Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1971 Tapestry
2011 A Holiday Carole

Carole KING - A Holiday Carole (2011)
Par DERWIJES le 24 Décembre 2018          Consultée 854 fois

Lorsque mon très estimé confrère Le Kingbee proposa de poursuivre notre tradition annuelle d’écrire sur des albums de Noël en guise de Calendrier de l’Avent, je me dis immédiatement que l’opportunité était trop belle.

L’opportunité pour quoi ? Eh bien, de se moquer gentiment du dernier album en date de Carole KING. Entendez-moi bien : je ne l’avais pas encore écouté, mais je l’avais déjà classé d’une façon très peu professionnelle dans la catégorie des ratages. C’est-à-dire qu’il semblait s’y précipiter. Déjà, c’est un album de Noël, ce qui est rarement critère de qualité, mais c’est aussi le premier album de la chanteuse en 10 ans. C’est sa fille Louise GOFFIN qui la poussa à revenir en studio pour y enregistrer son premier album de fêtes, sorti donc en 2011 sous le doux titre de A Holiday Carole, un jeu de mot si idiot qu’il fait immédiatement sourire, d’autant plus qu’il est accompagné d’une pochette sirupeuse à souhait mais qui nous permet de confirmer que notre Carole préférée vieillie bien. Oui, j’étais prêt à jeter cet album aux chiens en ne lui accordant peut-être qu’un 2/5 miséricordieux, mais ensuite, je l’écoutai.

Et voilà maintenant que je me sens bien bête. Comment avais-je pu croire que Carole KING, l’autrice de l’éternel Tapestry, aurait-pu sauter à pieds joint dans le mélo de Noël ? Oui, A Holiday Carole est tout simplement un bon album. Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais nous sommes loin du désastre annoncé.
Le disque s’ouvre sur « My Favorite Things », reprise de la Comédie Musicale La Mélodie du Bonheur (plus tard reprise dans une version drastiquement différente par John COLTRANE). Le côté guimauve de la chanson originale est remplacé par une instrumentation jazzy bien adaptée à la diction impeccable de Carole KING. Cette chanson d’ouverture qui nous accueille en terrain connu m’a immédiatement fait l’effet du confort ressenti lorsque l’on rentre chez soi par une froide journée d’hiver et que l’on s’enveloppe immédiatement dans son plaid favori.

Mais ne vous installez pas trop confortablement, parce que Carole va refroidir l’ambiance avec le glacial « Carol of the Bells ». Cette version a capella de ce standard du chant de Noël originaire d’Ukraine est tout simplement magnifique. Si « My Favorite Things » renvoyait à un feu de cheminée douillet, celle-ci amène le froid de Décembre et sa longue nuit sans fin tombant sur une forêt enneigée ou brille entre les arbres des paires de lueurs jaunes peu amènes…Mais bref, je m’égare. Rassurez-vous, ce sera la seule chanson du disque à être aussi glaciale. Les autres vont nous réchauffer, à commencer par la suivante, « Christmas Paradise » …un reggae ! Eh oui, Noël se fête aussi dans les parties du monde où le sable remplace la neige, alors pourquoi ne pas apporter une ambiance tropicale au tout ? Chapeau bas pour ce morceau qui contient tout juste ce qu’il faut de reggae pour être appréciable sans être ridicule.

« Christmas Paradise » est d’ailleurs l’un des trois morceaux inédits composés par Louise Goffin. Fille de deux grands paroliers, elle a de qui tenir ! D’ailleurs, si elle a gardé le nom de son père elle a hérité du visage et de la voix de sa mère. Une voix que l’on entend accompagnée de ses enfants, des petits-enfants de Carole donc, sur « Chanukah Prayer », un joli petit moment familial. Mais pour en revenir aux morceaux composés spécialement pour le disque, ils se mélangent à la perfection aux chansons traditionnelles, tant et si bien que faire la différence entre les deux est impossible si on ne sait pas que « Christmas Paradise », « Christmas in the Air » et l’émouvante conclusion « New Year’s Day » sont des inédites. Quant aux autres morceaux, ils ont beau être joués en boucle à cette saison, leur interprétation ici est suffisamment fraîche pour qu’ils sonnent comme neufs à nos oreilles lassées des fonds sonores des magasins.

Ce qui rend cet album si appréciable c’est qu’il n’y a ici pas de fastes. Plutôt qu’une musique pompeuse pleine de guimauve écœurante, ce sont 12 petites chansons (15 sur la version deluxe) composées par des musiciennes talentueuses et motivées qui savent comment restituer l’esprit de fête. Le résultat final est un album qui s'écoute et se réécoute avec plaisir sans vouloir être plus que ce qu'il aspire à être: un disque tout simplement bon.


Note réelle: 3.75/5

A lire aussi en POP par DERWIJES :


Joni MITCHELL
Shine (2007)
Dernier ballet




Charlie WINSTON
Square 1 (2018)
Le hobo revient chez lui.


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



Non disponible


1. My Favorite Things
2. Carol Of The Bells
3. Sleigh Ride
4. Christmas Paradise
5. Every Day Will Be Like A Holiday
6. Chanukah Prayer
7. Have Yourself A Merry Little Christmas
8. I've Got My Love To Keep Me Warm
9. Christmas In The Air
10. Do You Hear What I Hear
11. This Christmas
12. New Year's Day



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod