Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



King Crimson
In The Court Of The Crimson King
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 08 Mars 2007 par ONCLE VIANDE

Je bois tes paroles Soulforged, non parce que tu es d’accord avec moi, mais parce que tu as anticipé mon post. :-)
Merci donc de préciser que je n’entends pas par « commercial » un dénigrement ou une remise en question de l’intégrité d’un disque. Cet album est très accessible, il plait à beaucoup de gens (et c’est tant mieux), et plait même aux réfractaires à King Crimson.
C’est un disque historique, en ce sens qu’il a exercé une influence énorme sur plusieurs générations de musiciens.
Il n’invente pas le progressif mais lui donne une évidence, une clarté, une lisibilité qu’il n’avait pas avant. Ce disque est une vulgarisation, au sens le plus noble du terme, une synthèse géniale aussi.
La musique en soi ne m'enthousiasme pas. C’est du très bon, indéniablement, mais pas le chef d’œuvre tout puissant qu’on se plaît à nous dépeindre fréquemment. Si tous les titres étaient du niveau de « Schizoid man », ce serait une autre histoire. Pour le reste, on est profondément ancré dans la pop british (et terriblement proche des Beatles), avec une maîtrise impeccable, de la classe, de l’inspiration certes… mais c’est un peu trop convenu tout ça, surtout au regard de ce que ce groupe accomplira plus tard (même la seconde face de « Poseidon » me semble meilleure).
Heureusement que je n’ai pas eu à le chroniquer celui-là, je me serais fait des tas d’amis…

le 08 Mars 2007 par THE SOULFORGED


Pour ma part, je suis assez d'accord avec Oncle Viande, quoiqu'il ne faille pas entendre le terme "commercial" avec toute la connotation négative habituelle ; en fait, il faudrait lui substituer le terme "accessible", qui va mieux.

Un bon disque, bien qu'un peu court. Je goûte le Schizoid Man, qui est terrible, et dont j'apprécie particulièrement le jeu de batterie.
Par contre, je m'inscris en faux contre l'opinion du peuple : "Moonchild" est l'un des titres que je préfère ; la première partie qui le compose est une forme de ballade avec une ligne de chant très prenante (elle me touche bien plus que celles d'"I talk to the wind" ou d'"Epitaph", plus anecdotiques), ensuite ça part du côté de la musique contemporaine, toute en déconstructions, génératrices d'une atmosphère de mystère, avant un léger retour, vers la fin, à la mélodie. Mais là c'est sûr, ce morceau n'est pas commercial. :-)

Je pense aux films de Georges Méliès quand j'écoute ce disque, il y a une forme de poésie lunaire en carton pâte qui se dégage de l'ensemble.

3,5/5.

le 07 Mars 2007 par KEVIN


Comme Dark Schneider, le titre "Moonchild" gache l'album, mais sinon le reste c'est du tout bon surtout le titre track. C'est le seul album des king crimson que j'ai et je compte bien m'accaparer la suite. "Pas commercial ce disque ? C'est une blague j'espère" je vois vraiment pas ce qu'il a de commercial,il m'a fallu plus de 10 écoutes,(20 pour moonchild, en vain), pour apprecier cet album

le 08 Décembre 2006 par ONCLE VIANDE

« Bitches brew » est un double album de Miles Davis sorti en 1969 qui consacre le jazz électrique.

le 08 Décembre 2006 par CERA


Une petite question pour Oncle viande :
C'est quoi ce "Bitch brew"?? Connais pas.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod