Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


DINOSAUR JR - Give A Glimpse Of What Yer Not (2016)
Par NESTOR le 20 Mai 2021          Consultée 615 fois

Depuis sa reformation en 2007, le trio original de DINOSAUR Jr. s’inscrit clairement dans ce son si particulier qu’il pratiquait lors de ses trois premiers albums parus dans les années 80 et 90.
Pour les personnes qui connaissent (et qui apprécient) la bande à J. MASCIS, ce Give A Glimpse Of What Yer Not est un très bon album qui ravira les fans de Bug (1987) et de Where You Been (1993), probablement les albums références du trio du Massachusetts.

Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, ce disque est une des nombreuses occasions de se plonger dans cette alchimie musicale qui doit beaucoup au timbre de voix nasillard et traînant de J. MASCIS et aux sonorités de guitares saturées. Je dis bien "une des occasions", tant le style de DINOSAUR Jr a intégré la notion de "Mètre étalon".
Le trio évolue dans un univers qui s’apparente aux aspects les plus romantiques et les plus pop de la discographie de Neil YOUNG, avec une ambiance plus indolente et plus plaintive qui est générée par le chant "geignard" de MASCIS. Ce chant, qui se résume parfois à un murmure, peut tout aussi bien être perçu comme étant l’âme et la signature du groupe, ou au contraire comme un élément rédhibitoire, notamment pour les auditeurs plus portés sur les voix puissantes et graves. Comme chez le Canadien, les guitares, sales et saturées, sont très omniprésentes et constituent l’ossature des compositions. Elles se montrent souvent volubiles et fourmillent d’harmonies sans fin. L'ensemble étant majoritairement assez calme et charmeur, ce qui n’empêche pas DINOSAUR Jr. de savoir se montrer un peu plus incisif et énergique sur certains morceaux, à l'image de "Good To Know".

Beaucoup reprochent au trio ce que l'on pourrait qualifier d'immobilisme artistique, ce sentiment qu’il propose à l’envi la même formule. Mais si la surprise n’est clairement jamais réellement au rendez-vous, la magie opère tout de même, comme si le trio possédait une alchimie qui permettait de transcender l’omniprésence de J. MASCIS dans le groupe. Si les morceaux écrits par ce dernier sont bruts et bouillonnants, ils trouvent leur pendant judicieux dans ceux (plus rares) composés par son alter égo, Lou BARLOW. Celui-ci proposant des titres plus apaisés, domestiqués et littéraires. C'est ainsi le cas avec "Left Right" qui possède même quelques accents qui ne sont pas sans évoquer les facettes les plus pop de Tom PETTY. L'alchimie des deux artistes débouchant au final un album assez équilibré et varié.

Plus de 30 ans après sa création, DINOSAUR Jr. est toujours présent, et a encore des choses intéressantes à dire. Sans rien révolutionner, ce Give A Glimpse Of What Yer Not, n'en est pas moins un très bon album, propre à ravir tous ceux qui seront à même d’apprivoiser le chant si particulier de J. MASCIS.
On pourrait parler de bon cru. Mais avec DINOSAUR Jr, il n'y a ni bon cru, ni mauvais cru.
Tous les disques possèdent le même charme et les même limites.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


Axel BAUER
Live A Ferber (2017)
Magnifique album live enregistré en studio




The STROKES
The New Abnormal (2020)
Un retour pop rock plus que réussi


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- J. Mascis (chant, guitare)
- Lou Barlow (basse)
- Murph (batterie)


1. Goin' Down
2. Tiny
3. Be A Part
4. I Told Everyone
5. Love Is...
6. Good To Know
7. I Walk For Miles
8. Lost All Day
9. Knocked Around
10. Mirror
11. Left/right



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod