Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2018 Rebellion Rises
2020 More Family Time

Ziggy MARLEY - More Family Time (2020)
Par NESTOR le 27 Novembre 2020          Consultée 578 fois

En 2009, Ziggy MARLEY sortait Family Time, un album au concept assez plaisant. Il s’agissait alors de proposer un disque destiné aux enfants, grandement basé autour de la notion de famille, et pour lequel il a fait appel à de nombreux invités prestigieux. Parmi lesquels Paul SIMON, Willie NELSON, les actrices Elizabeth MITCHELL et Jamie LEE CURTIS. Un projet qui s’inscrivait dans le prolongement de ses engagements caritatifs auprès des enfants (Ziggy a notamment fondé la Unlimited Resources Giving Enlightenment qui vise à développer l’éducation des jeunes en Ethiopie et en Jamaïque. Il est en outre le parrain de Little Kids Rock une ONG qui a pour but de fournir des instruments de musiques et des leçons aux élèves de certaines écoles publiques aux USA). Une partie des bénéficies issus de cet album devant servir à financer ces actions.
Et le résultat était assez probant : une série de chansons fraiches et bien agencées, portées par des riddims convaincants. A tel point que Ziggy MARLEY reçoit un Grammy AWARD (catégorie album musical pour enfant) pour ce disque.
Onze années plus tard, profitant du confinement, il décide de remettre cela avec More Family Time, un album qui reprend exactement le même concept : des chansons pour enfants réalisées avec nombre d’invités prestigieux.
Et au regard de la liste de ces derniers il y avait tout lieu de se réjouir de cette suite. Jugez plutôt : Sheryl CROW, Busta RHYMES, Tom MORELLO (RATM), Ben HARPER, Angelique KIDJO, Alanis MORISSETTE, Stephen MARLEY. De fait, l’entame de ce More Family Time, avec "Play With Sky", un Ska entraînant et pétillant sur lequel Ben HARPER vient poser sa voix et sa guitare, laisse penser que nous allons encore passer un très bon moment.
Sentiment renforcé par "Everywhere You Go", sur lequel il partage le chant avec Sheryl CROW, et qui est une sorte de retour à la fin des années 80, et aux trois premiers albums de Ziggy MARLEY : même Reggae frais, sautillant et très facile d’accès.
Malheureusement, la suite est bien plus inégale, voire même parfois décevante. Cela est en grande partie dû au fait que l’on s’attend tellement à écouter un album « classique » de Ziggy MARLEY, en se réjouissant à l’avance de la participation de grands artistes, qu’il est parfois bien difficile d’appréhender cet album au regard de l’objectif que lui a assigné son créateur. A savoir une parenthèse qui, bien que sérieuse dans son esprit, n’a d’autre vocation que de célébrer l’esprit de famille et de distraire les enfants durant la période de confinement. Et de fait, le résultat est parfois bien déroutant. A l’image d’un "My Dog Roméo", une ode à son chien, qui ne présente que peu d’intérêt. Si ce n’était le savoir-faire du bonhomme, on sombrerait même dans le ridicule, avec cette ritournelle basique et son refrain hyper simpliste et mémorisable.
Avec "Please, Excuse Me, Thank You", nous sommes proche d’une chanson de type TELETUBBIES. Les formules de politesse que les enfants doivent apprendre sont répétées à l’envie au travers de multiples scènes de la vie quotidienne.
Le summum est atteint avec "Goo Goo Ga Ga", une chanson sur les onomatopées que font les animaux… C’est basique et sans grand intérêt musical.

Tout n’est heureusement pas de cet acabit, et il arrive que la magie ressurgisse, intacte. C’est le cas avec le très bon "Garden Song Of Miracles" qui voit l’apparition heureuse de Stephen Marley. L’album comporte également quelques petites surprises à l’image de "Jambo", occasion pour Ziggy MARLEY de se frotter pour la première fois à une autre langue que l’anglais. Dans ce morceau, qu’il partage avec Angélique KIDJO, il utilise le Swahili, langue parlée essentiellement en Tanzanie et au Kenya. Las, ce n’est malheureusement pas un gage de réussite.
"Move Your Body", sur lequel Tom MORELLO (RAGE AGAINST THE MACHINE) vient poser un solo énergique et Busta RHYMES coller son timbre de voix, est plus heureux.
On le voit, le résultat de ce More Family Time apparaît fort contrasté.

L’origine est certainement à trouver dans la manière dont on aborde ce disque. Plus que pour tout autre, son appréciation dépend vraiment de l’angle d’attaque. On peut tout aussi bien y voir le témoignage d’échanges joyeux entre Ziggy, ses enfants et des amis. Un album lumineux et ouvert d’esprit qui peut permettre aux plus petits de découvrir le Reggae et des beaux principes, qu’un album de Reggae en demi-teinte qui comporte bien trop de titres dispensables.
On peut donc dire que ce disque est dans un certain sens une réussite, mais qu’en aucun cas il ne peut être considéré comme un album de Reggae qui fera date.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


Tiken Jah FAKOLY
African Revolution (2010)
A nouveau touché par la grâce de jah




PIERPOLJAK
Chapeau De Paille (2017)
Riche et lumineux, de la très bonne variété reggae


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Ziggy Marley (chant, guitare)
- Sheryl Crow (chant)
- Busta Rhymes (chant)
- Tom Morello (guitare)
- Ben Harper (chant, guitare)
- Angelique Kidjo (chant)
- Alanis Morissette (chant)
- Stephen Marley (chant)
- Judah, Gédéon, Abraham Et Isaiah Marley (chant et chœurs)


1. Play With Sky (avec Ben Harper)
2. Everywhere You Go (avec Sheryl Crow)
3. Music Is In Everything (avec Lisa Loeb)
4. Move Your Body (avec Tom Morello, Busta Rhymes Et
5. Jambo (avec Angelique Kidjo)
6. Please Excuse Me Thank You (alanis Morissette)
7. Garden Song Of Miracles (avec Stephen Marley)
8. Goo Goo Ga Ga
9. My Dog Romeo
10. Wonderful People (avec Judah Marley, Gideon Marley



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod