Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


2005 Fragile
2011 L'An Demain
2004 28.05.04
2006 Aïe
 

 Forum Non Officiel Des Têtes Raides (451)
 Têtes Raides (535)

TêTES RAIDES - Aïe (2006)
Par BARZ le 22 Novembre 2006          Consultée 3295 fois

Comme si le décevant Fragile ne suffisait pas, les Têtes Raides décident de remettre le couvert de la médiocrité en sortant une deuxième compilation un peu décevante. En 2000, le groupe publiait sa première compilation (Ginette - 10 ans de Têtes Raides) et celle-ci ne faisait pas tâche dans leur discographie, dix ans, sept albums, il y avait matière à compiler (même si compiler pour compiler peut en énerver plus d'un).
Mais ici, en 2006, que fêtons-nous ? Les seize ans de Têtes Raides ? Leurs quatre disques depuis 2000 (dont seulement la moitié mérite vraiment le détour) ? Vous l'aurez compris, il était un peu tôt pour sortir une seconde compilation...

Mais alors, quid de son contenu ? Une bonne partie de morceaux récents, heureusement. A savoir neuf morceaux tirés de Gratte Poil, Qu'est-ce Qu'On S'Fait Chier ! et 28.05.04. La sélection est plus ou moins judicieuse, on y trouve les excellents "L'iditenté" (duo avec Noir Désir), "Patalo" (comptine bouleversante de Gratte Poil), "Qu'est-ce qu'on s'fait chier !" (sans doute le morceau le plus étonnant du groupe) mais également des morceaux moins représentatifs du groupe et de ses derniers albums : "Aïe", 'La fin" et "Artichaud" en sont de bons exemples. L'aspect fourre-tout de la compilation est donc exploité à fond, apportant à ce disque un contenu bien inégal.
Et les morceaux plus anciens ne sont pas ici pour rééquilibrer tout ce petit monde. Les incontournables "Gino" et "Ginette" sont bien sûr ici présents, comment pourrait-on faire sans eux ? Mais nos Têtes Raides (ou leur chère maison d'édition Warner) nous ressortent également des vieilles bûches de derrières les fagots. On pourrait se rassurer en se disant que cette compilation permettra à "Fuckingham Palace" et "Vendu Au Diable" de se faire une seconde vie mais non, il y a des chansons qui, après quelques années d'existence, deviennent obsolètes ; les exhumer devient donc peu pertinent.

Je sais que j'ai un regard très pessimiste sur ce disque depuis le début de cette chronique, je n'en oublie bien sûr pas que Têtes Raides est un des meilleurs groupes de la scène française des années 90 à aujourd'hui (même si leur dernière galette fait un peu peur pour la suite) et que ces morceaux qui composent Aïe m'ont tous fait vibrer au moment de leur sortie, au coeur de leurs albums respectifs, placés en contexte ou en concert. Mais ici, cet amas de titres frôle l'anachronisme par moments et se plait à ressembler, parfois, à une pyramide de boites de conserve d'un chamboule-tout.

Après un album plus que décevant, revoici donc cette troupe du nord avec une compilation inapropriée à leur discographie. Peut-être pour rappeler qu'avant Fragile, ils ont fait de bonnes choses. Mais le choix des titres est peu judicieux, le packaging est on ne peut plus commercial (format slidepack, ou tiroir, avec le cd dans un étui carton et... c'est tout), et on se permet d'avoir un petit peu peur quant à la suite...

A lire aussi en ROCK par BARZ :


CHAIR CHANT CORPS
Nous Rirons (2005)
Du sang neuf dans le rock hexagonal




DIONYSOS
Haïku (1999)
Un disque à écouter comme un livre de poésie


Marquez et partagez





 
   BARZ

 
  N/A



Non disponible


1. Parazite
2. Chapeau
3. Civili
4. Gino
5. Je Chante
6. Qu'est-ce Qu'on S'fait Chier
7. Artichaud
8. Vendu Au Diable
9. Aïe
10. écris-moi
11. Fuckingham Palace
12. L'iditenté
13. Patalo
14. Ginette
15. La Fin



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod