Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2018 Culto A Lo Invisible
2022 Magia Ceremonial

MALEFIXIO - Culto A Lo Invisible (2018)
Par RICHARD le 13 Septembre 2022          Consultée 451 fois

Nos amis espagnols ont le sang très froid, c'est bien connu. Concernant les univers sombres et comme pour toute terre latine qui se respecte, ils ont développé une vitalité et une originalité qui ont été rarement prises en défaut. Les noms qui reviennent le plus souvent pour ce pays sont ceux de groupes qui évoluent volontiers dans le style death rock- batcave. PARALISIS PERMANENTE, LOS CARNICEROS DEL NORTE ou LA PESTA NEGRA en sont ses plus flamboyants ambassadeurs. Les Barcelonais de MALEFIXIO ne partent pas de rien non plus puisque l'instigatrice de ce projet prometteur n'est autre qu'Eva LadyStardust l'ancienne chanteuse de LA PESTA NEGRA. Si vous suivez toujours, je vous emmène alors pour une petite promenade dans les catacombes pour vous rafraîchir un peu la tête en ces mois torrides.

Culto A Lo Invisible aurait pu sortir sans aucun problème en 1985 tant il transpire l'essence même de ce mouvement. C'est direct et sans temps mort. C'est fort tout en étant en rien un ersatz fainéant. On n'est vraiment pas ici pour rigoler mais c'est avec un plaisir non dissimulé que l'auditeur se retrouve entre chauve-souris, squelettes et cheveux crêpés. Ce qui frappe d'emblée, à l'image de l'introductif "Os Maldigo", c'est le caractère étouffant, pesant de l'ensemble. La Barcelonaise sous fond de guitare grinçante à souhait nous lance ainsi au visage des cris de démente que ne renierait pas la Japonaise Chako Hattori de JACK OR JIVE. Tout est fait pour que personne ne s'aventure en solo dans les entrailles de la terre. A plusieurs, on a beaucoup moins peur du noir. Enfin, normalement…

MALEFIXIO expose donc de véritables petites bombes death rock ultra efficaces. Courtes, elles n'en demeurent pas moins prenantes. La voix d'Eva n'y est sans doute pas étrangère. Elle confère à l'image de l'hypnotique "Ritval" ou du speed "Vírgenes Negras" un petit côté sorcière et jeteuse de sort du plus bel effet. Comme le Joueur de Flûte de Hamelin, en nettement plus méridional, on la suivra donc sans peine. Sous les attaques d'une guitare aiguisée et inspirée, accompagnée de son inusable boîte à rythmes, elle module ses intonations pour faire rentrer les petits innocents dans une sorte de transe noire ("Demonio-Aves").Culto A Lo Invisible s'impose sans peine dans les réussites du genre car il contient en son sein des titres travaillés par de véritables orfèvres sonores.

"Salvaje" s'il rappellera le meilleur de MEPHISTO WALZ par sa guitare tranchante qui ne semble devoir jamais s'arrêter montre néanmoins l'étendue de la qualité du groupe. Mêmes avec ces belles références, le combo réussit à imposer une identité propre à l'image de l'instantané et excellent "Todos Somos Uno". Le trio est également capable d'élaborer d'audacieuses atmosphères comme le rampant et malsain "Defixio" qui étend sa toile de près de huit minutes sur vous comme une araignée sur sa proie. La basse de Mauricio claque, la guitare de Jordi suffoque et l'Espagnole prêche comme une pythie gothique. MALEFIXIO n'a pas son pareil pour vous donner la sensation d'avoir la tête sous l'eau et de ne pouvoir remonter à la surface. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ressenti de telles sensations et ce n'est pas le conclusif "Vete En Paz" plus calme en surface qui me fera changer d'avis. Le noir est un irrésistible aimant.

Culto A Lo Invisible est donc une réussite totale. MALEFIXIO fait perdurer avec brio l'âme du death rock. Les ténèbres n'ont jamais été aussi accueillantes. Superbe !

A lire aussi en ROCK par RICHARD :


MORTHEM VLADE ART
Herbo Dou Diable (1997)
Leçon des Ténèbres




MEPHISTO WALZ
Terra Regina (1993)
Gothique éthéré californien d'excellente facture


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



- Eva Ladystardust (chant)
- Jordi (guitare)
- Mauricio (basse)


1. Os Maldigo
2. Ritval
3. Demonio-aves
4. Salvaje
5. Defixio
6. Vírgenes Negras
7. Todos Somos Uno
8. La Maldad
9. Trivialita
10. Vete En Paz



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod