Recherche avancée       Liste groupes



      
RINGBAND  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1977 Message Man
1982 Killer On The Rampage
2017 Plaisance

Eddy GRANT - Plaisance (2017)
Par ERWIN le 5 Septembre 2024          Consultée 167 fois

Lorsqu'Eddy GRANT revient en 2017, alors qu’il est déjà âgé de 69 ans, après un hiatus de onze longues années, on se dit que l’artiste a probablement un message à faire passer. Matez donc la couverture de l’opus, le voilà devant sa maison d’enfance dans les rues de son village natal Plaisance, une cité qui fut la première habitée par d’anciens esclaves affranchis, toute une part d’histoire. Un bref coup d’oeil à l’ensemble et on comprend rapidement qu'Eddy a souhaité écrire un album en hommage à son pays le Guyana, où il est une des seules véritables stars. Pour un créateur de sa trempe en tout cas, il y a des chances pour que cet album soit de qualité après tout ce temps.

Un peu de lourd : "Down The Road Again" emboîte à la suite des grands classiques d'Eddy, on pense aux ambiance des "I Don’t Wanna Dance" et même à "Baby Come Back" des EQUALS. Ce blend de reggae et de pop-rock si particulier, celui qu'Eddy a nommé Ringband. Les paroles de "Mind The Gap" sont belles avec un Eddy GRANT toujours aussi prophétique, guitare folky en bandoulière. C’est presque de l’Americana, mais de l’Americana del sur non ? Et si vous ne chantez pas sur ce refrain cuivrée, c’est que vous êtes de bien mauvaise foi ! Le reggae roots de "Let’s Get Started" est probablement mon titre préféré du lot. Eddy y retrouve la splendeur de ses meilleurs moments, et ce refrain ne vous quittera plus après une seule écoute ! C’est toute la magie de cet artiste, et la gratte assure bien !

Un single doté d’une vidéo est lancé sur les ondes mais oui ! "I’m the One" se présente comme un reggae sympa, où on voit notre artiste guyanais arpenter les jolis endroits de son pays ainsi que dans sa bonne ville de Plaisance ! On revient vers un territoire Rocksteady avec "Shak-Shak", un petit instant tout gai avec un Eddy qui a l’air de s’amuser comme un fou. L’artiste se penche à nouveau sur son passé sur le rocksteady "True To You" , au refrain bien achalandé. La voix de Mr GRANT n’a guère changé depuis toutes ces années. Plus reggae tu meurs avec "The Perfect One", et Eddy qui cabotine avec son habituelle bonhommie. On ne peut que dodeliner de la tête sur un tel titre, d’autant qu’une sagesse folle semble s’en échapper. Enfin, le petit aspect reggae pop qui s’échappe de "Real Black And Blue" est sympatoche.

Mais la pop est toutefois toujours présente dans les œuvres d'Eddy, qui sait faire la part des choses, comme dab ! "Up Against The Wall" nous renvoie à des influences new wave, surtout avec cette belle gratte et son riff têtu. Eddy GRANT a toujours aimé une guitare qui sonne bien rock. Puis on se croirait revenu dans les eighties avec un titre comme "Key To Yur Heart", son sax langoureux et son identité presque two tone. Enfin, comme on pouvait s’y attendre avec un titre pareil, "Is Carol King Here" penche vers une pop cool et sans prise de tête.

Il y a aussi quelques slows ! De jolis arpèges conduisent la mignonne "Heroes On The Run", avec ses choeurs chaleureux et sa construction positive. Une six cordes lumineuse et quelques percussions tribales enrobent la voix d'Eddy sur "I Belong To You". Le synthé est probablement un brin kitsch. Jolie petite ballade aux cordes agiles, nous avons aussi le plaisir d’entendre des parties solos jouées par Eddy sur "Now We’re All Together". La vidéo le présente encore une fois chez lui, dans sa belle maison du Guyana. Très chouette.

Pour l’album du retour d’une ex-star âgée et un brin sur la fin, l’oeuvre n’a rien de honteux. Tous les titres se tiennent et quelques-uns sont même de bonne qualité. On apprécie à sa juste valeur la sagesse qui émane de cet artiste à nul autre pareil et qui a su avec intelligence faire fructifier son talent et capitaliser sur son savoir-faire. Une carrière de près de 60 ans, voilà qui n’est pas banal, surtout dans le genre pratiqué. Je reste sur un 3 étoiles mais l’opus vaut largement un 3.5 avec plusieurs titres à découvrir dont le superbe "Let’s Get Started".

A lire aussi en REGGAE :


Xavier RUDD
Nanna (2015)
Le reggae du bushman




Hollie COOK
Hollie Cook (2011)
Album roots-dub-pop from London !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Down The Road Again
2. I’m The One
3. Key To Your Heart
4. Now We’re All Together
5. Mind The Gap
6. Heroes On The Run
7. Up Against The Wall
8. Real Black And Blue
9. True To You
10. Shak-shak
11. Is Carol King Here
12. Let’s Get Started
13. The Perfect One
14. I Belong To You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod