Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1987 Soul-Crusher
1995 Astro-Creep : 2000
 

1987 Soul-crusher
1989 Make Them Die Slowly
1992 La Sexorcisto
1995 Astro Creep : 2000

WHITE ZOMBIE - Astro-creep : 2000 (1995)
Par CORNELIUS le 25 Juillet 2022          Consultée 703 fois

Souvent, je crains d’être atteint d’un syndrome de nostalgie aiguë. Je crains surtout de manquer d’objectivité face à tout un tas de musiques dont le dénominateur commun est de dater d’une époque qu’il m’arrive de regretter aujourd’hui bien que j’adorais la conchier alors : les années 90.
Raison pour laquelle je déterre, je réécoute, je remets tout en jeu au nom sacré de l’honnêteté intellectuelle et morale. Ce que j’ai fait avec Astro-Creep : 2000, album acheté sous le coup de la pure émotion à sa sortie en 1995 (sortie grandement relayée par Hard Force, Rock n’Folk, etc.) ; période où, à défaut d’avoir toute ma raison, je disposais d’un capital de tolérance et de curiosité hors-norme. Et ma curiosité était bien émoustillée par ce groupe de freaks pratiquant un metal volontiers bourrin et fortement typé indus, ou cyber, c’est selon.

Cela dit j’oubliais presque complètement ce disque pourtant bien fun et efficace dés la rentrée, terrassé entre temps par la providentielle découverte de Psalm 69, autrement plus original et puissant. Et je ne regrette pas, après scrupuleuse réécoute, mon choix tout instinctif d’alors – je ne regrette quasiment jamais ce que me dicte l’instinct, soit-dit en passant.

Selon moi, les moins mauvais titres de cet album quelque peu surestimé sont : "Real Solution 9" et ses grosses lignes de guitares en mode glissandi ; "More Human Than Human" bien qu’il soit gâché par les inévitables et ridicules yeaaaah que Rob ZOMBIE ne peut s’empêcher de lâcher façon Gilles de La Tourette pseudo-stylisé (mais à ce jeu-là, et dans un genre pas si différent, je préfère nettement les yeaaah d’un certain Flavor FLAV) et enfin le final, seul morceau véritablement aventureux, franchement planant sur le refrain et assez Led Zeppien dans l’ensemble. C’est d’ailleurs ce qui sauve ce disque du complet naufrage, j’entends l’état d’esprit général qui pue bien les 70’s et les films de zombies et de S-F correspondants.
C’est peut-être là que joue réellement l’effet de nostalgie susmentionné, ce disque que j’adore détester a une odeur, un goût particulier qui n’est autre que celui des années 90 ; années passées à écouter, entre autres, des musiciens eux-mêmes nostalgiques des années 70.

Sorte de mélange évident et très caricatural entre les MELVINS, les CRAMPS, NIN et surtout MINISTRY ("Creature Of The Wheel", c’est du pillage quasi) Astro-Creep : 2000 (Astro-Creep : 2000 – Songs Of Love, Destruction And Other Synthetic Delusions Of The Electric Head, dans sa version longue), moins mauvais que dans mes lointains souvenirs, a tout de même bien mal vieilli. La faute à Rob ZOMBIE, un type qui, lorsqu’il ne rap pas, donne toujours l’impression de chercher à atteindre le style vocal de Buzz OZBORNE ; qui a piqué l’intégralité de son look à Al JOURGENSEN mais qui est avant tout et presque exclusivement le précurseur d’un type d’individu tout à fait narcissique et donc horripilant : le hipster. MARYLIN MANSON, sur qui il est permis, avec une certaine délectation, de balancer beaucoup d’immondices, a au moins réussi à faire illusion plus longtemps, et surtout, plus intensément.

Dispensable mais sans mériter l’oubli pour autant.


Ps : Rob ZOMBIE fait des films aussi. Bien que très putassiers dans l’ultra-violence (Tarantino inside), ils valent la peine d’être vus, ne serait-ce que pour la culture générale…et le fun.

A lire aussi en METAL :


MAYHEM
Deathcrush (1987)
Charognard et obstiné




HELMET
Meantime (1992)
Un rictus sadique....


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Rob Zombie (chant)
- Sean Yseult (basse)
- Jay Yuenger (guitares)
- John Tempesta (percussions)


1. Electric Head Pt.1 (the Agony)
2. Super-charger Heaven
3. Real Solution 9
4. Creature Of The Wheel
5. Electric Head Pt.2 (the Ecstasy)
6. Grease Paint And Monkey Brains
7. I, Zombie
8. More Human Than Human
9. El Phantasmo And The Chicken-run Blast-o-rama
10. Blur The Technicolor
11. Blood, Milk And Sky



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod