Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALLMAN BETTS BAND - Down To The River (2019)
Par BAYOU le 1er Juillet 2019          Consultée 482 fois

L’ABB est une abréviation célèbre celle de l’ALLMAN BROTHERS BAND, mais le groupe n’existe plus, pourtant un autre ABB est arrivé. ALLMAN BETTES BAND. Les chats ne font pas des chiens et Devon Allman (fils de Gregg, neveu de Duane) et Duane Betts (fils de Dickey) ont décidé peu après le décès de Gregg, de former un groupe ensemble. Le projet a mitonné d’abord avec le Devon Allman Project, que Duane rejoignait en guest, puis le groupe a pris forme avec le renfort de Berry Oakley Jr. à la basse (file de Berry Oakley bassiste d’origine des Allman qui n’a jamais connu son fils, étant décédé quelques mois avant sa naissance), Johnny Stachela à la guitare, une fameuse gâchette qui jouait dans le groupe de Duane, John Lum le batteur de Devon, R. Scott Bryan, aux percussions, qui après avoir joué avec Sheryl CROW avait également rejoint le Devon Allman Project, et John Ginty aux claviers, membre fondateur de Robert Randolph & the Family Band.

Ce premier album a été enregistré dans le célèbre studio de Muscle Shoals Sound en Alabama, et produit par Matt Ross-Spang. Pas de montage numérique, pas d’ordinateur mais une prise en direct sur une bande analogique deux pouces. Peter Levin et Chuck Leavell sont passés dire bonjour sur quelques titres. L’album démarre avec "All Night" où on retrouve ce qui fait le charme de Devon. Des riffs accrocheurs, une vraie voix du Sud et des chorus de guitare superbes ponctués par une guitare slide qui a un petit air de devinez qui…. "Shinin" est composé par Duane et il semble que les deux musiciens ont essayé de se répartir équitablement les titres et le lead vocal, même si, il est évident que Devon a plus "de bouteille" que son compère qui est parfois un peu léger dans les vocaux. Mais le troisième homme Johnny Stachela est là pour combler les vides (écoutez-le sur « Shinin’ » et c’est lui certainement la vraie révélation de l’album. D’autant que Berry Oakley Jr. a déjà fait ses preuves et que ses lignes de basse. Toutefois, le groupe, qui ne l’oublions pas est de formation récente, présente déjà une bonne cohésion et des titres comme "Down To The River" et "Autumn Breeze".

Le challenge n’est pas évident, eu égard déjà au nom du groupe et aux liens de parenté. La bonne idée est de ne pas chercher à faire de l’ALLMAN BROTHERS BAND, aucun des titres du défunt combo n’est repris bien que par exemple, "Blue Sky", "In memory of E. Reed" ou "Little Martha" sont joués en live. Et la seule reprise présente est le "Southern Accents" de Tom PETTY clin d’œil habile et hommage à un grand musicien disparu quasiment en même temps que Gregg ALLMAN. La comparaison avec ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD est tentante mais pas vraiment d’actualité. RSB reposait sur une synthèse des musiques de la Nouvelle-Orleans avec Cyril Neville et Charlie Wotton, de l’influence southern-rock avec Devon et Yonrico Scott (ancien batteur du DERECK TRUCKS BAND) et du Texas blues de Mike ZITO.

Avec l’ABB une large place est faite aux guitares et le jeu de claviers est aussi important dans la définition du son. On sent l’influence du southern-rock et des Allman bien sûr mais elle n’est pas prépondérante, car intégrée pour créer une musique des années 2000. Ce premier album est prometteur, le groupe a effectué une longue tournée US qui se prolongera en Europe en juillet pour quelques dates avant de reprendre aux States. C’est là que les titres prennent de l’ampleur et qu’ils rencontrent le public. En tout cas vivement le concert au Paradiso en juillet pour voir et entendre en live ce groupe.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


GOV'T MULE
The Holy Haunted House (2008)
Houses of the holy en live et en intégralité




Samantha FISH
Wild Heart (2015)
Une jeune reine du blues en devenir


Marquez et partagez







 
   BAYOU

 
  N/A



- Devon Allman (guitare / voix,)
- Duane Betts (guitare / voix,)
- Berry Oakley Jr. (basse,)
- Johnny Stachela (guitare,)
- John Ginty (claviers, r scott bryan )
- John Lum (batterie)
- Chuck Leawell (claviers)
- Tony Levin (basse)


1. All Night
2. Shinin'
3. Try
4. Down To The River
5. Autumn Breeze
6. Good Ol' Days
7. Melodies Are Memories
8. Southern Accents
9. Long Gone



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod