Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Creeds Cross, Pibrock
- Membre : Alan Simon , Alan Stivell
 

 Interview Exclusive Pour Forces Parallèles (460)
 Site Officiel (559)

Pat O'MAY - Welcome To A New World (2021)
Par GEGERS le 16 Septembre 2021          Consultée 606 fois

La sortie d'un nouvel album de Pat O'MAY est toujours une bonne nouvelle. Artisan de la six-cordes, le guitariste a constitué en 30 ans de carrière une discographie riche et bariolée, à la fois humble et pétrie de talent, à l'image de son géniteur. Comme tout le monde réduit au silence par le truchement des confinements successifs, Pat a eu le temps de peaufiner ce projet inédit, écrit et composé entre novembre 2019 et avril 2020. Pour la première fois, en effet, le voici qui propose un album-concept, tant par son propos que par sa création, puisque chacun des morceaux qui le constituent ont été écrits dans l'ordre. Resserré autour du noyau dur des musiciens qui l'accompagnent depuis 6 ans sur scène, Pat limite ici le nombre d'invités et propose un album à l'habillage matrixien qui semble bien loin des rivages celtiques vers lesquels Pat avait pris l'habitude de nous emmener.

Et en effet, Welcome To A New World n'est que rarement celtisant. Se recentrant autour de ses influences rock et prog, Pat O'MAY narre l'histoire de ce personnage "No Face", qui se réveille dans un monde où il a perdu tous ses sens. Sa quête pour retrouver son humanité est bien entendu une allégorie d'un monde où, par paresse ou manque de moyens, les êtres humains abandonnent ou se laissent spolier leurs "sens" et perdent ainsi ce qui les rend, finalement, humains. Bien entendu, la lecture des paroles laissera à chacun le loisir d'interpréter ce personnage et l'univers dans lequel il évolue à leur guise.

Composé dans l'ordre, l'album démarre et s'achève sur deux morceaux épiques de huit minutes, qui encadrent un ensemble qui voit Pat renforcer son amour du prog, les changements d'ambiances et cassures de rythmes, de même que certaines progressions mélodiques rappelant ostensiblement ce style musical. Les sonorités parfois acoustiques de "I Shall Never Surrender", respirations bienvenues, servent ainsi de "balises" et de points d'accroche sur un morceau carrément heavy, presque metal par moments, un morceau-monde, à la fois léger et plombé, et qui construit parfaitement l'univers dans lequel Pat souhaite nous emmener.

La richesse de "Welcome To A New World" réside dans cette envie du guitariste et de ses amis musiciens de se mettre au service des chansons. La guitare, bien sûr, est virtuose, virevoltante, à la source de toutes les réussites sur cet album, mais ce que l'on apprécie c'est l'ensemble, les mélodies notamment vocales qui se font porteuses d'une énergie et d'une beauté délectables. Ainsi, on aurait bien repris une double dose de "Please Tell Me Why", titre rock flamboyant et imparable qui contrebalance avec le prog pur jus de "We Can Hear You Calling". Le spectre est large entre ces deux morceaux, et permet par exemple à "The Warrior", essentiellement basé sur les ambiances, cette guitare frénétique et ces claviers venus d'ailleurs, de séduire sans réserves, au même titre que "I Belong", une formidable ballade acoustique qui permet d'apprécier également le talent de chanteur de Pat.

Les guitar-heroes sauront apprécier "The Day Before", seul titre instrumental de l'album. Pour le reste, épiques ou intimistes, les morceaux chantés qui constituent l'album s'inscrivent dans un univers rock, parfois heavy metal, souvent rock progressif, varié et inspiré, qui permet aux 63 minutes que dure ce "Welcome To A New World" de conserver l'attention et le plaisir de l'auditeur. Un album à part, mais résolument réussi, de la part de Pat O'MAY.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


Alex RICHARD
Clôturé (2021)
Escapade solitaire du chanteur de Bodh'aktan




RUNRIG
Party On The Moor (2014)
L'âge, c'est dans la tête !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Pat O'may (chant, guitare)
- Christophe Babin (basse)
- James Wood (guitare, claviers)
- John Elfy (batterie)


1. I Shall Never Surrender
2. The Grinch
3. Anything I Want
4. Please Tell Me Why
5. Here To Be
6. The Warrior
7. I Belong
8. The Day Before
9. We Can Hear You Calling
10. Simple Mind
11. Friend
12. In This Town



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod