Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


FOLKLAW - We Will Rise (2019)
Par GEGERS le 23 Février 2019          Consultée 354 fois

Je ne demande pas au folk de rester confidentiel, mais il y a tout de même une aura particulière qui se dégage de ces petits albums artisanaux, une sincérité qui va souvent de pair avec une démarche artistique aboutie. A une époque où il n'a jamais été aussi facile de s'enregistrer et de publier un album, il semble que les artistes folk ne voient pas dans cette simplicité de diffusion un prétexte à proposer des albums au rabais, mais au contraire une nécessité de proposer une musique très travaillée, afin de profiter de cette chance pour marquer durablement les esprits.

FOLKLAW fait partie de cette nouvelle vague de groupes folk bien décidés à prouver que débrouillardise n'est pas synonyme d'amateurisme. Entouré par six musiciens / chanteurs versatiles et talentueux le leader du groupe, Nick Gibbs, met sur pied un album de folk traditionnel séduisant, car s'affranchissant du carcan parfois pesant du traditionalisme pour proposer de véritables chansons là où certains albums se perdent dans d'interminables jigs et reels. Tous les musiciens oeuvrent ici au service des morceaux, tous composés par les membres du groupe, et participent à un effort commun qui se cristallise par la création de morceaux particulièrement séduisants.

Car FOLKLAW propose de la musique qui a du sens. Bien sûr, il est parfois question de sujets "futiles", tels que la vie en tournée, un thème que l'on retrouve sur l'enjoué "Rocks Of The Burren, qui voit la guitare acoustique servir de base aux envolées délectables du violon et de la flûte. Entraînant, sans être dansant, ce morceau bénéficie en plus de la présence au chant de Nick Gibbs, dont la voix légèrement voilée est porteuse, peut-être malgré elle, d'une tendre mélancolie. Le chanteur dégage une belle émotion, et participe grandement à la réussite des morceaux sur lesquels il officie. Ainsi, "We Will Rise", le morceau d'ouverture qui évoque le sujet des Sufragettes et du droit de vote obtenu par les femmes britanniques en 1918. Rythmé, agrémenté de motifs mélodiques d'une grande beauté, ce titre se voit également porté par des harmonies vocales réussies et par un refrain résolument imparable. Folk jusqu'au bout des ongles.

Subjectivité oblige, notre coeur penche ainsi vers ces morceaux sur lesquels officie Nick Gibbs. Notre favori de l'opus est sans aucun doute "Hills of Our Minds", ballade folk intimiste portée par des mélodies d'une splendeur bouleversante. Un banjo discret, un violon mélancolique et ces voix qui s'entremêlent sur fond de guitare acoustique font de ce titre un véritable chef-d'oeuvre folk. Si celle-ci reste notre favorite, d'autres ballades oeuvrent dans un registre similaire, à l'image de "Love Again", qui offre de nouveau un bel espace d'expression. C'est cette fois le guitariste Bryn Williams qui oeuvre au chant, et sa voix chaude porte parfaitement cette ballade désabusée, agrémentée de choeurs féminins donnant à l'ensemble une ambiance plus délicate et éthérée. Sur "One Day At A Time", la ballade finale, c'est cette fois le guitariste Martin Vogwell que l'on retrouve au micro, pour un résultat saisissant. Les ballades sont décidément le point fort de FOLKLAW.

Ce qui n'empêche pas le groupe de démontrer son savoir-faire dans des registres plus enjoués. "Crazy For the Girl", traitant d'un sujet plus léger, se fait sautillant et guilleret, rappelant l'univers d'un groupe tel que SPIRIT OF THE WEST. "Last Days of Summmer", plus traditionnel dans l'esprit, rappelle pour sa part les albums anciens de Roddy WOOMBLE. La somme de tout cela est donc un opus varié et foisonnant d'idées, sur lequel les instruments celtisants (violon, flûte) agrémentent des compositions acoustiques qui bénéficient le plus souvent d'harmonies vocales rendant l'ensemble particulièrement abouti. Un album folk orienté chansons qui montre que, pour s'exprimer, le talent peut fort bien se passer d'une major.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Dougie MACLEAN
Butterstone (1983)
Des hommes et des lieux...




Dougie MACLEAN
Indigenous (1991)
Le barde écossais réaffirme ses valeurs


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Nick Gibbs (chant, violon)
- Bryn Williams (chant, guitare)
- Martin Vogwel (chant, mandoline, guitare, banjo)
- Jon Dowling (chant, basse)
- Gaz Hunt (chant, batterie, percussion)
- Lyndon Webb (mandoline, guitare)
- Jaquelyn Hynes (flute)
- Emi Mcdade (chant, piano)
- Paul Hutchinson (accordéon)


1. We Will Rise
2. Rocks Of The Burren
3. Folky Pirates
4. Hills Of Our Minds
5. Baby You've Changed
6. Last Days Of Summer
7. Negen
8. Crazy For The Girl
9. Love Again
10. One Too Far
11. Angels Wings
12. One Day At A Time



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod