Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Lilian RENAUD - Dans Un Moment De Bonheur (2021)
Par WATCHMAN le 17 Juin 2021          Consultée 1940 fois

Le bonheur est un état ressenti comme agréable, équilibré et durable par quiconque estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et désirs et éprouve alors un sentiment de plénitude autant que de sérénité . Nous ignorons évidemment si Lilian RENAUD a atteint cet état mais ce qui est sûr en revanche, c’est que depuis son grand retour à la musique en 2019 le Franc-Comtois a clairement retrouvé un second souffle créatif. Au point de mettre en avant le terme mentionné au début de cette introduction dans l’intitulé de son nouvel album.

L’un des avantages d’être un artiste indépendant, c’est de pouvoir travailler à son rythme et surtout en totale liberté. Le disque précédent lui ayant permis de renouer avec ses véritables inspirations et de conquérir de nouveaux auditeurs, Lilian a donc choisi de garder ce cap pour nous proposer ce qui est probablement son album le plus sensible et intimiste à ce jour. Le chanteur aime à s’entourer de fidèles pour créer. Le duo qu’il forme avec le musicien et ingénieur du son Lee Catterson se reforme alors dans la foulée. On ne change pas une équipe qui gagne.

“Dans un moment de bonheur” apparaît donc comme un album doux, très introspectif et même spirituel par moments. Le rythme des titres y est donc volontairement plus lent, mais au profit d’atmosphères soul, gospel et folk très judicieusement employées. Si bien que l’anglais s’est une nouvelle fois imposé naturellement pour l’interprétation de la moitié de l’album. Paru au tout début du printemps 2021, le single “Who do you love” donnait déjà le ton d’un disque à venir qui serait très différent de ce que le jeune artiste avait jusque-là proposé.

Nous retrouvons tout au long de l’album des thèmes chers au chanteur. À savoir la nature (The Willow, Cap au nord) ou encore l’enfance et la famille (Des enfants au clair de lune, la poignante Au plus haut c’est toi ou encore De l’autre côté). À noter également l’intégration sur plusieurs titres de superbes arrangements de musique celtique, conférant une certaine touche gaélique et irlandaise qui fait ainsi le lien avec l’album précédent, où Lilian s’y était déjà essayé avec assez de réussite. C’est notamment le cas sur "Eight Lives", "Let it all flow", "Explore" ou encore la magnifique "outro" du titre éponyme. Avec cette simplicité à l’efficacité dévastatrice il se rapproche toujours plus de l’une de ses grandes influences : Ed SHEERAN. À quand un duo entre les deux ? Il n’est ma foi pas interdit de rêver. D'autant plus que le chanteur originaire de l’Est de la France semble s’inscrire de façon durable et crédible dans cette voie musicale.

Au niveau des invités, là aussi on est resté dans la sobriété avec uniquement Camille Berthollet (violon et violoncelle sur tout l’album) et Lee Catterson (voix et chœurs sur De l’autre côté). Un mot enfin sur le côté spirituel de ce disque, où Lilian semble communier aussi bien avec Mère Nature qu’à travers l’amour qu’il porte aux êtres (Who you love, George and Mary, Hear us), faisant ainsi de ces seize nouveaux titres seize prières de gratitude envers la vie. Des prières rehaussées par instants à grand renfort de hosanna et hallelujah, assumant ainsi pleinement le côté gospel de ce nouvel opus.

C’est donc sans faire grand bruit que l’aube d’un quatrième album s’est levée pour Lilian Renaud. Toujours fidèle à ses principes et avec l’humilité qui le caractérise, l’artiste revient donc pile deux ans après la parution du disque éponyme qui avait fait cogner à nouveau le cœur de ses fans. En bon habitant du pays horloger, le chanteur semble avoir trouvé son rythme pour revenir à chaque fois tel un métronome procurer des moments de bonheur. Dans un moment de bonheur est réellement un disque superbe, sensible, peaufiné de main de maître par le compère Lee Catterson et où la voix de Lilian, tantôt cristalline tantôt puissante, fait comme toujours merveille.

A lire aussi en FOLK :


LED ZEPPELIN
Iii (1970)
Led zeppelin aux ambiances acoustiques

(+ 2 kros-express)



GLENMOR
Ouvrez Les Portes De La Nuit (1974)
Le trésor de Glenmor


Marquez et partagez





 
   WATCHMAN

 
  N/A



- Lilian Renaud (voix, chœurs, piano, guitare)
- Lee Catterson (chœurs, guitare)
- Camille Berthollet (violon et violoncelle)


1. Who Do You Love
2. What's My Name
3. George And Mary
4. Eight Lives
5. Let It All Flow
6. Hear Us
7. The Willow
8. Explore
9. Combien D'airs
10. Des Enfants Au Clair De Lune
11. Cap Au Nord
12. Valser Chez Les Fées
13. Chanson Naïve
14. Au Plus Haut C'est Toi
15. De L'autre Côté
16. Dans Un Moment De Bonheur



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod