Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


KITARO - Oasis (1979)
Par AIGLE BLANC le 9 Août 2019          Consultée 918 fois

Neuf mois à peine après From the Full Moon Story d'excellente facture, KITARO nous livre Oasis, troisième effort studio qui poursuit son exploration des ambiances new-age, reprenant et développant une formule qui réussissait fort bien à son prédécesseur. Ne vous attendez donc pas à une révolution, mais bien à une consolidation des recettes initiales.

Oasis concentre toute sa magie dans la constante qualité de ses mélodies jusqu'à constituer dans ce domaine encore une fois un festival d'envoûtement. Du point de vue strictement musical, cet album procure un plaisir renouvelé à chaque titre, lesquels s'enchaînent avec une fluidité renforçant le confort d'écoute. KITARO se veut l'adepte d'une musique facile d'accès et assez simple dans sa structure mélodique mais que viennent enrichir des arrangements toujours séduisants et soignés.
Comme tous les albums de KITARO, à l'exception de ses bandes originales de films ou de documentaires, celui-ci se veut une célébration de la nature à travers ses éléments Feu ("Rising Sun"), Eau ("New Wave", "Aqua", "Oasis") et Terre ("Innocent People"), mais aussi à plus grande échelle un hymne à la pulsion vitale ("Cosmic Energy") et à l'éternel recommencement du cycle des saisons ("Eternal Spring"), en accord avec la profonde spiritualité de l'artiste.
Sa musique dégage logiquement une impression d'harmonie, de paix et de beauté que ne manquent pas de traduire les dix titres de cet opus. Pour cela, le musicien mise sur les sonorités apaisantes des synthétiseurs desquels il extrait des lignes mélodiques incantatoires, toutes aussi séduisantes les unes que les autres, bien que se confondant presque toutes, à quelques rares exceptions près : on peut citer par exemple les percussions tribales bienvenues de "Moro-rism" qui établissent un contraste original avec les nombreux scintillements des claviers qu'affectionne KITARO. Parmi les pièces sortant un peu du lot, mentionnons aussi l'original "Cosmic Energy" dont les claviers soutiennent une séquence percussive efficace traversée d'une ligne harmonique des plus envoûtantes.
Il est cependant un vague sentiment d'incomplétude que ne manquent pas de susciter "Cosmic Energy", "Eternal Spring" et "Moonlight" qui souffrent tous d'installer une ambiance incantatoire appelant un crescendo qui ne répond pas à l'appel, ce qui leur confère presqu'un statut d'ébauche. Même dans ses meilleurs moments ("Rising Sun" et "Oasis"), la musique de KITARO pêche par une sensation paradoxale de superficialité, l'artiste ne semblant viser que la joliesse des sons synthétiques au détriment de leur chair. C'est pourquoi son message spirituel passe mieux quand il est soutenu par des percussions lui conférant une empreinte organique bienvenue.

Si vous êtes très sensible à la philosophie bouddhiste et aspirez, à travers la musique, à atteindre une forme d'harmonie et de paix intérieure, ce disque est tout indiqué pour vous. Vous en apprécierez des arrangements soignés et la fluidité hypnotique qui le traverse de part en part, la sensibilité nippone de son auteur ne s'exprimant jamais mieux que dans ses mélodies chatoyantes et sereines.

Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par AIGLE BLANC :


Christopher YOUNG
Haunted Summer (1989)
Des ombrelles souriantes aux effluves de souffre




ROB
Maniac (2012)
Superbe bo électronique vintage


Marquez et partagez





 
   AIGLE BLANC

 
  N/A



- Kitaro (synthés, guitare, percussions)


1. Asa No Inori (rising Sun)
2. Moro-rism
3. Aratanaru Tabiji (new Wave)
4. Uchu Energii (cosmic Energy)
5. Inochi No Izumi (eternal Spring)
6. Moonlight
7. Hikari To Kage (shimmering Horizon)
8. Shizen No Kaori (fragrance Of Nature)
9. Mujaki (innocent People)
10. Oasis



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod