Recherche avancée       Liste groupes



      
POST GRUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1997 My Own Prison
1999 Human Clay
2001 Weathered
2004 Greatest Hits
2009 Full Circle

CREED - Weathered (2001)
Par TWISTER le 12 Décembre 2017          Consultée 332 fois

Suite à l'immense succès rencontré par le second album du groupe "Human Clay" (plus de 10 millions de galettes écoulées tout de même) CREED revient deux ans plus tard pour nous proposer le dernier album du groupe (oui l'auteur de ces lignes se refuse à compter "Full Circle"). Avec ce nouveau disque, CREED n'est plus que trois. Le bassiste Marshall ayant été relégué sur la touche par ses comparses, ce dernier étant devenu trop instable des suites d'un alcoolisme sévère. Mark Tremonti va se charger de remplacer son comparse à la basse, pour un résultat assez convaincant. Weathered reprend la ou le précédent album s'est arrêté. La production est toujours confiée à John Kurzweg ce qui donne une sensation immédiate de se sentir "comme à la maison" dès les premières notes de "Weathered".

L'album nous accueille avec "Bullets" un titre surprenant commençant par une montée atmosphérique avant d'exploser dans un concert de guitares déchaînées. Scott Stapp prend le micro et commence sa prestation qui sera parfaite du début à la fin du disque. "Freedom Fighters" est l'archétype du morceau post-grunge, court, sans fioritures et terriblement énergique. Puis vient l'ovni "Who's got my back" qui débute de façon étrange par un chant indien. A chaque fois il m'est impossible de ne pas m'imaginer Scott Stapp danser en studio avec son bâton de pluie autour d'un tepee. Ce qui a le don de couper l'immersion dans ce morceau pour autant fantastique, proposant une montée en puissance de plus de huit minutes, ce qui est plutôt rare pour le début d'un disque de Post-grunge est encore plus surprenant de la part de CREED. "Signs" est sympathique mais ne sert réellement qu'à tromper l'attente avant l'arrivée du monstrueux premier single de l'album "One Last Breath". Le talent indomptable de Tremonti nous emporte dans un tourbillon de mélodies incroyables tandis que Scott Stapp fait valoir sa signature vocale pour nous conquérir définitivement. "Human Clay" avait son single phare avec "With Arms Wide Open", "Weathered" a le sien avec "One last Breath".

Alors que l'on retient son souffle après cette première baffe, CREED prévoit le retour sur l'autre joue avec "My Sacrifice". Encore une mélodie renversante de Tremonti, encore une interprétation parfaite de Stapp, encore un tube tout simplement. "Stand Here With Me" est là pour nous faire redescendre de notre nuage avec un morceau qui se laisse écouter sans grande prétention. Le titre éponyme suivant est à vrai dire l'un des morceaux préférés de votre serviteur. "Weathered" est parfaitement bien dosé entre post grunge mélodique et rock puissant et figure avec les autres singles comme une tête d'affiche évidente. "Hide" est une ballade assez moyenne, un mix entre "My Sacrifice" et "Don't Stop Dancing" qui n'est pas trop convaincant mais qui fait le job. "Don't Stop Dancing" demeure la ballade de l'album immédiatement accessible aux fans débutants ayant soif de post grunge rose bonbon. Enfin "Lullaby" clôture cet album de façon décevante. Ce morceau acoustique en fait des caisses sans convaincre. Clairement dispensable il aurait été plus judicieux de s'arrêter au morceau précédant.

"Weathered" sera un véritable carton. CREED restera huit semaines dans le top BillBoard tandis que "Weathered" sera certifié six fois disque de platine. Le virage pop rock fm du groupe aura été une véritable réussite commerciale et artistique. Dernier bon album du groupe, le trio se séparera deux ans plus tard. Cette fois ci c'est Scott Stapp qui donnera des signes d'addiction à l'alcool et aux médicaments anti douleurs. Le groupe annoncera sa séparation en 2004. Date à laquelle sortira un album best of (bien vu messieurs les producteurs) pour clôturer l'aventure comme il se doit. Scott Stapp commencera une carrière solo assez sympathique tandis que les différents membres du groupe s'éparpilleront dans d'autres formations comme ALTER BRIDGE pour Tremonti et Scott PHILLIPS.

Quoiqu'il en soit "Weathered" signe l'aboutissement de CREED qui marque encore aujourd'hui le post-grunge de son empreinte de géant.

A lire aussi en ROCK par TWISTER :


DAYS OF THE NEW
Yellow Album (1997)
Du grunge acoustique puissant et planant




ALICE IN CHAINS
Mtv Unplugged (1996)
Le chant du cygne acoustique d'ALICE IN CHAINS.


Marquez et partagez





 
   TWISTER

 
  N/A



- Scott Stapp (chant)
- Mark Tremonti (guitares, basse)
- Scott Philipps (batterie, claviers)


1. Bullets
2. Freedom Fighter
3. Who's Got My Back?
4. Signs
5. One Last Breath
6. My Sacrifice
7. Stand Here With Me
8. Weathered
9. Hide
10. Don't Stop Dancing
11. Lullaby



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod