Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1988 Volume 1
1990 Volume 3
 

- Style + Membre : Bob Dylan , George Harrison , Tom Petty & The Heartbreakers , Roy Orbison , Electric Light Orchestra

The TRAVELING WILBURYS - Volume 3 (1990)
Par BAYOU le 18 Octobre 2017          Consultée 1364 fois

Et l’aventure des TRAVELING WILBURYS se poursuit avec Traveling Wilburys Vol. 3.
-Monsieur, monsieur et le volume 2 il est où ?
-Excellente question mon ami, en effet après le volume 1 normalement on trouve le volume 2 sauf avec ce groupe.
En réalité, on passe du 1 ou 3 car entre 1988 et le 29 octobre 1990, Lefty Wilbury (Roy ORBISON) est décédé (le 06 décembre 1988) et les autres musiciens ont décidé de procéder ainsi. L’album lui est d’ailleurs dédié. Roy n’est pas remplacé, aussi on retrouve Clayton Wilbury (Jeff Lynne), Spike Wilbury (George HARRISON), Boo Wilbury (Bob DYLAN), Muddy Wilbury (Tom PETTY), avec Gary MOORE en invité sur “She's My Baby”.

Soyons honnêtes : La magie extraordinaire distillée sur le premier volume ne se retrouve que pas instants sur celui-là, un peu comme si le départ de Roy avait cassé l’ambiance. Même si les morceaux sont écrits en commun, il semble que le duo DYLAN-HARRISON soit aux commandes tant dans l’écriture que dans la réalisation. Plus encore, chacun est venu avec ses chansons et ses idées. Autant le premier était un travail de groupe, autant le 3 est machin accompagné par les autres.

Pourtant, "She's My Baby" qui ouvre l’album tente d’être dans la même veine que « Handle with Care » mais il est en dessous, bien qu’agréable et dynamique. On trouve aussi des titres un peu faiblards et mous du genou comme "You Took My Breath Away" ou “Where Were You Last Night », chanté par DYLAN, qui ressemble un peu trop à "Tweeter And The Monkey Man" du Volume 1. On n’évite pas non plus le sitar de George dans "Devil's Been Busy" qui est une pâle copie de ses exercices solos. "Cool Dry Place" toujours avec le Zim en lead est typique de ce que j’évoque plus haut, les autres membres se contentent d’accompagner.

"New Blue Moon" renoue avec la notion de groupe mais ici encore la conception du morceau est faible. "Poor House", un bon rockabilly, et surtout "Wilbury Twist", qui sert de défouloir à tout le monde pour terminer l’album, retrouvent l’esprit festif et improvisé de la rencontre initiale. Ce deuxième album contrasté démontre qu’il est difficile de conserver la spontanéité, la fraîcheur, la joie communicative du premier volume. Je soupçonne aussi fortement Jeff Lynne d’avoir eu le temps de tripatouiller le mixage qui sonne parfois un peu trop « parfait » mais je n’ai aucune preuve ! Les ventes de l’album seront nettement en deçà de celles du premier et l’aventure s’arrêtera là.

Précisons qu’il existe chez Rhino Records un coffret qui reprend les deux albums, un DVD ainsi que quatre titres bonus dont "Nobody's Child" écrit par Cy Coben and Mel Foree; et le célèbre "Runaway", écrit par Max Crook and Del SHANNON que l’ineffable DAVE a adapté en français sous le titre de Vanina.

A lire aussi en ROCK par BAYOU :


Bob SEGER
Live Bullet (1976)
Live from Motorcity




Tom PETTY & THE HEARTBREAKERS
Hypnotic Eye (2014)
Le petit frère de Mojo est arrivé


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Clayton Wilbury (jeff lynne )
- Spike Wilbury (george harrison )
- Boo Wilbury (bob dylan )
- Muddy Wilbury (tom petty )
- Jim Keltner (batterie, percussions)
- Jim Horn (saxophones)
- Ray Cooper (percussions)
- Gary Moore (guitar)


1. She's My Baby
2. Inside Out
3. If You Belonged To Me
4. The Devil's Been Busy
5. 7 Deadly Sins
6. Poor House
7. Where Were You Last Night?
8. Cool Dry Place
9. New Blue Moon
10. You Took My Breath Away
11. Wilbury Twist



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod