Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


POMME - Les Failles (2019)
Par WALTERSMOKE le 27 Février 2020          Consultée 1077 fois

Il n'aura pas fallu attendre plus de deux ans avant que la plus chiraquienne des chanteuses actuelles ne sorte son second opus. Une vraie petite joie comparée à tou(te)s celles et ceux qui mettent une éternité entre chaque sortie. Mais pas POMME. Après son excellent premier album, À peu près (2017), elle rempile avec Les Failles, signe au moins d'une productivité notable, surtout au XXIe siècle. Mais ce qui frappe en premier lieu à l'écoute, c'est surtout la qualité des compositions ici présentes. Car oui, on ne va pas se mentir, surtout en 2020 : Les Failles est sans doute l'un des meilleurs albums de l'année 2019.

Les Failles, c'est avant tout un album plus personnel. Là où À peu près convoquait tout un aréopage de compositeurs (POMME incluse), la chanteuse est cette fois seule à l'écriture tout le long des 11 chansons. La direction artistique est également clairement différente, car visant un minimalisme pop/folk bien typique, en témoignent le peu de musiciens ici présents. Aussi, pour ceux qui trouvaient déjà les précédentes œuvres de POMME parfois tristes et mélancoliques, qu'ils soient prévenus : ici, c'est un vrai festival. La poésie de POMME attaque littéralement dès la toute première note, celle de "Anxiété", où un piano maladif et une percussion métronomique accompagnent une personnification bien menée d'une maladie bien grave. Une ritournelle percutante qui se pose volontiers en meilleure chanson de l'album, même si... le reste est d'une qualité fantastique.

Les chansons de l'album, portées par la voix si belle (et assez originales) de POMME, ne sont jamais animées, c'est limite une litanie de mid-tempos malgré quelques percussions ça et là ("Grandiose", "La lumière"). En principe, c'est une mauvaise chose, car instaurant une certaine lassitude au fil de l'écoute. Pas ici. Pourquoi ? Parce que la variété des compositions assure un renouvellement constant en 35 minutes de musique. Ce que POMME a perdu en rythme, elle l'a gagné en lyrisme varié. Autrement dit, être lent ne signifie pas être monotone, surtout pas avec "Pourquoi la mort te fait peur" qui, sur un plan strictement musical, se permet un changement de registre vers la fin, à la fois surprenant et totalement cohérent. Ce qui aide également, c'est la durée des chansons : certes, on tourne autour des fameuses 3 minutes nécessaires et suffisantes pour passer en radio, mais au moins évite-t-on de trop tourner en rond, la capacité de faire long et bon avec une recette lente et mélancolique n'étant pas donnée à tout le monde – quoique POMME en serait peut-être capable.

Les Failles est avant tout un sans-faute. Ou presque : "Une minute" est littérairement intéressant mais musicalement en-dessous de la moyenne, et "Chapelle" est pour le coup trop long. Mais ce n'est pas grave, car toutes deux sont situées à la fin de l'album et ne cassent pas la dynamique générale. D'aucuns pourraient également déplorer un caractère sombre et pessimiste trop appuyé voire caricatural, ce qui, sans être faux, est un peu exagéré. Néanmoins, reconnaissons une chose : la bonne musique en France n'est pas tout à fait morte, preuve en est avec POMME. Ce qui est également d'autant plus plaisant avec elle, c'est qu'elle a réussi à se faire une place au soleil grisâtre de notre hexagone. Aussi, surprenons-nous à rêver à un renouvellement sain de la chanson française. Et bien entendu, cela inclut le futur opus de POMME.

Note réelle : 4,5/5

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


France GALL
Le Tour De France 88 (1988)
Titre pourri pour très bon live




Rose Elinor DOUGALL
Stellular (2017)
De la très belle pop


Marquez et partagez







 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Pomme (chant, guitare, piano, arrangements)
- Albin De La Simone (claviers, basse, programmation)
- François Poggio (guitares)
- Raphael Chassin (batterie, percussions)
- Renée Largeron (voix sur 10)


1. Anxiété
2. Je Sais Pas Danser
3. Grandiose
4. Les Séquoias
5. Les Oiseaux
6. Pourquoi La Mort Te Fait Peur
7. La Lumière
8. Soleil, Soleil
9. Saphir
10. Une Minute
11. Chapelle



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod