Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK FRANGLO-SAXONNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ARCHIMEDE - Trafalgar (2011)
Par OCTAVIE le 24 Mars 2020          Consultée 316 fois

Si l'on me demandait de n'en garder qu'un, je crois bien que je choisirais celui-ci. Sûrement parce que c'est grâce à cet album que j'ai connu ARCHIMEDE, mais au-delà de ça, c'est une puissante réussite. Le groupe a su revenir deux ans plus tard sur le devant de la scène avec un nouvel opus encore plus haut en couleurs et plus affirmé aussi. Et ils frappent fort en choisissant le titre "Le Bonheur" comme premier single. Finement joué les frangins, cette petite leçon de morale enjouée est une réussite ! "Le Bonheur" est à ce jour le plus grand succès des frères Boisnard et la seule chanson a détenir une page wikipedia qui lui est dédiée, tout de même !

Trafalgar démarre avec la chanson "L'intrus" et l'on est rassurés de retrouver les ingrédients magiques qui font le succès d'Archimède : de l'humour, un vocabulaire au caractère bien trempé et fleuri, la voix éraillée de Nicolas, la guitare et les arrangements de Frédéric. Le groupe a visiblement trouvé sa vitesse de croisière.

Et puisqu'on parle de single, sachez que le second est devenu, lui aussi, un incontournable d'ARCHIMEDE. Le groupe a visiblement décidé de faire sourire sur cet album puisque "Je Prends" est de nouveau d'un ton enjoué et bourré d'humour. La chanson parle très clairement d'un type qui ne se prend que des râteaux, mais l'histoire ne dit pas s'il s'agit plutôt de Nicolas ou de Frédéric.

L'amour est toujours là également, que ce soit avec bonheur ou nostalgie. Ainsi, "Tout Fusionne" nous emmène du côté d'un homme qui courtise une demoiselle et l'incite à succomber à ses charmes (toujours avec un son très vintage) tandis que "A mes dépens" nous apprend les regrets d'une relation passée. Et puis il y a "On aura tout essayé" que j'ai écouté en boucle tant elle m'amusait. De quoi dire adieu à un amour qui ne fonctionne plus sans avoir de regrets. Fataliste mais pas triste, c'est encore une formule magique du groupe que l'on retrouvera dans un prochain album. Ces chansons font partie de mes préférées.

Mais ARCHIMEDE c'est aussi et toujours un véritable engagement que j'affectionne particulièrement. De fait, "Les Petites Mains" et "Est-ce que c'est juste ?" viennent titiller quelques points sensibles de la politique actuelle, non sans rappeler l'écart qui se creuse encore et toujours entre les classes sociales. D'ailleurs, ma chanson préférée reste la dernière. "Bye bye bailleur" est pleine de cette joie insolente qui caractérise le groupe. Le texte est une fois encore débordant d'humour ce qui n'est pas pour déplaire, mais ce que j'aime par-dessus tout dans cette chanson, c'est la musique. Cet accompagnement d'instruments à cordes me fait m'envoler à son rythme effréné. C'est drôle, car la pochette de l'album est en noir et blanc. On dirait qu'on en a retiré les couleurs pour les mettre toutes à la fois dans cette chanson.

De ce second opus, Nicolas dit aujourd'hui que c'est "le plus rugueux, le plus abrasif". Il y avait selon lui "un peu de pression" puisque le premier album s'était vendu à 25 000 exemplaires. Le pari est réussi ! "Presque disque d'or" souligne fièrement Nicolas. L'album a été nommé aux Victoires de la Musique en 2012 dans la catégorie "Album Rock" et une tournée de 18 mois a suivi.

Et croyez-moi, là encore, ce n'était que le début.

A lire aussi en ROCK :


MANIC STREET PREACHERS
Futurology (2014)
Réussite et renouveau




STILTSKIN
The Mind's Eye (1994)
Album unique de cette première formation


Marquez et partagez





 
   OCTAVIE

 
  N/A



- Nicolas Boisnard (chant, trompette, tambourin)
- Frédéric Boisnard (guitare, trompette, chant)
- Guillaume Payen (deuxième guitare)
- Thomas Cordé (basse)
- Tess (batterie)


1. L'intrus
2. Le Bonheur
3. Je Prends
4. A Mes Dépens
5. Les Petites Mains
6. On Aura Tout Essayé
7. Est-ce Que C'est Juste ?
8. Les Premiers Lundis De Septembre
9. Nos Vies D'avant
10. Tout Fusionne
11. Bye Bye Bailleur



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod