Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1977 Message Man
1982 Killer On The Rampage

Eddy GRANT - Message Man (1977)
Par ERWIN le 26 Mars 2022          Consultée 423 fois

Je sais, je vous ai abandonnés tels des Jamaïcains au Groënland avec ce cher Eddy GRANT. C’est le principal problème d’être un Metalhead : il est toujours difficile de faire le grand écart entre les styles musicaux. Pourtant, le personnage du Guyanais respire la bonne santé et la dynamique, malgré le genre pratiqué. Bien sûr, on ne fera rien comme personne et on continue ainsi la discographie avec le deuxième album de l’ex-EQUALS. Si, si, c’est mieux et, de toute manière, c’est comme ça que j’ai découvert l’artiste peu après son méga-hit "Electric Avenue". J’avais un pote Rasta, qui fumait des cônes à longueur de journée, qui m’a dit tellement de bien d’Eddy que je suis reparti de chez lui avec cet album intitulé Message Man, car le message est aussi important que la zique, c’est l’évidence, non ?

Alors bien sûr, la musique est forcément Reggae dans tous les sens ; certes, notre balèze artiste aime à brouiller les pistes et inclure des éléments fort variés dans ses compositions mais, pour cet opus, on va tout de même rester très black, très rasta, très roots. Pas de single mais on débute par l’essentiel "Race Hate" - percutez un brin sur les paroles siouplé -, complètement Reggae dans le ton. Si vous ne dodelinez pas de la tête là-dessus, c’est que vous y bitez que dale au cool ! Eddy chante comme s’il était immergé dans une pièce de chichon depuis trois semaines et ce refrain est une véritable merveille de zénitude. Bon, j’ai un peu élevé mon fils entre ça et "Legalize It" de Peter TOSH et le résultat est qu’il savait faire la différence entre un joint, un blunt et un spliff à treize ans. Non mais quel parent indigne – non moi, je ne fume pas ! Bref, génial ce titre !

Le multi-instrumentiste Eddy GRANT assure toutes les portions instrumentales. On apprécie les aspects pop de "Get Down Soweto" au refrain gai et enjoué, malgré le sujet grave ici dénoncé par l’artiste. Parler de Soweto et de l’Afrique du Sud dès 77, c’est la classe, non ? On est ensuite carrément tribaux sur "Curfew", avec gratte dézinguée et choeurs bien attaqués, super qualitatif. Toujours dans le trip 'fais tourner le oinj, bro', nous avons "Neighbour Neighbour" aux sonorités festives. Bon, la fête chez les rastas, c’est forcément moins rapide qu’avec les death metalleux, mais c’est bien zen et c’est plus facile pour les voisins ! J’ai plus de difficulté avec les aspects supra roots de "It's Our Time", revendicatif en diable, avec basse de dingo et hurlements liés à la révolte, tout ça dans un nuage de beuh invraisemblable.

Nous sommes très proches des vibrations de Bob MARLEY et des WAILERS sur la superbe "Cockney Black". Quelques petites touches pop de-ci de-là permettent au titre d'élargir son public. Bien sûr, en face de chez Eddy, y’a l’ile de Bob et Peter, ça nous donne "Jamaican Child", pas transcendante mais plutôt agréable, comme toujours. "Hello Africa" est le titre 'classique' de l'album. Eddy introduit ici les éléments du fameux Ringband qu’il assumera ensuite avoir créé – juste un dérivé de reggae, avec quelques pincées de calypso et de pop -, percussions et racines dans tous les sens.

Si je parviens à m’extraire de l’ambiance très enfumée de cet album, c'est pour dire qu’il est hélas un brin trop court, mais qu’il ne manque pas de piquant avec plusieurs titres qui sont des classiques d’Eddy GRANT : on pense au remarquable "Race Hate" qui mérite toute la marie-jeanne du monde ! Mais "Curfew" et "Neighbour Neighbour" arrachent bien les amygdales aussi, pour peu qu’on supporte l’odeur étouffante du chichon. C’est pas trop mon cas, mais je m’en sors tout de même, à défaut d’être fumeur, un petit space cake des familles fait bien l’affaire, allez, c’est très mal de fumer ! Je vous filerai des recettes un de ces quatre pour le prochain album, maybe ! En attendant, je reste sur un trois un peu sévère pour cause de durée trop courte, damned !

A lire aussi en REGGAE :


FAT FREDDY'S DROP
Hope For A Generation (2004)
La révélation Néo-Zélandaise




Alpha BLONDY
Mystic Power (2013)
Un retour en très grande forme


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Curfew
2. It's Our Time
3. Cockney Black
4. Jamaican Child
5. Get Down Soweto
6. Hello Africa
7. Race Hate
8. Neighbour Neighbour



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod