Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2017 Flip
2018 Jeannine

LOMEPAL - Jeannine (2018)
Par GLADIUS le 11 Janvier 2019          Consultée 462 fois

LOMEPAL a frappé fort, très fort avec son album Flip. L'année 2018 a été sienne : les tournées s’enchaînent, les médias le veulent, les albums se vendent. Il faut dire que son attitude plait, sa manière bien à lui d'être sûr de lui et plein de doutes en même temps a conquis le public. La pléthore de producteurs talentueux présents sur Flip a sans aucun doute contribué au succès de l'album. Battre le fer tant qu'il est chaud, c'est ce que notre rappeur va faire, en sortant un nouvel album alors que le public n'en a pas encore fini d'explorer Flip. Jeannine, c'est ainsi que se nomme le nouveau projet. A savoir sur cet album, il a été écrit pendant la tournée de Flip, dans une certaine précipitation donc. De plus, le titre est un hommage à sa grand-mère décédée, et l'on va tout au long de l'album mettre un pied dans les relations familiales de LOMEPAL. Nous avions parlé de Flip comme l'un des meilleurs albums de l'année 2018, jetons un œil à suite.

Nous savons maintenant la qualité avec laquelle LOMEPAL écrit ses textes, sa plume acérée mêlée à une habileté à manier la langue française. Aux tubes géniaux présents sur le précédent album, nous pourrons rajouter un "1000°C" présent sur Jeannine. Amené par une production soignée et en parfaite concordance avec le style des deux rappeurs, LOMEPAL et Romeo ELVIS s'amusent sur ce morceau qui fait office de porte-drapeau d'un album qui a, bien entendu, d'autres bonnes surprises à revendiquer. La quantité de collaborations présentes sur cet album n'enlève rien à la qualité. Passant par un ORELSAN qui exerce sans forcer un rap efficace sur "La vérité" même si le morceau est quelque peu décevant, à un JEANJASS sur "X-men" qui se révèle être un morceau très efficace. On trouve même la présence loufoque mais aucunement désagréable d'un KATERINE sur "Cinq Doigts". Il amène son grain de folie à un album qui se révèle finalement fort prévisible dans toutes les productions et paroles.

LOMEPAL a compris comment tout peut rouler simplement. Il s'est forgé un style bien à part des autres acteurs de la scène hip-hop dans Flip, il va sur Jeannine ne pas prendre énormément de risques et se complaire dans une sorte de suite. Pour preuve, des morceaux tels que "Ne me ramène pas", "Plus de larmes" ou encore "Beau la folie", bien que ce dernier soit mené par des textes plus introspectifs que jamais pour notre plus grand bonheur. Ceci étant, la facilité pesante sur cet album l'empêche définitivement de briller au même niveau que Flip. Même un morceau comme "Mômes" utilise des codes similaires à l'album précédent. Sans réelle évolution, il nous est pourtant impossible de cracher sur cet album, tant les productions et la qualité d'écriture est présente. LOMEPAL, qui est présent dans le monde de la musique depuis plus de 8 années à la sortie de cet album, prouve une fois encore la douceur de sa plume.

Avec Jeannine, on en apprend encore plus sur LOMEPAL. Il ouvre son journal intime et nous raconte les passages les plus dépressifs, comme on peut voir sur "Trop beau" qui est l'une des plus belles pièces du projet. Il en est de même à travers "Evidemment" qui, même s'il nous rappelle de toute évidence Flip, dispose d'une qualité d'écriture et de production impressionnante, et nous nous laissons facilement transporter dans l'univers du rappeur. Le titre "Dave Grohl" nous amène un LOMEPAL sincère, qui souffre du poids de la société, tout comme sur "Ma cousin" dans un autre registre. L'album se termine sur un instrumental, "Dans le livret", où le rappeur nous invite à lire les lignes écrites dans la version physique de l'album. Manière douce et envoûtante de terminer l'album, c'est plutôt judicieux de la part du rappeur.

Qu'en est-il de Jeannie donc ? Au bout de 17 titres, nous nous rendons compte que nous avons entre les mains un Flip 1.5, qui nous rappelle surtout combien cet album était mieux réalisé. Attention, loin de moi l'idée de dire que ce nouveau projet est mauvais. Il évolue cependant dans l'ombre de son grand frère, nul doute que si Flip n'avait pas eu autant de succès Jeannine l'aurait peut-être raflé. En attendant, nous nous retrouvons avec un album où seulement certains titres feront mouche. Pour ce qui est de laisser un album tourner en appréciant tous les morceaux, il faudra retourner sur Flip.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


Kanye WEST
The College Dropout (2004)
Le meilleur de Kanye West. Une pépite.




J. COLE
2014 Forest Hills Drive (2014)
Réussite de bout en bout


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Ne Me Ramène Pas
2. Mômes
3. X-men (ft Jeanjass)
4. Plus De Larmes
5. 1000°c (ft Roméo Elvis)
6. Le Vrai Moi
7. Skit Roman
8. La Vérité (ft Orelsan)
9. Trop Beau
10. Le Lendemain De L'orage
11. Beau La Folie
12. Évidemment
13. Dave Grohl
14. Ma Cousin
15. Cinq Doigts (ft Philippe Katerine)
16. Dans Le Livret



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod