Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



HANGAR NORD - Hangar | Nord (2021)
Par GEGERS le 6 Septembre 2021          Consultée 278 fois

Se recentrer sur l'essentiel : la création, l'harmonie, l'alchimie entre des talents qui se combinent parfaitement. A force de travail axé autour des productions qui leur ont fait une sacrée réputation (The RASMUS, SCORPIONS...), Mikael Nord Andersson et Martin Hansen avaient oublié qu'ils étaient des artistes. Accompagnés par leur acolyte multi-instrumentiste Hans Gardemar, ils ont profité du temps libre "offert" par la crise du COVID pour se redécouvrir en tant que compositeurs et musiciens, au service de leur propre musique, une fois n'est pas coutume. Naturellement, sans forceps, est né ce long album (plus de 60 minutes) publié sous le nom HANGAR NORD, condensé du patronyme des trois acolytes. Un album sans titre, comme on en fait plus. Une sorte de rock progressif, teinté de folk et de pop, qui tient autant de PINK FLOYD que des BEATLES, qui évoque autant SIMON & GARFUNKEL que FLEETWOOD MAC.

On est tout d'abord séduit par cette douceur. Le piano de "Parachutes", qui démarre l'album, sonne de manière cotonneuse, comme dans un rêve, avant que les guitares n'apportent un peu matière solide. Nous sommes ici dans des douceurs Pink Floydiennes, quoi que plus accessibles et simples que les réalisations de la bande à Gilmour. Prenez ce refrain, d'une beauté mélodique bouleversante. Il y dans le dosage des ambiances, de même que dans la richesse des harmonies vocales, omniprésentes, ce qui pourrait se rapprocher d'un état de grâce.

L'album alterne, tout au long de ses 64 minutes, entre longues plages, parfois intégralement instrumentales, réflexives et contemplatives, et chansons aux contours plus définis, à l'image de la splendide "A Thousand Years From Now" dont nous avons évoqué la sortie au format single. Se dégage de l'ensemble une certaine pudeur, voire une timidité bien retranscrite par ces silences bien dosés qui renforcent l'impact des mélodies. Se posant des questions sur l'avenir de l'espèce, les mensonges politiciens, l'infini de l'espace, la richesse des plaisirs simples, HANGAR NORD nous renvoie à notre condition de fourmis dotées d'une conscience aux allures de fardeau dans un univers qui nous dépasse complètement. Cet album est la bande-son idéale des humains perdus à la recherche de sens.

Mêlant mélodies pop à des passages plus "musclés", qui voient distorsion des guitares et électronique s'entremêler ("Heavy Weather"), HANGAR NORD aime à nous proposer des motifs mélodiques surprenants et beaux dans leur simplicité ("Domino", "The Woods"), se rapprochant parfois d'un folk "rural" tel qu'il peut être pratiqué par The TALLEST MAN ON EARTH ou OSI AND THE JUPITER. En filigrane néanmoins, persiste ces influences blues et rock qui donnent parfois aux morceaux une saveur à la Mark KNOPFLER. Et puis il y a dans cette dichotomie, dans cette opposition bienveillante entre la lourdeur du sens de certains textes et la légèreté de certaines mélodies, la naissance de moments de grâce qui nous laissent à penser que l'alchimie entre les trois musiciens est authentique.

HANGAR | NORD est une expérience musicale inédite, qui brise les conventions et s'affranchit des styles musicaux pour surprendre et séduire. Ce qui est certain, c'est qu'il y a de l'intensité dans la douceur, de la retenue dans les envolées, et une beauté pleine de grâce qui se dégage de ses voix toutes en harmonie. Un album venu de cet ailleurs qu'il évoque si bien.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par GEGERS :


Alan SIMON
Excalibur - Coffret Collector (2011)
L'heure du bilan




Alan SIMON
Excalibur Iii - The Origins (2012)
Epilogue de luxe

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Mikael Nord Andersson (chant, guitare)
- Martin Hansen (chant, guitare)
- Hans Gardemar (chant, claviers)


1. Parachutes
2. A Thousand Years From Now
3. Heavy Weather
4. A Lie Is A Lie Is A Lie
5. Dancing On The Verge Of The Abyss
6. Safe & Sound
7. One Wing
8. Andromeda
9. Do You Remember
10. Domino
11. Over You
12. The Woods



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod