que ce Begin Again n'aurait pas tenu 2 jours dans les bacs. Prétentieuse, barrée, entre Robert FRIPP sous acides et BJORK période AVC permanent, "My Heart is Full" est pleine de bonnes choses mais trop tarée pour arriver à convaincre qui que ce soit. Une entrée en matière rebutante, choquante, qui annonce le menu : fini de rire.

Après un excellent Day Breaks qui la montrait sous un jour nouveau, Norah JONES tente d'enfoncer le clou. Cet EP, car ne nous voilons pas la face c'en est un, est une collection de 'leftovers' de l'album précédent, et ceux qui attendent des petites ballades pop-country suaves en seront pour leurs frais. La jolie dame est désormais plus intéressée par les ambiances que le petit refrain facile, et les fans de "Come Away With Me" auront du mal à reconnaître leur artiste dans ces titres globalement forts et déterminés. Rassurez-vous, "My Heart" n'est qu'une passade, le reste est un peu plus accessible. Plus, mais point trop : entre le drum'n'bass de "Uh Oh" et le minimalisme electro-ambiant de "Just a Little Bit", Norah confirme qu'elle veut à tout prix étendre son spectre sonore. Ca ne marche pas toujours, mais ça intrigue.

Les 4 autres titres, eux, auraient pu figurer sur Day Breaks, et ça c'est déjà plus un compliment. "Wintertime" est super-mignonne, il n'y a pas d'autre descriptif. On s'y sent bien. "A Song...", plus déroutante, joue la carte folk à guitare, pas désagréable d'ailleurs - juste mal placée, tant elle ressemble à une conclusion. "It Was You" se rapproche du premier album avec ces dynamiques tranchées et ce solo de piano jazz-mais-pas-trop, entre deux eaux. Mais c'est bien le morceau titre qui emporte l'adhésion : il est canon ! Brut, mélodieux, dynamique et puissant, il laisse tous les musiciens se lâcher et exprimer une ambiance passionnante, pas tout à fait sexy, pas non plus sombre, juste tranchante et affirmée. C'est organique, envoûtant et sobre à la fois, à la croisée des chemins entre Julee CRUISE et Bill EVANS. Pas indispensable, ce mini-disque permet cependant de passer un bon moment et rassure quant à la santé artistique de la petite JONES. La santé mentale, elle, on verra plus tard.

A lire aussi en POP par BAKER :


MAGNA CARTA CARTEL
Good Morning Restrained (2009)
Le spectre du fantôme !




Kim WILDE
Here Come The Aliens (2018)
Inespéré bubble-gum qui décoiffe

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   BAKER

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. My Heart Is Full
2. Begin Again
3. It Was You
4. A Song With No Name
5. Uh Oh
6. Wintertime
7. Just A Little Bit



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod