Recherche avancée       Liste groupes



      
POP AMBIENT  |  STUDIO

Commentaires (10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Catherine Wheel

TALK TALK - Spirit Of Eden (1988)
Par ONCLE VIANDE le 25 Mars 2007          Consultée 4713 fois

Talk Talk ? Oncle Viande chronique Talk Talk ? C’est une plaisanterie ? Un poisson d’avril ? Ce chroniqueur intégriste qui nous bourre le mou depuis six mois avec des artistes inconnus et des disques indigestes rédige un papier sur ce groupe new wave qui inonda les hits parades et fit les beaux jours de MTV ? Ca sent le tonton frustré en manque de petites phrases assassines.
Que nenni ! C’est à un acte de réhabilitation auquel je me livre ici. Talk Talk est victime d’un malentendu et souffre d’une réputation erronée ; ce groupe a tout fait à l’envers, une carrière à rebours défiant les lois de la gravité rock. Propulsé au devant de la scène grâce à deux tubes imparables, « Such a shame » et « It’s my life », il aurait dû se laisser tomber mollement sous son propre poids et enfiler les tubes comme on enfile les perles, mais contre toute attente, la bande à Mark Hollis et Tim Friese-Greene s’éleva vers les éthers d’une pop ambiante aérienne. La transformation fut totale : les chansons formatées laissèrent place à de longues plages répétitives, fresques aux couleurs pastels, fragiles et intimistes, ne dérogeant jamais aux règles de l’élégance et pratiquant l’art de l’épure au plus haut niveau : le pendant pop d’« In a silent way », rien que ça.
Le groupe troque sa batterie pâteuse contre un kit jazz : caisses étouffées, balais de velours et toms poussiéreux. Les couleurs synthétiques sont rangées au placard et remplacées par des cordes, contrebasse, piano, clarinette, basson, orgue et trompette : un retour à l’acoustique surprenant dans une époque où la technologie imposa aux plus réfractaires ses vertus éphémères. Cette instrumentation foisonnante conduira paradoxalement au plus grand dépouillement, mettant enfin en valeur la voix de Mark Hollis, livrée dans sa plus pure nudité ; charnelle et tremblante.
Avec « Spirit of Eden », Talk Talk ne renie pas sa sensibilité mélancolique, qui habitait déjà ses débuts « commerciaux », mais renonce à toucher un large auditoire par une démarche sans concession. Reconversion qui s’accompagnera évidemment d’un chassé croisé du public : ceux qui découvrirent le groupe par le prisme étroit de ses deux tubes s’en désintéresseront, les plus patients trouveront en lui une formation à la démarche anachronique et à l’esthétique durable.
« Spirit of Eden » est une toile pointilliste où quelques touches suffisent à occuper l’espace. Une musique qui semble en être restée au stade permanent de l’esquisse, de l’effleurement. Le travail sur les textures et le mariage des sons est d’une finesse renversante ; tout ce que le rock de cette époque pouvait offrir de raffinement sans jamais tomber dans la production aseptisée.
Robert Fripp voyait la musique comme « la coupe qui contient le vin du silence ». « Spirit of Eden » ne se contente pas d’illustrer au mieux cette ivresse par le vide, mais la transpose aux éléments de la nature ; un feuillage sonore frémissant sous l’effet d’un vent imaginaire. Un très beau disque.

A lire aussi en POP par ONCLE VIANDE :


Todd RUNDGREN
A Wizard, A True Star (1973)
Haut débit




Frank ZAPPA
We're Only In It For The Money (1968)
Peut-on faire de la musique en humour ?


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
  N/A



- Lee Harris (batterie)
- Paul Webb (basse électrique)
- Tim Friese-greene (harmonium, piano, orgue, guitare)
- Mark Hollis (chant, piano, orgue, guitare)
- Avec :
- Martin Ditcham (percussion)
- Robbie Mcintosh (dobro, guitare 12 cordes)
- Mark Feltham (harmonica)
- Simon Edwards (basse mexicaine)
- Danny Thompson (double basse)
- Henry Lowther (trompette)
- Nigel Kennedy (violon)
- Hugh Davies (shozygs)
- Adrew Stowell (basson)
- Michael Jeans (hautbois)
- Adrew Marriner (clarinet)
- Christopher Hooker (cor anglais)
- Et :
- Les Choeurs De La Cathedrale De Chelmsfo


1. The Rainbow / Eden / Desire
2. Inheritance
3. I Believe In You
4. Wealth



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod