Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Ummagumma
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 21 Novembre 2009 par SUNTORY TIME


L'album le plus barré du Floyd, sans contest !

Entre Psychédélisme et Expérimentale (pléonasme ?), c'est un disque difficile, qui ne s'écoute pas à la légère, mais qui révèle petit à petit ses qualités et son originalité.

Roger Waters disait: "Ummagumma ? What a disaster !!". Et les autres membres du groupe n'étaient pas moins critiques sur le résultat final. Moi je considère qu'ils n'ont pas à en rougir.

Le disque live est très bon, le son est correct (ça a quand même plus de 40 ans tout ça !), et cette version de "Carreful with that Axe, Eugene !" est tout simplement grandiose !

le 16 Octobre 2009 par KINGSTALKER


Sous estimer est le mot juste pour parler de ce double ( qui coute atrocement cher 35 euros environ) album. Qui comporte, 1 cd live rès court à la prise son pire que celle de earthbound (du crimso') et d'un album studio.

I: L'album live
L'album est live est constitué de 4 titres, 4 classiques du groupes. A savoir "Astronomy domine", "Careful with that Axe, Eugene", "Set the control for the heart of the sun" ainsi que de " a saucerful of secrets".
Ces 4 morceaux sont bien plus longs et improvisé que sur les albums studios, ce qui leur donneune patte indescriptible mais saisissable. Live sympathique mais qui fait un peu office de bonus, je dois dire. Même si il va de pair avec l'ambiance générale de la partie studio.
Ce qu'il faut retenir, c'est que de the piper à atom heart mother, pink floyd était un groupe intéressant qui osait et qui improvisait.
Sympa sans plus.

II: l'album studio
Cet album est la partie la plus intéressante et la plus frappadingue! Cette partie est le starless and bible black du floyd. Cette partie est l'Ummagumma!
Ces morceaux studios et de loins sont les morceaux les plus intéressants du groupe, malgré leur faiblesse. Ce qui fait de cet album un essentiel, c'est qu'encore une fois. Il est le dernier album expérimentale du groupe. Réjouissant.
L'originalité de l'album résulte au fait que chaque pièce est une composition individuelle du groupe.
Ainsi "Sysyphus" est la pièce àRichard Wright, "Grandchester Meadows" est la pièce à Waters ainsi que "Several species of small furry animal gathered together in a cave and Grooving with a pict".
"The narrow way" est la pièce à Gilmour, "the grand vizier's garden party" quant à elle est la pièce à Nick Mason.
De ce fait, chaque morceau est différent. Quel panard... Certes, les floyd n'étaient pas de grands compositeurs mais ils le compensaient par cette attrait pour le monumental, pour l'expérimentation aussi. Ce qui en faisait un groupe plus intéressant que genesis (avant que le floyd se ramasse sur toute la ligne de meddle jusqu'à aujourd'hui).

Un petit titre à titre s'impose avec cet album.

Sysyphus (partie I jusqu'à IV):
Sysyphus, la pièce à Wright, est sûrement le morceau le plus sombre et la plus malsain du disque.
Du hat de ses 13 minutes, elle vous broit littéralement. Elle vous engloutit, elle vous étouffe. La violence est latente mais se déchaine sur la dernière partie. Ma pièce préférée du disque... A vous de voir, si vous êtes prêt à endurer ça... Néanmoins ça a vieilli et certain trouveront ça totalement sans intêret.
Grantchester Meadows:
Elle est la pièce du contraste, une ballade qui fait furieusement penser à if... en plus sympa.
L'ambaince générale est à l'apaisement, la prairie est verte. Le ciel anglais est gris mais ce n'est pas important. Nous sommes bien, la relaxation est à son apogée. La seule pièce avexc the narrow way que les fans de la période popisante du groupe pourrait aimer sur cet album.
Several species of small furry animal gathered together in a cave and grooving with a pict:
Quel titre à rallonge, sûrement le titre le plus expérimental, le plus zarb' et le plus déchainé du disque.
Cris d'animaux parsèment ce cocktail audacieux de sang et de merde! Oui, j'adore, mais c'est vraiment pour les oreilles les plus aguerris, c'est violent et trash dans l'absolu.
Chef d'oeuvre mais ça a vieilli!
The narrow way (partie I à III):
C'est la partie la moins intéressante du disque.
Elle reflète ce que sera le floyd post-Waters, des ballades gnangnates et gerbantes. Celle-ci est sympathique mais je n'en ferai pas mon pain quotidien.
The grand vizier's garden party (partie I à partie III):
Une pièce assez sombre et dépressive, toujours relativement désordonné mais vraiment très agréable. L'ambiance est unique et orientale même si cela ne se ressent pas tout de suite.
Je pourrai aussi rajouter un paragraphe entier sur la splendide intro à la flûte de la première partie (joué par Lindy Mason).
On ressent toute la suite que la fête que donne le vizir dans son jardin n'est pas juste une fête.
Ambiances sadomaso est au programme ici, ces invités sont des dégénérés, des brutes et des pervers. Prêt à tout pour gouter à la chaleur d'une femme.
Sacrifices à gogos et ambiance putride et malfaisante sont au programme ici. L'autre grand chef d'oeuvre du disque. Ainsi qu'un brin d'ambiances jodorowesques, le morceau sonne très el topo.


III: Conclusion

Au final, Ummagumma est un album réussi. On dénotera quelques faiblesses néanmoins. Notamment narrow way la pièce de Gilmour relativement ennuyeuse. Bien sûr, les floyd ne sont pas des virtuoses mais savent combler ça par l'aspect monumental de ces morceaux...

Ambiances à couper au couteau et roots sont au programe, un trip visuel et auditif de toute beauté, bien sûr faut payer le prix fort (dans les deux sens du termes) tant ummagumma est difficile d'accès!
Les meilleures pièces appartiennent à Mason et aussi à Wright, originales et doté d'ambiances totalement fantastique! Renversant ces deux titres.
L'album live montre une autre facette du floyd, une facette improvisée pas désagréable mais pas essentielle non plus.

Ummagumma est aussii le drnier album avant que le floyd commence à faire de la musique gentillette et inofensive, avant qu'ils jouent de la musique de pépés!

le 30 Avril 2009 par DONCHA


Cette critique m'a fait très peur.
J'ai commencé à écouter tout ce qui touche principalement aux 60's & 70's en découvrant Pink Floyd, je cherchais Ummagumma dans les magasins mais je ne le trouvais pas, en attendant, j'ai lu cette chronique histoire de me faire une idée. Et donc j'ai eu très peur !
Finalement j'ai trouvé le CD, 35 euros ça fait mal, mais c'est Pink Floyd ! Ça ne se refuse pas ! Pis au moins j'ai eu un poster !

Bref.

Je trouve Sysyphus géniale, bien que son auteur la trouvais trop 'pompeuse', c'est à ce que j'ai lu, une musique descriptive, qui narre musicalement la vie de Sysyphe, je trouve ça très réussi (pas la perfection hein ! ), cette intro & conclusion à la Péplum plutôt originale, sa descente aux enfers ... Terrifiante, puis sa douceur, et toute cette rechute qui surgit brutalement (la première fois que je l'ai écoutée, c'était dans mon lit, alors que je tentais de dormir, mes yeux se fermaient et là ça a surgit, j'ai sursauté dans mon lit ! ).

La ballade de Waters est plaisante, tranquille (besoin d'un somnifère ?), sa suite (titre interminable) et ... Bizarre ! Mais bref, c'était expérimental après tout.

A peu près pareil pour Gilmour, et en effet, la 3e partie annonce bien le futur du groupe, et j'apprécie fortement cette partie (Ah je plaaaane ).

Quant à la composition de Mason ... Il était batteur, je m'attendais a peut-être un solo de batterie ... Déception, très mauvais morceau, je préfère même la flûte !

Bref, parties pas mal, parties moins bien, donc 3/5 !

le 30 Avril 2009 par EFFREET


Je ne sais pas quoi dire, qu'est-ce que je pourrais dire, en fin de compte.

Floyd revient sur terre, fini le périple fabuleux mais dangereux de "A saucerful of secrets". Attention ! Je ne veux pas dire qu'il s'aseptise, loin de moi cette pensée, c'est juste qu'il n'est plus spatial comme il l'était auparavant. Cela s'entend surtout grâce à la très jolie "Grantchester meadows" qui nous emmène en plein coeur de la campagne anglaise et de ses verts pâturages, sauf que le ciel n'y est pas azur mais gris.
Mais il nous emmène aussi dans les profondeurs de l'océan avec "Sysyphus", en tout cas c'est ce qu'il m'évoque notamment sur la seconde partie du titre.

Cependant, tout n'est pas parfait, bien que "Grantchester meadows" nous fasse voyager, on ne peut pas dire que cette chanson soit bonne, tout au plus dirons-nous qu'elle est agréable, mais elle représente les prémices du style de musique facile que le Floyd s'entêtera à composer plus tard,. Qui a dit The final cut ? Qui a dit The Wall ? Qui a dit Meddle ?
"Grantchester meadows", c'est l'équivalent de "If" qu'on retrouvera sur l'album Atom heart mother : sympa 30 secondes mais qui va vite faire chier, faut bien le dire et les cris d'animaux excités, pour ne pas dire de babouins en rut de "Several Species Of Small Furry Animals Gathered To" m'insupportent.
Au final, cet album contient 3 des plus grands moments du Floyd, la gigantesque "Sysyphus", la sublime "The narrow way", et la majestueuse "The grand vizier's garden".

Je ne parle pas du live que je trouve ignoble

Le dernier moment avant-gardiste du Floyd est l'un des meilleurs moments prog' parce que là, on a vraiment affaire à du prog', contrairement à A saucerful...
Alors, pourquoi s'en priver ?

le 16 Septembre 2008 par TERRY

R.I.P., Rick Wright, dont le "Sysyphus" est le sommet de ce mémorable "Ummagumma".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod