Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY ROCK PUB ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


BRINSLEY SCHWARZ - Silver Pistol (1972)
Par LE KINGBEE le 17 Avril 2019          Consultée 773 fois

La formation anglaise met en boîte sa troisième galette en février 1972. Il lui a fallu beaucoup d’énergie et de persévérance pour se remettre d’une tournée chaotique organisée par leur manager Dave Robinson. Si le premier disque édité par la firme Liberty était passé quasiment inaperçu, faute de promotion et à cause d’un répertoire voguant sur une combinaison de Folk et de Country peu réjouissante, les Anglais avaient relevé la barre avec leur première publication éponyme éditée par United Artists.

En 1971, la troupe de Nick Lowe se refait la cerise sur ses terres, devenant l’un des groupes attitrés du club londonien Tally Ho. Ian Gomm, nouveau membre du groupe, prend ses marques aussi bien dans l’écriture et la créativité qu'avec les parties de guitare, évoluant ainsi dans l’aura de ses partenaires Nick Lowe et Brinsley Schwarz.

« Silver Pistol »⃰ porte incontestablement la pâte de Lowe et Gomm, les deux pourvoyeurs en matière de compositions avec pas moins de dix titres, six pour Lowe, quatre pour le nouvel entrant. Si les Anglais s’étaient jusqu’à présent cantonnés dans un mélange hybride de Country Rock et de Folk évoquant aussi bien CROSBY STILL & NASH que POCO ou les BYRDS, ce nouvel opus s’affranchit d’une sonorité novatrice avec des fragrances de Soul et d’embryons du futur Pub Rock. D’entrée, la mélodie de « Dry Land » accroche l’oreille, marchant à la fois sur les pas d’une ballade sudiste dans laquelle viendrait se déverser la Tamise. Même impression avec un esprit de corps similaire sur « Merry Go Round », piste où les claviers de Bob Andrews viennent adoucir la sauce. Le groupe confirme avec « One More Day », un Country Rock medium dans lequel les guitares sont enrobées d’un délicat nappage d’orgue.
Schwarz et ses compagnons retournent à leur premier amour avec « Nightingale », un folk avec guitare acoustique et accordéon qui a le mérite de proposer une rupture de tonalité. « Silver Pistol » qui donne son nom à l’album débute sous un délicat saupoudrage d’orgue aux confins d’une Soul qui se transforme rapidement en petite douceur de Country Rock. Cette face A se conclut avec une compo de Nick Lowe, « The Last Time I Was Fooled », un Country Rock que ne renierait pas The BAND.
C’est encore un Country Rock qui ouvre la face B avec « Unknown Number », titre pouvant évoquer le répertoire et l’humour des Flying Burrito Brothers de Gram Parsons. Si la Country demeure encore une fois la trame centrale de « Range War », la mélodie et l’apport des claviers parviennent à diffuser une ambiance à mi-chemin de la Soul et de la Pop. Grand moment de douceur avec « Egypt », titre le plus long de l’album et annonciateur des futurs DUCKS DELUXE avec le même Brinsley Schwarz. On notera qu’on entend brièvement les aboiements d’un chien appartenant à l’un des musiciens, le disque ayant été enregistré sur un 8 pistes au domicile de Nick Lowe en août.
Deux reprises viennent agrémenter le disque, toutes deux piochées dans le répertoire du songwriter Jim Ford, souvent cité par Nick Lowe comme une influence non négligeable. On retrouve une version décalée et des changements de texte avec l’impayable « Niki Hoeky », transformé ici en « Niki Hokey » (s’agit-il d’une erreur de typographie ?). Si le morceau a connu de beaux essais (Aretha FRANKLIN, Bobby Rush ou Burton Cummings l’ancien chanteur de Guess Who), les Anglais délivrent une petite fantaisie dansante particulièrement bienvenue avec un titre servant de pont entre la Country et la Soul. Second emprunt à Jim Ford et Lolly Vegas (membre de Redbone) avec « Ju Ju Man », titre plein de vitalité qui pourrait rentrer de plein fouet dans le répertoire des Ducks Deluxe et que reprendra plus tard Rockpile. Le disque tire une dernière salve avec « Rockin’ Chair », un instrumental dans lequel Ian Gomm témoigne d’un talent de mélodiste sur lequel le groupe pourra compter.
Presque un demi-siècle après sa sortie, « Silver Pistol » garde son bon paquet de fraîcheur. Un disque servant de pont entre la Country US des péquenauds et la Soul londonienne annonciatrice du Pub Rock. Un bon petit disque qui permettra au groupe de participer à la soirée des Greasy Truckers aux côtés d’HAWKWIND et de MAN. Certains membres se retrouveront au sein des Ducks Deluxe de Sean Tyla, d’autres joueront au sein des Rumour de Graham Parker.

Note réelle 3,5, le disque souffrant de deux compo de Lowe plus faiblardes.

⃰ De nombreuses encyclopédies annoncent par erreur 1971 comme date de sortie avec les pressages anglais et hollandais. Il s’agit d’une erreur, le disque étant sorti dans les bacs des disquaires en février 1972. Cette chronique provient de l’écoute du pressage anglais. Pour une meilleure compréhension, ce disque est rangé dans la catégorie Rock.

A lire aussi en ROCK par LE KINGBEE :


The INMATES
True Live Stories (1984)
Du pub rock toujours aussi efficace




Ray SMITH
Rockin' Little Angel - The Sun Years Plus (2009)
Chanteur pianiste guitariste oublié de sun records


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Brinsley Schwarz (guitare, chant)
- Ian Gomm (guitare, chant)
- Nick Lowe (basse, chant)
- Billy Rankin (batterie)
- Bob Andrews (claviers, chant)


1. Dry Land
2. Merry Go Round
3. One More Day
4. Nightingale
5. Silver Pistol
6. Last Time I Was Fooled
7. Unknown Number
8. Range War
9. Egypt
10. Niki Hoeke Speedway
11. Ju Ju Man
12. Rockin' Chair



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod