Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2021 Even Up The Score

E.P

2022 Score Settled

WAYWARD SONS - Score Settled (2022)
Par GEGERS le 11 Octobre 2022          Consultée 906 fois

Toby Jepson a été très clair sur le sujet. A 55 ans, le chanteur britannique considère WAYWARD SONS comme sa dernière grande aventure musicale. Celui qui a connu de beaux épisodes de succès durant sa carrière est loin d'être décati, mais arrive un âge ou l'énergie doit être canalisée, la vigueur recentrée sur l'important, l'essentiel. Avec trois albums de haute volée publiée depuis la formation du groupe en 2017, WAYWARD SONS peut s'enorgueillir d'un parcours artistique sans fausse note. L'intégrité du groupe, non remise en cause par une exposition médiatique inexistante, lui a permis d'accoucher d'une remarquable collection de chansons frappées du sceau du hard rock, mais allant puiser dans d'autres influences telles que la pop ou le punk. Un patchwork représenté en cette année 2022 par "Score Settled", un EP aux allures d'extension, de complément, au formidable "Even Up The Score" publié l'an passé.

Constitué de 7 titres, cet album ne serait pas si loin du format hard rock si les morceaux qui le composent n'étaient pas si ramassés. Les trois premiers titres, non retenus pour figurer sur l'album de 2021, poursuivent dans la veine hard rock pratiquée par le groupe depuis sa formation. "Beaten to the Punch", mid-tempo frénétique, constitue d'ailleurs une sorte de hard rock définitif. Il y a une tension et une fausse légèreté qui se dégagent de ce titre qui voit son intensité monter crescendo. Le refrain ne s'encombre pas de fioritures, le temps est à l'austérité. Et si des choeurs très présents apportent un côté pop, presque Beatles, à l'ensemble, c'est une impression de rugosité qui prédomine, renforcée par le chant minimaliste de Toby Jepson, qui met sa puissance et sa gouaille avant tout au service de l'efficacité du morceau, le chanteur ne se faisant plus varié qu'à l'occasion d'un pont délicat au piano. Absolutely delicious.

On en vient à se demander comment ce titre a pu être mis de côté pour l'album de 2021, question que l'on se pose également à l'écoute de "Can't Take It Anymore", hard rock léger, plus rapide, qui évoque l'univers d'un groupe tel que THUNDER. Se mettant au service de l'efficacité du morceau, WAYWARD SONS virevolte et se fait espiègle, puisant dans d'intéressantes influences qui feront plaisir aux amateurs de la musique de CHEAP TRICK.

"Real go-getta" est sans doute le moins intéressant des trois inédits. Jouant sur l'ambivalence entre un refrain hard rock pur jus et des couplets plus mesurés, c'est cette fois vers l'univers de The DARKNESS que se dirigent Toby Jepson et ses camarades, pour un résultat sympathique sans être transcendant.

Les trois morceaux suivants sont déjà connus des fans, puisque nous retrouvons ici "Standby Heart" et "Radio Denial", présents sur le vinyle du single "Don't Wanna Go", tandis que "Totally screwed" figurait sur celui du single du même nom. Pour la première fois diffusés au format CD, ces titres conservent une certaine fraîcheur anodine qui fonctionne dès la première écoute. "Standby Heart" est un pur rock britannique, déclamé plus que chanté par Toby Jepson, qui propose un riff quasi-punk, à l'image de celui de "Totally Screwed", autant jouissif que bas du front.

C'est avec une version live de "Backslide", captée en studio, que s'achève cet EP. Ce titre présent sur les éditions japonaises du premier album "Ghosts of Yet To Come" méritait bien qu'on lui redonne sa chance, tant il s'inscrit naturellement dans le haut du panier du répertoire des Anglais. Rapide et énergique, il témoigne également de cette intensité de chaque instant, le morceau se voyant ici coupé au cordeau, véritablement. Survolté là où il pourrait devenir bordélique, "Backslide" présente lui-aussi un riff à mi-chemin entre hard rock et punk, typicité britannique qui donne ici naissance à une formidable réussite.

Complément idéal pour ceux qui ont apprécié "Even Up The Score", "Score Settled" n'est naturellement pas une sortie majeure qui fera date dans l'histoire du hard rock. Néanmoins, elle s'impose comme une continuation sympathique permettant de découvrir ou savourer sans en laisser une miette la personnalité unique de WAYWARD SONS.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


BONFIRE
Double X (2006)
La perfection en matière de hard rock germanique.




SCORPIONS
Wind Of Change (1990)
J'ai suivi la moskova jusqu'au parc Gorki


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Toby Jepson (chant, guitare)
- Sam Wood (guitare)
- Nic Wastell (basse)
- Philip Martini (batterie, percussions)


1. Beaten To The Punch
2. Can’t Take It Anymore
3. Real Go-getta
4. Standby Heart
5. Radio Denial
6. Totally Screwed
7. Backslide (live In The Studio)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod