Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2018 Shadows
2019 Ceremony

TWIN TRIBES - Shadows (2018)
Par RICHARD le 3 Mai 2021          Consultée 978 fois

Lorsque sont parus en 2018 ces neuf titres des Texans de TWIN TRIBES, c'est peu dire que la surprise a été totale. Ce duo sorti de nulle part a instantanément enflammé la toile sombre et s'est directement posé comme un espoir solide de la sphère gothique. On pouvait néanmoins légitimement se demander si toute cette excitation était vraiment due à la qualité intrinsèque de ce premier album ou si l'appauvrissement patent de cette scène rendait par désespoir toute nouvelle sortie forcément merveilleuse et digne d’intérêt. Plus de trois ans après, la réponse ne souffre en fait d'aucune ambiguïté.

Les Américains ont en effet réussi en moins de trente minutes à exposer un monde accessible, noir et mélodieux. C'est assurément ce qui a suscité tant d'échos positifs. Il faut dire que depuis quelques temps, les États-Unis à l'image de DRAB MAJESTY, COLD CAVE ou SECOND STILL proposent aux amoureux des notes maussades des projets qui à défaut d'être réellement novateurs méritent quand même qu'on s'y attarde un peu. TWIN TRIBES a profité de cette nouvelle vague outre-Atlantique, mais ce n'est en rien de l'opportunisme. Son évidente attractivité, c'est cette alliance réussie des CURE période Seventeen Seconds et de CLAN OF XYMOX époque 4 AD dansante. On y ajoute une pincée plus personnelle de pop froide, le tour est joué et on se régale.

TWIN TRIBES, c'est à noter pour des débutants, n'a pas son pareil pour nous délivrer de petites perles catchy instantanées. Il suffit simplement alors de se pencher sur les excellents "The Vessel" ou "Tower Of Glass" pour s'en rendre compte. Alors, c'est vrai, ces titres auraient pu sortir en 1985 mais quel pied ! On connaît par cœur ces arpèges cristallins de guitare, cette basse ronde bien mise en avant et ces boites à rythmes robotiques, mais que voulez -vous, on les aime. Chacun ses faiblesses. La voix de Luis Navarro est, qui plus est, suffisamment sombre et expressive pour insuffler cette bonne dose habituelle de frissons (le lumineux "Talisman").

Le duo alterne sans forcer le trait de khôl titres enlevés et ambiances plus mornes. Les deux premiers morceaux le démontrent simplement. Ainsi l'introductif et instrumental "The Path to Antares" avec ses claviers tristes et grésillants fait place rapidement au superbe "Shadows", un titre ultra énergique qui avec sa guitare et ses synthés bien placés ne peut que vous entraîner au milieu de la piste de danse. Les Texans ne nous donnent pas le temps de s'ennuyer. L'ensemble est particulièrement fluide et sans temps mort. C'est toute la vague froide européenne qui se présente à nous de la Touching Pop d'ASYLUM PARTY (l'émouvant "Portal To The Void") aux frimas électroniques anglais (le conclusif "Catharsis"). Bien joué !

Pour un premier effort, on ne peut que saluer objectivement la qualité de Shadows. C'est une solide pop froide grande pourvoyeuse d'émotions. La bonne nouvelle, c'est que TWIN TRIBES ne fut pas un feu de paille. Ceremony l'album suivant étant tout aussi écoutable.

Note réelle : 4,5/5

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


The GLOVE
Blue Sunshine (1983)
Robert smith et steven severin sous acides




CLAN OF XYMOX
Clan Of Xymox (1985)
Un classique de la new-wave !


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



- Luis Navarro (chant,guitare,claviers)
- Joel Niño Jr (basse,claviers)


1. The Path To Antares
2. Shadows
3. The Vessel
4. Lapiz Lazuli
5. Tower Of Glass
6. Dark Crystal
7. Portal To The Void
8. Talisman
9. Catharsis



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod