Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1989 Bleach
1991 5 Nevermind
1993 2 In Utero

ALBUMS LIVE

1994 1 Mtv Unplugged In New York
2009 1 Live At Reading

COMPILATIONS

1992 1 Incesticide
2002 Nirvana
 

1989 Bleach
1991 Nevermind
1992 Incesticide
1993 In Utero
1994 Unplugged In New-york
1996 From The Muddy Banks Of ...
2009 Live At Reading
 

- Membre : Foo Fighters, Them Crooked Vultures, Tony Iommi , Queens Of The Stone Age, Teenage Time Killers, Dave Grohl

NIRVANA - Incesticide (1992)
Par VIN$97 le 2 Juillet 2007          Consultée 8667 fois

Près d'un an s'est écoulé depuis la sortie de Nevermind. NIRVANA est désormais connu dans le monde entier et Geffen Records, bien conscient d'avoir sous son aile une véritable poule aux oeufs d'or, compte bien en tirer profit au maximum. C'est ainsi que la compagnie de disques prend l'initiative de sortir en décembre 1992 Incesticide, une compilation de faces B et de démos du groupe afin de combler l'attente des nombreux (nouveaux) fans.
Cette idée ne séduit que très moyennement le trio qui, au final, refuse tout bonnement de participer à la promotion du disque.

S'étalant sur une période allant de 1988 à 1991, Incesticide est un peu comme un mélange des deux précédents albums : on a d'une part des titres dans un trip volontairement noisy/crado/bordélique comme on en contenait Bleach et, d'autre part, des titres possédant une production relativement clean, aux sons et aux paroles 'polis' (mais pas trop) tels ceux constituant Nevermind. On trouve entre autres trois reprises : deux du groupe écossais The Vaseline ("Molly's Lips" et "Son of a Gun") et une du groupe DEVO ("Turnaround"), ainsi qu'une version new wave de "Polly".

Outre les hits biens connus (du moins par les fans) que sont "Sliver" et "Been a Son", on note aussi pas mal d'assez bons éléments sur ce disque. Parmi eux, se trouvent des titres au son agréablement heavy, tels "Dive" et "Aneurysm", ainsi que des morceaux au rythme aussi 'speed' qu'entraînant, comme "Stain" ou "Downer" (ce dernier ressemble d'ailleurs étrangement à ce que fera System of a Down plus tard).
"Aero Zeppelin", quant à lui, est un chapitre relativement surprenant : si l'introduction démarre de manière calme et posée, le reste du morceau se veut plutôt dynamique et bourrin au possible, tout en restant audible et de bonne qualité. Notez, pour l'anecdote, que le titre de cette musique (et seulement le titre) est un hommage à LED ZEPPELIN.
Les trois reprises sortent elles aussi leur épingle du jeu grâce à leur mélodie un peu plus 'punk', voire limite 'pop'.

Pour le reste, par contre, c'est franchement pas la joie : la nouvelle version de "Polly" est vite lassante, "Beeswax" a un rythme trop pataud pour être plaisant, "Big Long Now" ne décolle jamais réellement malgré sa durée de cinq minutes. Quant à "Mexican Seafood" et "Hairspray Queen", elles ont la particularité d'avoir des couplets vraiment médiocres. C'est d'autant plus dommage que "Hairspray Queen" possède un bon refrain.

Au final, Incesticide reste un album auquel l'expression 'sympa sans plus' convient à merveille. Beaucoup moins accessible que Nevermind ou Unplugged in NY, il possède cependant de bons éléments qui séduiront surtout les amateurs de Grunge et de sons bruts, qui sauront faire abstraction de la production moyenne de certains titres.

A lire aussi en ALTERNATIF :


INEPS ID
Without Soundtrack (2018)
En quête d'identité




BLUR
Leisure (1991)
Parce qu'il y a eu une vie avant parklife


Marquez et partagez





 
   VIN$97

 
   NESTOR

 
   (2 chroniques)



- Kurt Cobain (guitare et chant)
- Chris Novoselic (basse)
- Dave Grohl (batterie)
- Dale Crover (batterie)
- Dan Peters (batterie)
- Chad Channing (batterie)


1. Dive
2. Sliver
3. Stain
4. Been A Son
5. Turnaround
6. Molly's Lips
7. Son Of A Gun
8. New Wave) Polly
9. Beeswax
10. Downer
11. Mexican Seafood
12. Hairspray Queen
13. Aero Zeppelin
14. Big Long Now
15. Aneurysm



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod