Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK-ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Metal Urbain
- Style + Membre : Les Ramoneurs De Menhirs , Ludwig Von 88, Lucrate Milk

BERURIER NOIR - Chant Des Meutes (2005)
Par OUAIMOI le 10 Mai 2007          Consultée 8103 fois

Le groupe punk Bérurier Noir met un pseudo point final à son aventure en 1989, mais se reforme (on pouvait s'y attendre) en 2003. Avant de sortir un album studio vraiment inédit, les bérus commencent par distribuer en 2005 un album live, Chant des Meutes, accompagné lors de l'achat d'un DVD live, Opéra des Loups (je ne chronique ici que l'album). Tous les titres sont tirés d'un live à Québec sauf "Liberté" enregistré à Rennes ainsi que "Scarabée", "SOS" et "Chat" enregistrés à Dour. On remarque 3 titres inédits "Liberté", "Le Cerf, Le Druide Et Le Loup" et "Chat", tous les trois très bons.

Le live dégage une ambiance primitive et tribale, le son est volontairement sale. On ne peut écouter le disque qu'au volume maximal pour en profiter. La musique se fout de l'esthétisme, ne cherche en rien à impressionner l'auditeur par sa beauté. Aucun solo, aucune expérimentation musicale, des structures de musiques simples , qui tournent autour d'un rythme efficace et d'une mélodie facile à retenir, l'opposé complet du progressif. Ici, la puissance et l'émotion sont les deux seuls éléments qui importent, la musique est utilisée comme moyen de communication, et ce sont les coeurs des bérus qui vous parlent, d'humain à humain. Du punk authentique. Ce live donne un sentiment de franchise, d'honnêteté, mêlé à une fraternité, une solidarité naturelle. Le groupe s'adresse constamment au public, par exemple, je cite, "Comme ça, quand on est ensemble tous collés là, comme des frères et soeur, c'est bon ça !", et le public lui répond.

Parlons de ce public. Une bande de punks qui se déchaînent, qui hurlent chaque refrain le plus fort possible. On les entend crier "Lobotomie" sur le titre du même nom, donner le rythme du "Renard", répéter "La jeunesse emmerde le front national" sur "Porcherie", répéter la mélodie de "Vive Le Feu", et, bien sûr et surtout, celle de "Vivre Libre Ou Mourir". Le public devient presque aussi important que le groupe.

Cependant, on ne peut pas passer à côté du sentiment torturé de désespoir et de déchirure que la musique procure. De nombreux titres choisis par le groupe pour ce live sont noirs et adoptent un point de vue très négatif du monde ("Lobotomie", "Vivre Libre Ou Mourir", "Noir Les Horreurs", "Le Renard", "S.O.S"). A vrai dire, le désespoir n'est pas forcément le terme le plus adapté pour décrire ce live, car on sent dans la voix des chanteurs la colère et la rage contre le système qui les animent.

En ce qui concerne les inédits, les bérus nous offrent un excellent concentré d'émotions, "Liberté", ainsi que "Chat", un titre assez hard où des miaulements a priori inoffensifs se transforment en cris déchirés, et enfin le très bon "Le Cerf, Le Druide Et Le Loup" qui ne présente qu'un défaut : on ne comprend pas bien les paroles. Sur les trois, seul "Chat" n'apparaît pas sur l'album enregistré après le concert intitulé Invisible.

Finalement, ce live me semble très positif, il peut permettre à ceux qui ne connaissent pas les bérus de découvrir le groupe avec de bons morceaux, et il ravira les fans qui croyaient le groupe mort. Le prix reste modeste et vous pouvez écouter librement le disque entier sur le site officiel du groupe, comme tous leurs autres albums d'ailleurs.

A lire aussi en PUNK-ROCK :


BILLY TALENT
Iii (2009)
Punk-rock




SIR REG
21st Century Loser (2013)
Le coeur punk-rock celtique de l'Europe !


Marquez et partagez





 
   OUAIMOI

 
  N/A



- François (chant)
- Loran (guitare)
- Masto (saxophone)


1. Intro 1989-2004
2. Lobotomie
3. Vivre Libre Ou Mourir
4. Noir Les Horreurs
5. Le Renard
6. Le Cerf, Le Druide Et Le Loup
7. Vive Le Feu
8. La Danseuse De L'orient
9. Bûcherons
10. Porcherie
11. Scarabée
12. S.o.s
13. Chat
14. Liberté !
15. Salut A Toi
16. S.a.t Free Dub



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod