Je bois tes paroles Soulforged, non parce que tu es d’accord avec moi, mais parce que tu as anticipé mon post. :-)
Merci donc de préciser que je n’entends pas par « commercial » un dénigrement ou une remise en question de l’intégrité d’un disque. Cet album est très accessible, il plait à beaucoup de gens (et c’est tant mieux), et plait même aux réfractaires à King Crimson.
C’est un disque historique, en ce sens qu’il a exercé une influence énorme sur plusieurs générations de musiciens.
Il n’invente pas le progressif mais lui donne une évidence, une clarté, une lisibilité qu’il n’avait pas avant. Ce disque est une vulgarisation, au sens le plus noble du terme, une synthèse géniale aussi.
La musique en soi ne m'enthousiasme pas. C’est du très bon, indéniablement, mais pas le chef d’œuvre tout puissant qu’on se plaît à nous dépeindre fréquemment. Si tous les titres étaient du niveau de « Schizoid man », ce serait une autre histoire. Pour le reste, on est profondément ancré dans la pop british (et terriblement proche des Beatles), avec une maîtrise impeccable, de la classe, de l’inspiration certes… mais c’est un peu trop convenu tout ça, surtout au regard de ce que ce groupe accomplira plus tard (même la seconde face de « Poseidon » me semble meilleure).
Heureusement que je n’ai pas eu à le chroniquer celui-là, je me serais fait des tas d’amis…