Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


MARINA AND THE DIAMONDS - Ancient Dreams In A Modern Land (marina) (2021)
Par WALTERSMOKE le 13 Août 2021          Consultée 450 fois

Pour les fans de MARINA (anciennement Marina and the Diamonds, pour rappel), Love+Fear (2019) avait été un choc. Négatif qui plus est : finie la pop sucrée à l'arrière-goût délicieusement acide, bonjour l'électro pop bien moderne et dans l'air du temps. Du moins, c'est la version de ceux qui ont tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain ; pour d'autres, l'aventure fut osée mais productive, comme toujours avec la chanteuse. Deux ans plus tard, voilà que MARINA change une fois de plus son fusil d'épaule et revient à quelque chose de plus convenu avec Ancient Dreams in a Modern Land, son 5ème album studio.

Avec cet opus, MARINA rassure : oui, elle sait combiner compositions pop modernes mais intemporelles (ou du moins qui ont vocation à l'être) et paroles au minimum intrigantes et témoignant d'une réflexion réelle, concrète. C'est ce à quoi on s'est toujours attendu de la part de madame Diamandis, et le cerveau humain étant ce qu'il est, la satisfaction est totale, du moins sur ce point. Pourtant… pourtant… Froot (2015) était meilleur. Et Love+Fear, plus surprenant.

Ce ne sont pas les chansons réussies qui manquent pourtant, loin s'en faut. Autant démarrer par le plat principal : "Highly Emotional People". Une ballade grandiose, aux paroles magnifiques (d'autant plus si l'on est directement concerné), dotée d'une instrumentation sensible qui explose lors du final, dans un mélange d'émotion et de force, loin d'un pénible et lénifiant pathos. Vous voulez quelque chose de plus énergique ? Pas de souci : la chanson-titre remplit son office avec férocité, malgré des paroles parfois contestables (on n'est pas défini par son ADN, mais oui Marina, mais oui) ; "Venus Fly Trap" qui lui succède va plus loin, quitte à être bien courte, et se pose en valeur sûre immédiate ; enfin, si "Purge the Poison" n'est pas aussi punk que "Bubblegum Bitch" (2010), on ne peut qu'être contaminé par une énergie communicative et positive.

En un mot, Ancient Dreams in a Modern Land est un bon album de pop. MARINA, en revenant au bercail, démontre pourquoi elle est une artiste essentielle des années 2010. Hélas, son opus de 2021 se contente de ça. Oui, les chansons sont efficaces et restent un bon moment dans la tête ; oui, même un non-fan des ballades au piano solo comme moi s'est laissé surprendre par "Flowers". Dans l'ensemble cependant, c'est du savoir-faire qui n'innove pas vraiment, et donne avant tout l'impression d'une MARINA qui se repose sur ses lauriers. La sécurité a ceci d'important qu'elle permet de se rassurer, de se dire qu'on peut toujours plaire sans trop se compromettre, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. Cela dit, il reste meilleur que Love+Fear, pas une performance exceptionnelle mais qui mérite d'être relevée, et rassure. À moitié seulement : et si Ancient Dreams in a Modern Land annonçait l'âge d'argent de MARINA ?

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


The MAMAS AND THE PAPAS
The Mamas And The Papas (1966)
Coffre à trésors




JON & VANGELIS
The Friends Of Mr. Cairo (1981)
Sous le signe du faucon maltais


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Ancient Dreams In A Modern Land
2. Venus Fly Trap
3. Man's World
4. Purge The Poison
5. Highly Emotional People
6. New America
7. Pandora's Box
8. I Love You But I Love Me More
9. Flowers
10. Goodbye



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod