Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


J. COLE - 2014 Forest Hills Drive (2014)
Par GLADIUS le 28 Juillet 2018          Consultée 1524 fois

Jermaine Cole est un artiste accompli de la scène hip hop américaine. Ses albums Cole World et Born Sinner lui ont permis de s’affirmer en tant que pilier du genre. Et si l’on sait le reconnaître assez facilement par ses instrumentaux très mélodieux mais toujours pimentés d’une touche de old school, le rappeur conclut avec Forest Hill Drive l’excellence d’un travail acharné pour nous livrer ce qui reste à l’heure actuelle son projet le plus abouti. L’album, produit quasiment entièrement par le rappeur lui-même, est à la hauteur de nos attentes les plus folles.

L’introduction douce et pleine de mélodie de cet album nous donne une mise en abîme claire et nette de ce à quoi s’attendre. Les teintes jazz de cette musique se retrouvent tout le long de l’album. Les morceaux phares de cet album sont nombreux, ce qui rend la sélection des meilleurs d’autant plus compliquée. Cependant, l’idée me prenant de vous parler en priorité des plus grandes perles de cet album, je me dois de me restreindre à quelques moutures.
Impossible de ne pas parler de « Note To Self ». Un des plus grands morceaux qu’il m’ait été donné d’entendre dans la musique rap américaine. La production est d’une excellence qui à ce jour est encore inégalée dans la discographie de J. COLE. Le rappeur retire tous les préjugés qu’il peut y avoir dans la musique hip hop pour se contenter de faire une chanson qui touche, d’une justesse insolente. La partie en spoken word à la fin de la musique dédiée à remercier toutes les personnes qui l’ont aidé à réussir tel un acteur qui vient de remporter un prix n’est même pas si clichée que ça tant elle est subjuguée par une mélodie excellente en fond. On peut aussi parler de « Love Yourz », grande leçon de positivisme qui nous ramène aux choses les plus importantes, mention spéciale pour l’instrumentale pétrie de bonnes idées.
Impossible de passer à côté de « G.O.M.D », morceau phare de l’album car un des singles les plus appréciés par la communauté rap. Même s’il a un aspect très tube, il n’en reste pas moins d’une grande qualité, on retourne ici à un rap plus classique que J. COLE maîtrise avec une grande assurance. « No Role Modelz » est également un des chefs d’œuvre de ce projet. Tant de justesse dans un seul morceau de cinq minutes ne pouvait pas rester dans l’ombre et il en ressort sans grande surprise l’une des pièces les plus appréciées de l’album, avec des paroles anti-matérialistes où l’on ressent que le rappeur veut s’éloigner du fruit du succès et des caméras.

J’avais vu juste, même si j’ai essayé, il reste extrêmement compliqué de choisir quelques morceaux seulement sur cet album tant la qualité est présente tout le long. « Wet Dreamz » est d’une justesse insolente et possède une des plus belles instrumentales de l’album. « January 28th » nous ramène à la genèse avec des textes sur la vie du rappeur, « 03’ adolescence » n’est autre qu’une perspective de sa vision de l’amour avec en prime une référence à NOTORIOUS BIG dès la première phrase. Le manque d’efficacité de « A tale of citiez » est directement repris par un « Fire Squad » d'une violente intensité. Et les morceaux « Apparently » et « Hello » se classent parmi les survivants de cet album comme d’excellents titres mais un peu au-dessous du reste.

Quel projet J. COLE nous offre avec 2014 Forest Hills Drive ! Une justesse tout au long de l’album, avec des morceaux concoctés pour satisfaire les plus exigeants d’entre nous. Le rappeur frappe fort avec cet album, ce qui lui donne beaucoup de peine à retrouver un tel niveau d’efficacité par la suite. Mais quoi qu’il en soit, cet album s’inscrit à l’heure actuelle comme le meilleur de la discographie du rappeur.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


REDMAN
Red Gone Wild (2007)
Surprise, ça marche !




REDMAN
Muddy Waters (1996)
Soopaman continue à faire parler de lui


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. January 28th
3. Wet Dreamz
4. 03’ Adolescence
5. A Tale Of 2 Citiez
6. Fire Squad
7. St. Tropez
8. G.o.m.d.
9. No Role Modelz
10. Hello
11. Apparently
12. Love Yourz
13. Note To Self



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod