Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1971 Soul Revolution
1973 Catch A Fire
 

- Style + Membre : Bob Marley & The Wailers

The WAILERS - Soul Revolution (1971)
Par NESTOR le 29 Avril 2021          Consultée 685 fois

Après une période Ska qui ne leur a pas permis de rencontrer le succès, THE WAILERS (Bob MARLEY, Peter TOSH,
Bunny LIVINGSTONE) sont un peu dans l’impasse. Bob MARLEY quitte alors la Jamaïque à la fin des années 60 pour rejoindre sa mère qui est installée aux Etats-Unis, où il travaille en tant qu’ouvrier dans une usine Chrysler. A son retour sur son ile natale il fonde la maison de disque TUFF GONG qui ne rencontre pas plus de succès.
Il décide alors de retrouver Lee « Scratch » PERRY à Londres, où ce dernier rencontre une petite réussite avec les UPSETTERS. Il accepte alors de prendre en main les WAILERS pour les aider à percer.
De cette collaboration, naitront deux albums Soul Rebels (1970) et Soul Revolution (1971), qui évoluent dans un style plutôt Rock Steady.

Nous sommes encore très loin de la qualité de production des futurs disques de Bob MARLEY qui paraitront à partir de 1973, soit ce que l’on considère comme étant sa période Reggae.
Au regard de nos standards actuels de qualité sonore, pour beaucoup, ce Soul Revolution s’apparente à une compilation de 45T et de démos au son assez terne et à la production famélique. Il suffit d’écouter l’instrumental "Memphis" pour s’en convaincre.
Et il est vrai que les compositions sont présentées là dans des versions qui manquent singulièrement de dynamisme et de richesse. L’orchestration est maigrelette et l’interprétation semble même parfois manquer de conviction.
Pourtant, on peut déjà percevoir la qualité des compositions et leur réel potentiel.

D’ailleurs, sans surprise, certains de ces titres connaitront une seconde vie bien plus populaire.
Il suffit de comparer la version de "Keep on Moving" de 1971 avec celle qui se trouve sur la compilation Natural Mystic (1995) pour en convenir. Il en va de même de "Sun Is Shining" qui est ici présenté dans un format décharnée qui tranche fortement avec la version hypnotique et langoureuse proposée sur Kaya (1978).
Et que dire de "Kaya", la chanson, que l’on retrouvera également sur l’album du même nom, tant ces deux versions donnent à écouter des titres très différents. Pourtant, tout est presque déjà là sur ce Soul Revolution ; le rythme chaloupé, les chœurs sensuels, le chant séducteur… Mais la production pêche tellement qu’il est difficile de voir autre chose qu’une esquisse encore maladroite.

On pourrait en conclure que si Bob MARLEY est déjà un excellent compositeur (on considère qu’au début des années 70 il avait déjà composé, ou participé, à l’enregistrement de plus de 350 titres. Et il compose ici huit des douze morceaux), il n’a pas encore les moyens lui permettant de magnifier ses œuvres pour en faire des chansons efficaces.
Pourtant, les WAILLERS sont parfois très proches de parvenir à passer outre ce défaut de moyen.
C’est ainsi le cas avec "Stand Alone", le chaloupé "Don't Rock My Boat" ou "African Herbman". Ce dernier titre, qui doit de ne pas s’appeler "African HerbSman" à une faute de typo sur la première version de Soul Revolution, est une adaptation du "Indian Rope Man" de Richie HAVENS, qui se rendait souvent en Jamaïque où il fréquentait les WAILERS. Il aimait échanger des chansons, et a donné son accord afin que ceux-ci modifient les paroles de ce titre.

Cet album contient d’ailleurs deux autres reprises / arrangements : "Keep on Moving" de Curtis MAYFIELD, et "Riding High" qui est inspiré du "Ridin’ High" de Cole PORTER.
Ce Soul Revolution est également l’occasion d’écouter Bunny « Wailer » LIVINGSTONE en lead vocal sur le plus rapide "Brain Washing", ce qui n’était pas courant au sein des WAILERS.

Malgré cette production un peu faiblarde, le disque remportera un certain succès qui lui value même une réédition en version Dub quelques mois plus tard sous le nom de Soul Revolution Part II (et par la suite sous d’autres noms, dont African Herbsman en 1973).
Mais il constitue le dernier volet de la partie pré reggae et ISLAND, le label avec lequel Bob MARLEY & The WAILERS.
Enfin, dernier volet si on exclus The Best Of The WAILERS, qui comme son nom ne l’indique pas n’est pas un best of, mais une compilation de 45T enregistrés par The WAILERS en 1970 et sortie en 1971. Oui, je sais, c’est un peu compliqué.
Mais ce succès est très limité à une période et une zone géographique qui sont bien loin de nous. Et ce disque doit être réservé aux inconditionnels de Bob MARLEY et d’un Reggae « très roots ».
Les amateurs du Best of Legend (1984), une des pierres angulaires de la popularité post mortem de Bob MARLEY risqueraient de ne pas y retrouver leurs petits.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


SINSEMILIA
En Quête De Sens... (2009)
Diversification réussie




Tiken Jah FAKOLY
Coup De Gueule (2004)
Coup de maître.


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Bob Marley (chant)
- Peter Tosh (chant, melodica)
- Bunny Livingstone (chant)
- Alva Lewis (guitare)
- Glen Adams (clavier)
- Aston Barrett (basse)
- Carlton Barrett (batterie)


1. Keep On Moving - 03:09
2. Don't Rock My Boat - 04:33
3. Put It On - 03:34
4. Fussing And Fighting - 02:29
5. Duppy Conqueror - 03:25
6. Memphis 2:09
7. Riding High - 02:46
8. Kaya - 02:39
9. African Herbman - 02:24
10. Stand Alone - 02:12
11. Sun Is Shining - 02:11
12. Brain Washing - 02:41



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod