Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



MARCUS KING BAND - Carolina Confessions (2018)
Par BAYOU le 22 Octobre 2018          Consultée 374 fois

Le chemin parcouru par Marcus KING depuis la sortie de son album éponyme en 2016 est rapide. Toujours sur la route, il est en France pour plusieurs dates en octobre, puis enchaîne avec une tournée européenne et tout de suite après une vingtaine de dates aux USA. On pourrait craindre que ce rythme effréné nuise à sa créativité, et pourtant il a trouvé le temps de se poser à Nashville dans le RCA Studio A avec le prestigieux Dave Cobb à la production pour enregistrer son troisième album Carolina Confessions (si on ne compte pas le superbe EP Due North sortie l’année dernière).

Plusieurs titres sont déjà interprétés en concert depuis plusieurs mois ainsi "Goodbye Carolina", "Welcome 'Round Here", "Autumn Rain", "Where I'm Headed" ont été joués au Blues Festival de Telluride en septembre. Pas facile d’enchaîner après un album qui a révélé le groupe au grand public et qui contenait quelques signatures-songs. L’écueil est de torcher vite fait un nouvel album écrit à la va vite, entre deux
dates, histoire de ne pas faire retomber la mayonnaise. Ce qui n’est pas le cas ici, l’ami Marcus a été élevé à l’école de Warren HAYNES en d’autres termes, rigueur et respect absolu du public. Comme Warren, Marcus a travaillé sa voix, et c’est assez surprenant de l’entendre chanter de si belle manière eu égard à son jeune âge.

Pour la guitare, pas de soucis, la plupart des titres sont réalisés avec une Gibson 345 ’62 appartenant à son grand-père, et dès le morceau d’ouverture qui est une sorte d’hommage à son état de naissance, on est totalement rassuré sur la finalité de la démarche. Bien épaulé par un groupe stable, il nous régale d’un festival de guitares, mais au service de chansons très construites, avec des mélodies qui imprègnent l’inconscient de l’auditeur bien porté par une voix pas spécialement belle mais joliment originale.

Cet album est dans la continuité de la démarche du groupe tout en apportant une nouvelle pierre, une maturité incontestable, au niveau des compositions qui sont travaillées et très abouties. Incontestablement Marcus est l’héritier de Warren HAYNES, des ALLMANN dont il joue parfois des morceaux en concert. Et une composition, "Remember" à la guitare acoustique, une quasi première qui démontre qu’il est aussi très habile dans ce registre.

A noter une superbe pochette avec de belles couleurs qui tranche singulièrement avec la sobriété presque mormone des précédents albums. Allez voici ce qu’en dit Marcus : "La photo de couverture de l’album, un confessionnal dégueulasse, dont la porte vitrée est ouverte, assise surréaliste au milieu du kudzu, est imprégnée de mystère du gothique méridional, de rédemption et de damnation à cheval. C’est une métaphore visuelle saisissante de la lutte spirituelle décrite de manière si vivante dans les chansons de Carolina Confessions. «Ma mère était catholique et ma grand-mère maternelle était catholique». Je n’étais pas catholique, mais l’idée de confesser vos péchés a toujours été très puissante pour moi".

Bref un superbe album qui s’écoute encore et encore et encore. Marcus KING est en France en octobre une bonne occasion d’écouter les titres de ce nouveau CD en live !

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


AMANDA FISH
Free (2018)
La grande soeur a aussi du talent.




Mike ZITO
Songs From The Road (2014)
Mike zito en live avec son propre groupe


Marquez et partagez







 
   BAYOU

 
  N/A



- Marcus King (guitares, chant)
- Stephen Campbell (basse)
- Jack Ryan (batterie)
- Justin Johnson (trompette, trombone)
- Dean Mitchell (saxophone)
- Deshawn 'd-vibes' Alexander (claviers)


1. Confessions
2. Where I’m Headed
3. Homesick
4. 8 A.m.
5. How Long
6. Remember
7. Side Door
8. Autumn Rains
9. Welcome ‘round Here
10. Goodbye Carolina



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod