Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



MARCUS KING BAND - Due North (2017)
Par BAYOU le 21 Novembre 2017          Consultée 273 fois

Marcus KING et son groupe n’ont pas vraiment chômé en 2017 : des tournées, des tournées encore des tournées, à chaque fois devant des audiences plus importantes avant d’attaquer 2018 où le groupe visitera la France au printemps et en automne.

Pas vraiment le temps de rentrer en studio, de composer, de réaliser un nouvel album. Pourtant, l’attente des fans étant très forte, un EP quatre titres est sorti uniquement en téléchargement. Et je passe les détails pour obtenir une version lossless de cet EP en Europe. Seul le marché nord-américain était visé par les versions WAW, le reste du monde devant se contenter de minables MP3, ce fichier barbare qui ne rend pas tout le spectre sonore de la musique. Bref, un site allemand ayant quand même proposé un téléchargement dans une version WAW, on a quand même pu enfin écouter la bête.

Quatre titres donc, dont deux compositions signées Marcus, une reprise et un medley live. On remarque que le choix de la reprise n’est pas innocent. « The Ol’ Cowboy » est un des grands titres du MARSHALL TUCKER BAND figurant sur le mythique album Where We All Belong. Et la version proposée ici est superbe en même temps différente de celle du MTB mais dans le même esprit. Si Marcus voulait mettre dans sa poche les derniers vieux briscards du southern-rock orphelins des ALLMAN BROTHERS et de LYNYRD SKYNYRD, il ne s’y prendrait autrement.

Une autre filiation, déjà perceptible dans l’album précédent et dans les shows, est celle de Tedeschi Trucks Band. Même si les jeux de guitare de Marcus et Derek sont difficilement comparables, on a deux virtuoses qui cherchent à proposer un cocktail des musiques du Sud, avec des références aux grands groupes des sixties comme ce long medley « Sharry Barry/Sliced Milk/25 or 6 to 4/I'll Stay/Gloomy Sunday » qui démarre sur un de leurs morceaux puis continue avec "Sliced Milk" du percussionniste Jeff Sipe, suivi du fameux « 25 or 6 to 4 » de CHICAGO pour finir avec « Gloomy Sunday » très souvent chanté par Billie HOLIDAY.

Et la filiation avec TTB est aussi très perceptible dans la voix de Marcus assez proche de celle de Mike Mattison avec quelques intonations de Warren Haynes, qui est encore à la production, et qui s’occupe énormément de la carrière du jeune homme. Les deux compositions du groupe « What’s Right » et « Slip Back » sont excellentes et ne déparent pas dans l’ensemble. Le seul regret est la durée un peu trop courte et on attend avec grande impatience les nouveaux morceaux à venir.

Cela confirme et amplifie tous les espoirs entrevus en concert et avec leur précédent opus. Marcus KING va continuer de progresser, de rencontrer un succès mérité, et c’est un sacré bonheur que d’entendre un mec de vingt ans jouer magnifiquement cette musique.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


SPOOKY TOOTH
Spooky Two (1969)
La légende du pou qui tousse




Gary JEFFRIES
Middle Class Man (2011)
Un grand disque de southern-rock


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Marcus King (vocaux, guitare)
- Jack Ryan (batterie)
- Stephen Campbell (basse)
- Justin Johnson (trompette, trombone)
- Matt Jennings (claviers)
- Dean Mitchell (saxophone)


1. What’s Right
2. This Ol' Cow Boy
3. Slip Back
4. Sharry Barry/sliced Milk/25 Or 6 To 4/i'll Stay/gl



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod