Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY-ROCK TRADITIONNEL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1987 The Desert Rose Band
1988 Running

The DESERT ROSE BAND - Running (1988)
Par BRADFLOYD le 3 Juin 2020          Consultée 830 fois

Second album du DESERT ROSE BAND, "Running" frappe par la continuité avec le premier et surtout par sa pochette particulièrement kitsch, du genre à faire fuir ceux ayant une image surannée de la musique country avec ses fringues à la Marty Mc Fly dans le troisième volet de "Retour Vers le Futur". Heureusement, la musique est là pour rééquilibrer tout cela et, comme dans le premier album, celle-ci reste fortement ancrée dans la tradition tout en ayant une production particulièrement moderne par sa clarté, malgré quelques petits ratés.

Contrairement à l'album précédent, tous les titres enregistrés sont sans "auto-reprises" pour le DESERT ROSE BAND. Sept d'entre eux sont coécrits par Chris HILLMAN et Steve Hill et un par Chris avec Peter Knobler. On y trouve aussi deux reprises, "She Don't Love Nobody" écrite par John HIATT pour Nick LOWE and HIS COWBOY OUTFIT trois ans auparavant, et "Hello Trouble", un titre d'Orville COUCH et Eddie McDUFF enregistré à l'origine par COUCH en 1962 et repris en 1964 par Buck OWENS. Nous sommes donc en terrain connu, d'autant plus que la production et les studios d'enregistrement n'ont pas changé depuis le précédent opus qui avait bénéficié d'une entrée dans les charts. Les ventes de celui-ci sont à l'avenant, soutenu par "Summer Wind" qui fait l'objet du premier single. Il s'agit d'un titre mid-tempo sympa, avec une guitare jouée à la "BYRDS" par John JORGENSON, et qui atteint la place de numéro 2 le 5 novembre 1988 au Billboard US Hot Country Songs. Il est suivi par "I Still Believe In You", une chanson moins marquante atteignant pourtant la première place le 4 mars 1989. Moins marquante, en effet, par sa mélodie qui n'a pas vieilli aussi bien que le reste de l'album, peut-être en raison de la production qui fait passer la guitare principale dans un flanger trop prononcé et, semble-t-il, une batterie (boite à rythme ?) quelque peu mécanique.

Globalement, "Running" est de facture assez classique avec une pedal steel systématique et une guitare électroacoustique destinées à rassurer les amateurs américains de ce style de musique emblématique de leur civilisation. La guitare électrique de John JORGENSON n'en fait pas des tonnes, contrairement à ce qu'il va nous proposer avec son groupe, les HELLECASTERS, quelques années plus tard. Les titres sont souvent mid-tempo, mais la force des mélodies permet de passer un bon moment. Ainsi, le titre éponyme fait penser autant aux BYRDS qu'aux HEARTBREAKERS de Tom PETTY. "For The Rich Man" met en valeur la mandoline avec une pedal steel larmoyante à souhait. C'est de la belle ouvrage, mais la mélodie n'est pas imparable. Seul le lick intermédiaire donne sa couleur au titre. "Homeless" se rapproche de la country du début des années 80 dans une approche voisine de ce que faisaient les HIGHWAYMEN. Jolie mélodie. De même, "Step On Out" propose une production intéressante avec la mandoline passée par un flanger et un léger delay pour une coloration des plus originales. Beau travail de JORGENSON.

Dans ce contexte plutôt cool, "Hello Trouble" détonne avec son rythme rapide que n'aurait pas renié Albert LEE durant les deux minutes de ce titre. Plus électrique que la version de Buck OWENS, il permet d'entendre, pour une des rares fois de l'album, John JORGENSON se mettre en valeur avec un solo nerveux à souhait, sans pour autant qu'il utilise la palette dont il est capable. Autre titre rapide, "Livin' In The House" nous invite à hocher la tête et à taper du pied. Les différents instruments à cordes se répondent lors des solis avec un excellent travail de Jay Dee Maness. Malheureusement, la fin n'est pas à l'avenant, comme si le groupe avait du mal à terminer ce morceau particulièrement enlevé.

"Our songs" clôt cet album qui, comme tous ceux du groupe, nous procure un certain regret qui tient dans sa durée trop courte de 35 minutes. S'il ne s'agit pas d'un chef-d'œuvre, il tient quand même toutes les promesses de son prédécesseur, proposant des mélodies fort sympathiques, une production mettant en valeur des harmonies vocales de toute beauté et une entente parfaite entre les musiciens. Si vous aimez ce style, n'hésitez pas, "Running" faisant partie de ces albums qu'il est bon de réécouter de temps à autres parce qu'ils vous donnent une certaine pêche, et ce malgré cette pochette kitchissime. Ou peut-être grâce à cette pochette qui ne peut que nous amener à sourire de ce mauvais goût assumé.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en COUNTRY par BRADFLOYD :


The DESERT ROSE BAND
The Desert Rose Band (1987)
Coup de maître pour le premier D.S.B.




Miranda LAMBERT
Wildcard (2019)
Peut-être le meilleur album de la reine Miranda.


Marquez et partagez





 
   BRADFLOYD

 
  N/A



- Chris Hillman (chant, guitares a)
- Herb Pedersen (guitares a-banjo-vocaux)
- John Jorgenson (guitares-mandoline-mandocello-basse-vocaux)
- Jay Dee Maness (pedal steel guitar)
- Bill Bryson (basse-vocaux)
- Steve Duncan (batterie-percussions-vocaux)


1. She Don't Love Nobody
2. Running
3. Hello Trouble
4. I Still Believe In You
5. Summer Wind
6. For The Rich Man
7. Step On Out
8. Homeless
9. Livin' In The House
10. Our Songs



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod