Recherche avancée       Liste groupes



      
BOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Eddie HENDERSON - Shuffle And Deal (2020)
Par DERWIJES le 3 Septembre 2020          Consultée 173 fois

On ne l’attend pas forcément, mais il est bien là, fidèle au poste. Un petit album une fois tous les 3-4 ans, quelques mentions dans les rares médias ayant le bon goût de le connaître, et puis s’en va. Ah, mais cette année est un peu spéciale aussi, puisqu’il soufflera ses 80 bougies en octobre prochain (le lundi 26, si vous voulez lui envoyer une carte). De qui parle-on ? Mais d’Eddie HENDERSON bien sûr !

Eh oui, il est toujours actif. Le public l’a peut-être oublié depuis longtemps, mais cela ne l’empêche pas de continuer à tourner et à enregistrer avec la régularité d’une horloge suisse. Ses derniers albums chez Smoke Sessions Records n’avaient rien de révolutionnaire mais font toujours du bien par où ça passe. Il peut bien faire ce qu’il veut, il a avec lui le meilleur des deux mondes : l’expérience de l’âge et l’enthousiasme de la jeunesse, qui ne l’a jamais quitté. Alors, on ne va pas se plaindre lorsqu’il revient en studio avec ses copains Kenny BARRON (piano), Donald HARRISON (saxophone), Gérard CANNON (basse) et Mike CLARK (batterie) et qu’ils en sortent avec une petite poignée de titres oscillant entre bop et ballades. Au-delà des potes, c’est aussi une affaire de famille avec la présence de sa femme Natsuko HENDERSON et de sa fille Cava MENDES.

L’expérience, donc, compte pour beaucoup dans la réussite de cet album. Qu’un jeune premier tente la même chose et il manquerait quelque chose pour donner vie à l’ensemble. Mais quand on est dans le business depuis si longtemps et qu’on a joué avec Herbie HANCOCK, on a plus d’un tour dans son sac. Le propre du jazz est de pouvoir répéter dix fois la même chose tout en ayant toujours quelque chose de nouveau à dire. Dans quel autre genre pourrait-on proposer une énième version de "Over the Rainbow" et "God Bless the Child", qui parvienne à rester fraîche ? Pour Eddie Henderson, le jazz est une musique qui se vit plus qu’elle ne s’écoute, et il met un point d’honneur à mettre cette idée en pratique en composant quelques morceaux qui swinguent sous la ceinture : "By Any Means", "Flight Path", et "Boom", autant de preuves qu'en 2020 on peut encore s’enthousiasmer sur du bop. Et ça fait du bien de ne pas se prendre la tête, de ne pas chercher de nouveaux sous-genres alambiqués ou de jeunes artistes qui révolutionnent le genre où piochant dans les vieux pots. Il n’y a rien de tout ça ici, juste un groupe de vieux de la vieille qui se sont réunis pour s’amuser. Tant mieux pour eux, et tant mieux pour nous !

L’âge est dans la tête. Est-ce le message que veut nous faire passer Eddie en posant crânement à côté de cette voiture de sport afin de nous faire comprendre que lui aussi il en a sous le capot ? Non, pour Mr. Henderson la maison de retraite peut attendre, ses belles années ne sont pas encore finies !

A lire aussi en JAZZ par DERWIJES :


Miles DAVIS
Porgy And Bess (1959)
Réécriture à succès.




Pat MARTINO
The Return (1987)
Le défi


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Eddie Henderson (trompette)
- Donald Harrison (saxophone)
- Gerald Cannon (basse)
- Kenny Barron (piano)
- Mike Clark (batterie)


1. Shuffle And Deal
2. Flight Path
3. Over The Rainbow
4. By Any Means
5. Cook's Bay
6. It Might As Well Be Spring
7. Boom
8. God Bless The Child
9. Burnin'
10. Smile



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod