Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Jared James Nichols
- Membre : Queen, Bad Company
- Style + Membre : The Firm

FREE - Fire And Water (1970)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 2671 fois

Je vous propose un petit détour du coté des racines du hard-rock. 1970, c'est l'époque-phare du trio magique LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE et BLACK SABBATH. A coté de cela, des formations plus modestes, ce qui ne veut pas dire dépourvues de talent, vont éclater les schémas du blues et du rock traditionnel des années 60 pour radicaliser le mouvement et faire naitre le Hard-Rock. FREE fait partie de ces pionniers, qui aurait pu devenir l'égal d'un LED ZEPPELIN, si des dissensions internes n'avaient fait imploser le groupe quelques temps après l'énorme succès commercial de ce FIRE AND WATER.

Le quatuor anglais accède à la court des grands du hard-rock grâce à leur morceau de bravoure, le formidable "All right now" (remis au goût du jour avec la publicité de la citroën C3). Cette chanson qui fut un tube mondial en 1970, est le titre emblématique du groupe, au riff rempli d'énergie, de saturation et interprété par une des grandes voix rocailleuses du rock, Paul Rodgers. "All right now, baby it's all right now"... intemporel!

L'album contient également un autre riff d'anthologie, avec le morceau "Mr Big", l'autre classique de cet album, qui contient un magnifique passage instrumental, avec le solo de guitare soutenu par le très bon jeu de basse d'Andy Fraser, agé d'à peine 18 ans lors de l'enregistrement de l'album, mais déjà très expérimenté.
Reste le cas "Fire and Water", le morceau qui ouvre l'album, est également basé sur un riff monstrueux, encore un à ranger au panthéon des grands riffs qui ont fait la légende du hard-rock.

Enfin, Fire and Water contient trois ballades:
L'émouvante "oh I wept", aux arpèges délicats, où le toucher inspiré de Paul Kossof fait des merveilles. L'atmosphérique "heavy load" et sa ligne de piano omniprésente ou le calme "Don't Say You Love Me" complètent de bien bel façon l'album, contribuant à le rendre équilibré.

C'est l 'album de la consécration pour FREE, Fire and Water est leur seul classique, à vous procurer en version remasterisée bien-sûr! Après le split du groupe, Paul Rodgers et Simon Kirke continueront l'aventure du hard-rock en fondant le celèbre Bad Company, alors que Paul Kossof (qui décèdera en 1976) et Andy Fraser ne retrouveront plus vraiment le succès, ce dernier préfèrera alors se consacrer à la production.

A lire aussi en HARD ROCK :


BLACK SABBATH
Paranoid (1970)
Honteusement parfait !

(+ 4 kros-express)



URIAH HEEP
Wonderworld (1974)
Adieu Gary


Marquez et partagez





 
   BAAZBAAZ

 
   LONG JOHN SILVER
   STEF

 
   (3 chroniques)



- Paul Rodgers (chant)
- Paul Kossoff (guitare)
- Andy Fraser (basse)
- Simon Kirke (batterie)


1. Fire And Water
2. Oh I Wept
3. Remember
4. Heavy Load
5. Mr. Big
6. Don't Say You Love Me
7. All Right Now



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod