Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL EXPERIMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1999 Amenaza Al Mundo
2001 Director's Cut
2004 Delirium Cordia
2005 Suspended Animation
 

- Membre : Melvins, Mr. Bungle, Slayer, Nevermen, Peeping Tom, Tomahawk, John Zorn , M. Patton / J-c. Vannier

FANTÔMAS - Amenaza Al Mundo (1999)
Par LE BARON le 15 Décembre 2019          Consultée 441 fois

En 1999, Mike PATTON a tout juste 31 ans. Il vient pourtant – déjà ! - de terminer la première partie de sa carrière. D’autres se seraient arrêtés là. Pensez : avoir tutoyé les sommets avec FAITH NO MORE tout en pondant 3 disques culte avec MR BUNGLE, voilà qui aurait pu satisfaire pas mal de monde. Mais PATTON est hyperactif, et le voilà aux commandes d’un nouveau groupe, FANTÔMAS. Oui oui, FANTÔMAS, d’après le feuilleton du même nom*, et surtout d’après la série de films des années 1960**. Bon, disons tout de suite que le lien entre les films d’André Hunebelle et la musique du groupe est inexistant, même si le cinéma de genre, lui, est présent par endroits dans ce disque, notamment à travers quelques cris de femmes semblant tout droit issus de films d’horreur tendance Hammer.

Alors FANTÔMAS, c’est avant tout le rassemblement de quatre énergumènes capables des plus grands excès sonores. Excusez du peu : nous avons Mike PATTON au chant et aux samples, Buzz OSBORNE (MELVINS) à la guitare, Trevor DUNN (MR BUNGLE) à la basse, Dave LOMBARDO (SLAYER) à la batterie. Il s’agit sur le papier d’un groupe très bruyant, très métallique, et dont on attend une sévère bastonnade plutôt qu’une caresse. Et l’on n’est pas déçu. Dans le genre poing dans la gueule, Amenaza Al Mundo se pose là. Pourtant, malgré le line-up, ce n’est pas du métal. Ou si peu.

Car si FANTÔMAS respecte les sonorités du genre, il s’éloigne de ses règles implicites, la première étant de chanter des chansons. Or, il n’y en a ici aucune à proprement parler. Nous entendons plutôt des déflagrations sonores de durées diverses. En fait, PATTON s’est libéré des entraves que constitue la structure d’un morceau rock. Il n’y a plus ici ni couplet ni refrain, ni d’ailleurs aucun texte, mais des onomatopées, borborygmes et vocalises. Libéré, PATTON beugle et éructe comme jamais, alternant mélopées suaves et terrifiants hurlements. La première écoute peut paraître difficile, il n’y a pas beaucoup de branches auxquelles se raccrocher. Mais qu’on ne s’y trompe pas : sous ses airs de chaos général, l’ensemble est parfaitement organisé, très écrit, et incroyablement inventif. Il faut seulement lui consacrer quelques écoutes pour s’en rendre compte.

Au fond, Amenaza Al Mundo est un exercice de style. Il s’agit pour FANTÔMAS, à partir d’un dispositif réduit (un groupe de métal), de tenter de se renouveler tout au long d'un album, de surprendre l’auditeur en permanence, d’éviter tout temps mort ou ennui, en évitant les facilités de la chanson. Cela fonctionne parfaitement, notamment parce que PATTON et LOMBARDO parviennent à créer une forme de symbiose, explosive et sauvage. Les deux éléments centraux du groupe, ce sont eux, la guitare et la basse servant avant tout à marquer les temps forts, à asséner une ponctuation aux titres.

On reprochera à ce disque son absence de structure. S’il se présente comme un « livre » découpé en 30 pages, elles-mêmes découpées en plusieurs sous-parties, il faut bien admettre qu’il est difficile de bien en discerner les contours. Qu’importe, il n’en est pas moins excellent. Et si FANTÔMAS n’est peut-être pas le meilleur groupe dans lequel apparaît Mike PATTON – on dira que c’est MR BUNGLE – , ce dernier n’a encore jamais été aussi brillant, inventif, vorace et finalement énorme que dans ce délirant déluge vocal. A écouter absolument.


*Feuilleton d’un certain Pierre Souvestre et d’un non moins certain Allain, dont le premier épisode remonte à 1911.
**On compte pas moins de 13 films réalisés d’après le feuilleton, mais nous parlons ici de ceux dans lesquels sévissaient Jean Marais et Louis de Funès.

A lire aussi en ROCK par LE BARON :


Lou REED
Perfect Night : Live In London (1998)
Metal experimental




Frank ZAPPA
You Can't Do That On Stage Anymore, Vol.4 (1991)
Crux of the biscuit


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- Mike Patton (voix, samples)
- Dave Lombardo (batterie)
- Buzz Osborne (guitare)
- Trevor Dunn (basse)


- amenaza Al Mundo
1. Page 1
2. Page 2
3. Page 3
4. Page 4
5. Page 5
6. Page 6
7. Page 7
8. Page 8
9. Page 9
10. Page 10
11. Page 11
12. Page 12
13. Page 14
14. Page 15
15. Page 16
16. Page 17
17. Page 18
18. Page 19
19. Page 20
20. Page 21
21. Page 22
22. Page 23
23. Page 24
24. Page 25
25. Page 26
26. Page 27
27. Page 28
28. Page 29
29. Page 30



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod