Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


The FLAMIN' GROOVIES - Teenage Head (1971)
Par ZARDOZ le 18 Novembre 2006          Consultée 4118 fois

Totalisant 30 courtes minutes pour 9 titres, Teenage Head, sorti un mois après le Sticky Fingers des Rolling Stones, en est une sorte de remake involontaire. En effet, outre le fait que le pianiste des Stones, Jim Dickinson (qui a joué sur l'album aux doigts qui collent) joue sur deux titres du disque des Groovies, pas mal de chansons des deux albums se ressemblent.
On pourrait pas exemple dire de "High Flyin' Baby", qui ouvre l'album, que c'est une sorte de version 'pauvre' (tout est relatif) de "Brown Sugar"...
De "32-20", reprise bluesy de Robert Johnson, d'être à Teenage Head ce que "You Gotta Move", autre reprise bluesy, est à Sticky Fingers...
De "Yesterday's Numbers" de vachement faire penser à "Sway"...
De "Whiskey Woman" de trop ressembler à "Wild Horses"...mais "Whiskey Woman" ressemble aussi beaucoup à une chanson de Bob Dylan, "Knockin' On Heaven's Door". Hors, dans ce cas, comme la chanson de Dylan date de 1973, ça serait Dylan qui aurait copié ? C'est pas beau, ça...copieur !

Bon, on aura compris, entre ces deux albums, la même rage, la même force. Mick Jagger et Keith Richards le diront eux-même, Teenage Head est aussi bon, voire même meilleur (je le pense aussi) que Sticky Fingers. Le fait qu'il ne dure qu'une courte demi-heure fait qu'il soit parfait. Aucun remplissage ici, ou alors, ça aurait été catastrophique...
Sur la pochette, on peut voir le groupe en studio, et, en premier plan, caché derrière ses shades, Cyril Jordan, le Keith Richards du groupe, avec, dans ses mains, une guitare en plexiglas identique à celle de Keith (à l'époque)...On y voit aussi, en polo rouge, clope au bec et regard de crétin, Roy Loney, le Mick Jagger du groupe. Comme pour mieux identifier les deux zigotos au duo stonien, la plupart des titres sont composés par eux deux...à l'exception de la reprise "32-20" de Robert Johnson, à l'exception aussi du single "Have You Seen My Baby ?", excellent morceau composé par Randy Newman, et à l'exception d'un morceau entièrement composé par Loney, "Evil Hearted Ada", parodie loufoque des chansons de Presley (la mélodie me fait furieusement penser à celle de "Mystery Train").
Jordan chante sur deux titres, les grandioses "Yesterday's Numbers" et "Whiskey Woman". Probablement mes préférées du disque.

Un des titres les plus connus du groupe, le morceau-titre (donc, "Teenage Head") est absolument irrésistible. Sur un riff garage proche des Stooges ou du MC5, sur des paroles inspirées par Kim Fowley (qui figure dans la longue liste de célébrités remerciées, au coté de Lenny Kaye, Todd Browning, Lon Chaney et Randy Newman), ce morceau est un hymne à la rebellion adolescente.
La musique de ce disque court est brute, abrupte, sans concessions, totalement rock. Au cours des recording sessions, Kim Fowley, Lou Reed, Lenny Kaye, Richard Meltzer (critique rock qui écrira pour Blue Öyster Cult et fait partie des choeurs du disque) feront leur visite au groupe.

Un disque enregistré, et ça se sent, dans l'urgence, ce qui ne l'empêche pas d'être totalement maîtrisé. Un joyau rock.
La réédition CD propose 7 bonus tracks, dont la durée cumulée totalise aussi la demi-heure. On a donc droit à un CD double durée, offre très généreuse, d'autant plus que les bonus tracks sont loin d'être dégueus...

A lire aussi en ROCK :


The DICE
The Dice (1982)
Le dé finit sa course




CREEDS CROSS
Devil's Deadly Hand (2015)
Des bourgeons sous les kilts


Marquez et partagez





 
   ZARDOZ

 
  N/A



- Roy Loney (chant)
- Cyril Jordan (guitare, chant)
- Danny Mihm (batterie)
- George Alexander (basse)
- Tim Lynch (guitare)
- Jim Dickinson (piano)


1. High Flyin' Baby
2. City Lights
3. Have You Seen My Baby ?
4. Yesterday's Numbers
5. Teenage Head
6. 32-20
7. Evil Hearted Ada
8. Doctor Boogie
9. Whiskey Woman
10. Shakin' All Over (bonus Track)
11. That'll Be The Day (bonus Track)
12. Louie Louie (bonus Track)
13. Walkin' The Dog (bonus Track)
14. Scratch My Back (bonus Track)
15. Carol (bonus Track)
16. Going Out Theme (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod