Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


GANG OF FOUR - Entertainment ! (1979)
Par ZARDOZ le 20 Novembre 2006          Consultée 2604 fois

Sans ce groupe anglais (et ce disque), ni les Red Hot Chili Peppers, ni R.E.M., ni Nirvana, ni U2 n'existeraient. Là, ça calme direct, pas vrai ? Et c'est tout à fait avéré.
Gang Of Four (pour aller plus vite, je dirai GO4, ok ?) est un groupe de new wave. Attendez, ne partez pas !
Tout en étant de la new wave, GO4 ne comporte aucun clavier, même pas piano. Juste une guitare, une basse, une batterie, un chanteur, c'est tout, that's all folks. Un groupe tellement vindicatif, anarchiste, virulent, engagé, que les critiqes anglais les qualifièrent de maoïstes !!! Il faut dire que la couleur de la pochette du disque (et les méchants cartoons situationnistes qui l'illustrent - je laisse la surprise de leur signification à ceux qui écouteront ce disque) annonce la couleur : rouge profond, saignant, sans pitié.
12 titres (pour 40 minutes) de méchanceté sans répit, de constat cinglant sur la société actuelle (enfin, de la fin des années 70, en Angleterre, surtout - vous savez, Miss Maggie, tout ça...).
"At Home He's A Tourist", "Damaged Goods" (qui n'a jamais entendu Jon King chanter 'your kiss so sweet, your sweat so sour' ? paroles assez double-sens, d'ailleurs), "Anthrax ('love like a case of anthrax, that's something I don't want to catch'), "I Found That Essence Rare"...rien que des titres explosifs, guitare cisaillée, basse martelée, groovy. La basse sur "Damaged Goods" et "Ether" est incroyable.
Chant de forcené, sans pour autant être irritant et poussé à l'extrême.
Paroles assez recherchées, par exemple, sur "I Found That Essence Rare", le premier couplet, que je reproduit intégralement (il n'est pas long) :
"Aim for the body rare, you'll see on TV
The worst thing in 1954 was the bikini
See the girl on the TV dressed in a bikini
She doesn't think so but she's dressed for the H bomb"

Pas très subtil, OK, mais ça donne à refléchir.

Pour finir, les explications sur ce que j'avance en début de chronique : dans la réédition CD, il y à plusieurs textes. Un de Michael Stipe qui avoue avoir pompé GO4 pour R.E.M.
Un de Tad Doyle, pote de Kurt Cobain, qui vit GO4 à Seattle (avec Kurt) et en sortira marqué. Kurt aussi.
Un de Flea, bassiste des Red Hot Chili Peppers, qui avoua qu'ayant découvert ce disque jeunot, il en sortira profondément marqué. Le disque qui lui a donné envie de sauter à pieds joints en l'air, de baiser, de se conduire comme un dingue, et, accessoirement, de faire de la musique, et plus précisément de la basse. Il dit deux choses : quand quelqu'un lui demande d'où vient le son des RHCP, il s'empresse de lui faire écouter "Not Great Men", du disque des GO4...et, seconde chose, quand il entendit The Edge (guitariste de U2) proclamer des influences blues, il rit, car, en fait, U2 est un total copiage, pour la guitare, du style de Andy Gill chez GO4.
Ecoutez n'importe quel U2 (au pif, "I Will Follow") et, au hasard, "Ether", des GO4 (sur ce disque mémorable), et constatez par vous-même...

"Entertainment !", un disque qui ne vous plaira pas forcément à la première écoute (comme ce fut le cas pour moi, il me fallut cinq écoutes forcées pour apprivoiser ce disque), mais, une fois apprécié, il ne vous sera que très difficile de vous en passer. Et, en cas de crise de rage, de pétage de plomb à craindre, vite, GO4, et ça passe...la frustration passe par cette musique de total énervement social.
Les Olivier Besancenot du rock. Rouge profond, en anglais, Deep Purple de la new wave, pour me permettre ce jeu de mots foireux ?

A lire aussi en NEW-WAVE :


TALKING HEADS
Fear Of Music (1979)
Les new yorkais durcissent le ton




The SOUND
Jeopardy (1980)
Un des vrais sommets du post-punk.


Marquez et partagez





 
   ZARDOZ

 
  N/A



- Jon King (chant)
- Andy Gill (guitare)
- Dave Allen (batterie)
- Hugo Burnham (basse)


1. Ether
2. Natural's Not In It
3. Not Great Men
4. Damaged Goods
5. Return The Gift
6. Guns Before Butter
7. I Found That Essence Rare
8. Glass
9. Contract
10. At Home He's A Tourist
11. 5.45
12. Anthrax
13. Outside The Trains Don't Run On Time (bonus Track)
14. He'd Send In The Army (bonus Track)
15. It's Her Factory (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod