Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


HOSHI - Il Suffit D'y Croire (2018)
Par NESTOR le 16 Août 2018          Consultée 722 fois

HOSHI est une nouvelle venue dans l’univers de la chanson française. A l’écoute de son premier album, et malgré son jeune âge, nous aurions vraiment tort de jouer les blasés ou d’exprimer notre lassitude en invoquant un nom de plus dans une scène déjà bien chargée. Car ce Il Suffit D’y Croire est une très bonne surprise. Il est probable que les personnes qui, contrairement à moi, suivent la jeune chanteuse depuis Comment Je vais Faire (2017) son premier E.P., ou bien depuis ses apparitions dans les émissions Rising Star et The Voice n’ont pas ressenti le même éblouissement soudain, tant il semble que dès ses débuts la jeune femme ait fait preuve d’un talent remarquable. Mais en ce qui me concerne, j’ai été très vite conquis par cette voix légèrement rocailleuse, ce sens de la mélodie et cette capacité à véhiculer des émotions.

A défaut d’être très orignal, cet album qui balance entre chanson française et pop rock dégage une sincérité, une maîtrise et surtout une personnalité assez bluffantes. Au-delà de la voix, l'un des atouts les plus évidents d’HOSHI, il y a lieu de convenir qu’au regard de son jeune âge (21 ans lors de la sortie de Il Suffit D’y Croire) la jeune femme nous pond des textes très convaincants. Oscillant entre tendresse et rage, ils sont parfaitement maitrisés et truffés de doubles sens ("Manège A Trois", "Ma Merveille"…). Elle y aborde avec pudeur et sincérité ses amours, le difficile choix de s’engager dans une carrière artistique, ses liens avec sa famille.

C’est la plupart du temps très heureux, bon nombre de compositions étant dotées d’un charme un peu désuet qui oscille entre émotion et ritournelles faciles d’accès, à l’image de "Je Pense A Toi". Et il convient de constater que très rares sont les fois où cette apparente débonnaireté nous pousse à regretter qu’HOSHI n’ait pas creusé un peu plus ses chansons. Cela n’étant le cas que sur "Il Suffit D’y Croire" ou bien sur la dernière moitié de "Elle Rêve Encore". Bien au contraire, HOSHI emporte l’adhésion lorsqu’elle accélère un peu les tempi et utilise des rythmiques plus appuyées. Cela se ressent avec les très bons "Comment Je Vais Faire", "Te Parler Pour Rien", "Ta Marinière", "Femme A La Mer". Autant de titres qui possèdent la carrure de singles, avec chacun une personnalité propre.

Cette diversité est alimentée par des collaborations qui contribuent à l’intérêt de cet album. Si HOSHI compose et écrit la majeure partie des chansons présentes dans ce Il Suffit D’y Croire, elle a également le bon gout de s’entourer de Gaétan ROUSSEL (LOUISE ATTAQUE, TARMAC), Nazim KHALED (Kendji GIRAC, AMIR, Claudio CAPEO) et Thomas CARUSO (LOUANE). Sans être révolutionnaire, ce premier album révèle un tempérament artistique affirmé porté par une voix attachante. Et au regard de la précocité d’HOSHI, il y a tout lieu de penser qu’il va désormais falloir compter avec elle.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par NESTOR :


CLARIKA
A La Lisière (2019)
Variete francaise




CLARIKA
La Tournure Des Choses (2013)
Une fois de plus, le charme est au rdv.


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Mathilde Gerner (chant, guitares, claviers)


1. Comment Je Vais Faire
2. Te Parler Pour Rien
3. Ta Marinière
4. Je Vous Trouve Un Charme Fou
5. Femme A La Mer
6. Manège A Trois
7. Elle Rêve Encore
8. Il Suffit D’y Croire
9. Ma Merveille
10. Après Coups
11. Poupée Russe
12. Je Pense A Toi



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod