Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1989 Bleach
1991 Nevermind
1992 Incesticide
1993 In Utero
1994 Unplugged In New-york
1996 From The Muddy Banks Of ...
2009 Live At Reading
 

- Membre : Foo Fighters, Them Crooked Vultures, Tony Iommi , Queens Of The Stone Age, Teenage Time Killers

NIRVANA - In Utero (1993)
Par PINHEAD le 6 Mars 2011          Consultée 3595 fois

Casser NIRVANA, c'est un peu péter à la gueule de tous les morveux de 11 à 15 ans qui jonchent les forums de musique dite punk : "RIP Kurte Coubayne Tu nou Manke trow jmeu sens tro seuul sans twà :'( :'( :'(" est un commentaire typique trouvable sur le ouèbe au sujet du groupe de Seattle. En fait NIRVANA aujourd'hui, c'est un peu le Justin Bieber des garçons. Sauf qu'aimer NIRVANA, c'est rebelle, c'est destroy, c'est dark!

Ben oui, le monsieur Cobain, c'était pas un enfant de choeur après tout, mais outre son addiction à l'héroine, son look dépravé, ses paroles suicidaires, sa mort prématurée qui ont fait de lui le symbole que l'on connait, Kurt Cobain était tout de même un grand songwriter. Après un premier brouillon à l'eau de javel, et un succès commercial gargantuesque (C’est un mot que j’adore « gargantuesque », on a rarement l’occasion de le placer dans une conversation...), le chanteur se retrouve victime de son succès, chose qu'il ne désirait absolument pas. In Utero sort en 1993 alors que Kurt Cobain s'enfonce de plus en plus dans sa dépression et son addcition à l'héroine qu'il prend pour "calmer ses maux d'estomac incessants". Le contexte d'enregistrement du disque est en effet très important pour comprendre l'oeuvre. La naissance de sa fille Frances n'y peut rien : le disque est envahi du spleen de Cobain. Un mal être existentiel qui le pousse à s'essayer au suicide (commercial), prônant la "liberté artistique" et adressant de la même manière un gros doigt d'honneur à sa maison de disques. In Utero est un disque complexe, beaucoup plus difficile que Nevermind, et également beaucoup moins bon.

Le son est moins propre et les guitares plus saturées. Parfois ça rend bien ("Radio Friendly Unit Shifter"), mais la plupart du temps, la bouillie qui en résulte est inaudible ("Milk It", "Tourettes"). Le chanteur crie comme un possédé en jouant des riffs pauvres et simplistes. Une bonne pelleté de morceaux souffrent du même problème : une mélodie quasiment inexistante étouffée par des nappes de guitares distordues et des voix écorchées. L'immonde "Pennyroyal Tea" (sauvé par sa version acoustique sur l'Unplugged) côtoie l'insupportable "Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle" dans un déluge de larsens.

Cependant, In Utero contient également sa part de bons morceaux, ne serait-ce que le premier : "Serve the Servants" alterne couplets noisy et refrains pop. "Radio Friendly Unit Shifter" se distingue grâce à son refrain entraînant et sa frappe métronomique.
Et même certains des meilleurs morceaux de NIRVANA: "Heart-Shaped Box" et "Rape Me", les titres les plus accessibles de l'album (tout en conservant une certaine noirceur) sont imparables. De plus, le groupe réitère ses folies acoustiques pour notre plus grande joie avec "Dumb" et "All Apologies" (vous avez dit acoustique? euh...).

En bref, In Utero est un album littéralement moyen, partagé entre d'excellents titres et des purées innommables. L'album ne sera pas l'échec commercial attendu à sa sortie, mais bien un nouveau succès commercial, au grand dam du groupe.

A lire aussi en DIVERS :


ZENZILE
Electric Soul (2012)
Un retour au premier plan




GOTAN PROJECT
La Revancha Del Tango (2001)
Fraîs, détonnant et vivifiant, tango moderne !


Marquez et partagez





 
   PINHEAD

 
   MONSIEUR N
   SEIJITSU

 
   (3 chroniques)



- Kurt Cobain (chant, guitare)
- Kirst Novoselic (basse)
- Dave Grohl (batterie)


1. Serve The Servants
2. Scentless Apprentice
3. Heart-shaped Box
4. Rape Me
5. Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle
6. Dumb
7. Very Ape
8. Milk It
9. Pennyroyal Tea
10. Radio Friendly Unit Shifter
11. Tourette's
12. All Apologies



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod