Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK BRITANNIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1970 Fotheringay
2008 2
 

- Style : The Albion Band
- Style + Membre : Fairport Convention

FOTHERINGAY - 2 (2008)
Par MARCO STIVELL le 18 Mars 2020          Consultée 593 fois

Pendant longtemps, FOTHERINGAY a été le groupe d’un seul album ; ce n’est désormais plus le cas. Dans la foulée du premier en 1970, un deuxième effort commun est enregistré avant la séparation définitive, mais pour diverses raisons, il n’est publié qu’en 2008.

Le groupe commençait à voir plus loin que la formule folk du premier album, comme on le constate sur "John the Gun" qui rend bien sous forme de marche sombre, où Gerry Conway multiplie les effets de caisse claire militaire (il le fait aussi sur le tout dernier morceau de l’album). La grande nouveauté, c’est ce saxophone ténor fiévreux joué par Sam Donahue, père de Jerry et jazzman professionnel. Cela se marie fort bien avec la voix de Sandy Denny et les soli de guitare du fils Donahue, on peut regretter que l’expérience ne soit point renouvelée ! Autre invité de marque, John "Rabbit" Bundrick (futur THE WHO) qui vient jouer de l’orgue Farfisa sur "I Don’t Believe You".

Si ce morceau n’est pas le meilleur, il permet d’apprécier la musique de FOTHERINGAY dans un ton américain sudiste plus prononcé, souvent chanté par Trevor Lucas. On aime toujours autant le phrasé grave et sensuel du regretté chanteur et il en va de même pour la country-rock de "Knights of the Road". C’est surtout à travers "Bold Jack Donahue" que le chanteur blond s’illustre, ballade-fleuve nostalgique qui oscille entre les modes mélodiques mineur et majeur.

On peut lui préférer "Restless", moment de délicatesse plus condensé où Donahue est à son meilleur, ainsi que "Gypsy Davey" où Denny rappelle avec force ce qu’elle faisait dans FAIRPORT CON-VENTION au moment de "Matty Groves". Et cette intro mystique, cette basse lourde... Parmi les autres bijoux proposés, "Late November" (marche folk elle aussi en contraste mineur/majeur) et "Wild Mountain Thyme" et ses arpèges façon jig gaélique figurent également en bonne place !

Un peu plus de nouveauté survient avec "Eppie Moray", folk baroque à base de rythmes funk où la basse de Donaldson fait merveille ! Tandis que Donahue ajoute un slide captivant, Lucas mène la partie la plus grande au niveau du chant, et Denny arrive lorsqu’on s’y attend le moins. Cette dernière se réserve "Two Weeks Last Summer", petite merveille reprise à Dave Cousins/THE STRAWBS où les arpèges de guitare chantent pour de vrai. Le résultat n’en est que plus envoûtant, et entêtant.

Tout le disque n’est pas autant réussi, vers les deux tiers il s’essouffle un brin, avant le final. Reste néanmoins un bon témoin supplémentaire de la musicalité exceptionnelle du groupe éphémère FOTHERINGAY !

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Gabriel YACOUB
The Simple Things We Said (2002)
Folk français.




Mina TINDLE
Taranta (2012)
Folk étoffé mêlé à de la pop


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Sandy Denny (chant, guitare, piano, harmonium)
- Trevor Lucas (chant, guitare rythmique)
- Jerry Donahue (guitare lead, choeurs)
- Pat Donaldson (basse, choeurs)
- Gerry Conway (batterie, percussions, choeurs)
- John 'rabbit' Bundrick (orgue)
- Sam Donahue (saxophone ténor)
- Wendy Righart Van Gelder (choeurs)


1. John The Gun
2. Eppie Moray
3. Wild Mountain Thyme
4. Knights Of The Road
5. Late November
6. Restless
7. Gypsy Davey
8. I Don't Believe You
9. Silver Threads And Golden Needles
10. Bold Jack Donahue
11. Twoo Weeks Last Summer



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod