Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


J. COLE - Kod (2018)
Par GLADIUS le 28 Juillet 2018          Consultée 749 fois

Cinquième mouture de J. COLE. Sept années après son premier projet, le rappeur nous a proposé différentes versions de sa créativité, et KOD ne va pas déroger à cette règle puisque l'on va trouver ici un rappeur tout nouveau, que l’on n’avait pas encore vu sous cette facette. En effet jamais encore il n’avait proposé des mélodies aussi épurées tout le long d’un album, et cela va complètement bouleverser l’approche que l’on a de lui si on le connaissait auparavant.

L’introduction de l’album aux sonorités jazz très prononcées va nous plonger dans un univers nouveau, et dès l’entrée en action sur « KOD » on découvre un J. COLE royal, qui fait un rap incisif et agressif. Les sujets traités ici sont sombres, en effet le rappeur parle de la drogue et de la manière dont elle a influencé son entourage. Je me dois cependant de souligner la puissance de son second couplet, où il fait preuve d’une vraie technique de rap. Sur « Photograph », J. COLE va traiter de l’impact des réseaux sociaux sur nos vies, à travers un morceau encore une fois très convaincant.

Nous en venons à « ATM », quelle bombe. Le rappeur parle ici d’argent, si vous ne l’avez pas compris tout de suite je vous suggère d’aller voir le clip au plus vite. « Kevin’s Heart » est une grande réussite lui aussi, ça parle encore de drogues mais cette fois ci en storytelling, et le rappeur nous livre une prestation d’une technique impressionnante. « Once an addict » est un excellent morceau, étrangement appelé interlude. J. COLE parle de la dépendance de sa mère à l’alcool, le tout est mijoté sur une mélodie douce et envoûtante. « Window Pain » est lui aussi très réussi, le rappeur parle de ses souhaits dans la vie et le morceau est solide en tout point.

Là où le rappeur va surprendre et étonner, c’est sur les morceaux les plus atypiques. En effet nous avons l’habitude que J. COLE traite de thèmes sérieux, qu’il ait une technique monstrueuse de rap et qu’il choisisse toujours ses mélodies au peigne fin. Cependant le refrain posé sur « The Cut Off » va en surprendre plus d’un. Alors même s’il est compliqué de l’apprécier dès les premières écoutes, le thème abordé de l’amitié va directement toucher et va faire de cette piste un incontournable de l’album. Finalement on excuse assez facilement ce refrain saccadé proposé par Kill EDWARD. « Motiv8 » fait lui aussi parti des titres assez déroutants, pour le coup il est nettement moins mémorable, son instrumentale épurée ne joue pas en sa faveur. « BRACKETS » va également en étonner plus d’un avec la voix déformée de J. COLE sur le pont du morceau. Pas l’un des plus mémorables, il n’en reste pas moins solide sur le thème de l’argent et la façon dont sont réparties les richesses.

L’album se termine sur « 1985 (Intro to The Fall Of) ». Une réussite puisque J. COLE va rapper avec la technique qui lui est habituelle sur une instrumentale très épurée, old-school. De plus le rappeur nous annonce directement dans le titre de la chanson son prochain album qui s’appellera The Fall Of, s’il ne change pas d’avis d’ici là. Affaire à suivre.

La conclusion de ce projet KOD est assez mitigée. En effet, tous les morceaux ont une qualité de production, d’écriture et d’interprétation indéniable. Cependant je peine à croire que cet album va durer sur le long terme comme pourrait le faire le grand Forest Hill Drive. Les puristes du rap, les fans de J. COLE y trouveront assurément leur compte dans cet album. Pour les autres, il demeure un très bon album qui n’a pas à rougir dans la discographie de grande qualité du rappeur.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


BOOBA
Pantheon (2004)
Sur la bonne voie !




JAY-Z & KANYE WEST
Watch The Throne (2011)
Ils frappent fort, là


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. Kod
3. Photograph
4. The Cut Off
5. Atm
6. Motiv8
7. Kevin's Heart
8. Brackets
9. Once An Addict (interlude)
10. Friends
11. Window Pain (outro)
12. 1985 (intro To The Fall Off)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod