Recherche avancée       Liste groupes



      
DANCE-RAP-POP-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Les MINIKEUMS - L'alboum! (1997)
Par MARCO STIVELL le 11 Septembre 2018          Consultée 124 fois

L'AlBoum! (1998) est le carton des MINIKEUMS en cette année 1997. C'est assez marrant de penser qu'avec une chanson, "Ma Mélissa", un concept de marionnettes chanteuses s'est hissé au sommet des classements et a obtenu un disque d'or ! Et l'ensemble est bourré de tubes, plus que le premier de 1993.

La recette de "Ma Mélissa" est simple : trois personnages, Coco (parodie d'Antoine De Caunes), Nag (Nagui) et Jojo (Johnny Hallyday) fondent les Bogoss Five, parodie des 2B3 et des Worlds Apart puisque c'est l'époque, avec une chanson racoleuse et pourtant relativement bien écrite dans le style, en tout cas efficace. On comprend son succès, sans être amateur du style. Le gros son dance concocté par Roddy Julienne, façonneur des chansons de L'albeum (1993) est kitsch par définition, mais par rapport aux tubes d'alors, « Ma Mélissa » n'a pas à rougir !

Depuis peu, la voix des personnages garçons n'est plus Gerald Dahan mais Didier Gustin, et quelques temps après la sortie de L'albeum, Lucile Gaut avait été remplacée par Sandrine Alexi. Ce sont donc eux, Alexi et Gustin, qui mènent le bal, ou la boum, puisque l'AlBoum!. Sérieux parfois, bien gamin et pas fin pour un sou le reste du temps, ce disque pêche par une trop grande utilisation de l'humour pipi-caca dans les paroles, comme la "Nanana-Dance", "Nonoël" et "Les Concernés" (chantée par Josy, Josiane Balasko), parodie de Louise Attaque qui aurait pu être bien bonne sans ça. Dommage car le premier disque s'en passait de façon remarquable mais au moins musicalement, ça reste pas mal, même si le saxophone et les guitares manquent !

Les hits se succèdent : "Nonoël", "On Va la Gagner" (la Coupe du Monde bien sûr, et en plus ils ont eu raison), tous lancés sur des tempos eurodance et dominés par les voix des garçons, Coco surtout, puis "L'eau, le Feu, le Vent", "Aminessa", "Sois Hip, Sois Hop (Stop la Clope)", "Tranquille"... Des airs qui vous trottent dans la tête toute la journée. "Tranquille" est réservé à M'sé (MC Solaar), alias Laurent Almosnino, producteur qui se réserve ce seul doublage au cours de l'émission. Cool jusqu'au bout des ongles et l'emploi d'un sitar, ce beau rap planant à moitié chanté (pour les refrains) prouve qu'un tel genre ne manque pas de qualité, eu égard des plus pops.

L'autre rap, "Sois Hip, Sois Hop (Stop la Clope)" est encore meilleur. En effet, on entend mieux les voix des filles parmi les choeurs, avec un bon rythme funky bien balancé. Les paroles sont évidentes et plutôt bien troussées. C'est une des chansons engagées de l'ensemble. L'autre est le reggae "L'eau, le Feu, le Vent" où Nag fait le pitre avec une coiffure rasta en interprétant des paroles écologistes. Si ce n'est pas le caractère préférable des paroles, ça se laisse bien écouter.

De même, alors que Coco/Gustin nous fait délirer sur "Brandolph, Va-t-il Trouver l'Amour ?", en faisant son séducteur de pacotille et en multipliant les références aux séries TV tandis que Sandrine Alexi déploie les effets vocaux marrants, on a de quoi apprécier largement "Aminessa" et "On Est Comme On Est". La première des deux est sans doute un hommage à Khaled, mais à la réécoute, elle surclasse une bonne partie de la pop orientale actuelle, chantée de façon savoureuse par Jojo, vrai tombeur lui par contre. Vaness (Vanessa Paradis), qui est en fait Aminessa déguisée, lui rend ses galanteries sur "La Sirène", pas sa meilleure chanson malgré son caractère addictif ! Zaza (Elsa) quant à elle n'a pas son morceau cette fois, mais elle est mise un peu plus en valeur par le joli "On Est Comme on Est".

Plus de tubes mais moins de belles chansons dans ce disque, trop de dance également. Je préfère le précédent, mais les MINIKEUMS étaient au plus fort de leur audimat. Tout fan, école primaire ou collège, se devait de posséder L'alboum! et le faisait partager aux copains. Ensuite, à partir de 1998, je n'ai plus réellement suivi le concept, à part quelques dessins animés. Des marionnettes se sont ajoutées, Zidane, Gérard Depardieu, Maïté, jusqu'en 2002, fin d'une période d'activité de presque dix ans. À l'heure où ces lignes sont écrites, et depuis la chronique du premier album, l'émission a été relancée depuis le mois de décembre 2017 ! Les nouvelles parodies sont Louane, Rihanna, Kev Adams, Paul Pogba, Neymar et Norman le YouTubeur. Je ne suis pas allé vérifier la drôlerie de la chose, pas plus que la programmation. Si quelqu'un a un avis...

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


FLEETWOOD MAC
Tango In The Night (1987)
Le "love album" de fleetwood mac...




The CORRS
Unplugged (1999)
Un must pour les fans comme les non-fans


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Gerald Dahan (chant)
- Sandrine Alexi (chant)
- Laurent Almosnino (chant)
- Roddy Julienne (composition, direction musicale)
- + Instrumentistes Non-crédités


1. Ma Mélissa
2. Nonoël
3. Brandolph Va-t-il Trouver L'amour ?
4. Nanana-dance
5. Aminessa
6. L'eau, Le Feu, Le Vent
7. Bougon Rap
8. Tranquille
9. Les Concernés
10. On Est Comme On Est
11. La Sirène
12. On Va La Gagner
13. Minikeum Génération Dance
14. Nonoël (version Instrumentale)
15. Brandolph Va-t-il Trouver L'amour ? (version Instr
16. Ma Mélissa (version Instrumentale)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod